Une journée sans téléphone mobile en Belgique ?
Une journée sans « GSM », pourquoi pas ? Après tout, il y a bien une journée sans voiture. Le Ministre de la Santé en région wallonne, Eliane Tillieux (PS), étalait ce samedi, dans les colonnes de la Dernière Heure, son avis tendance bobo cool sur la question.
Fin octobre, un proviseur du lycée recevait une lettre d’une classe de terminale réclamant un changement de professeur d’anglais. Motif : l’enseignante refusait l’utilisation des mobiles pendant son cours. En France, 73% des 12-17 ans ont un téléphone portable. 29% des collégiens et 58% des lycéens avouent avoir déjà utilisé leur mobile en plein cours. Le Sénat a interdit début octobre l’usage des mobiles dans les écoles maternelles, primaires et collèges. L’interdiction s’inscrivait dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l’Environnement.
En Belgique, Eliane TILLIEUX s’exprimait ce week-end dans la D.H. en faveur d’une interdiction encadrée de l’utilisation du mobile à l’école. Pour rétablir l’ordre et la discipline ? Non, pas question de passer pour « réac » ! La motivation du Ministre restera purement sanitaire : « Je suis pour une interdiction de l’utilisation des GSM en primaire. (…) Ce qui m’importe, c’est la santé des jeunes Wallons.» Quid du secondaire ? Avis plus nuancé cette fois : « On ne peut plus simplement interdire. Il convient d’encadrer : pas pendant les cours, seulement à la sortie de l’école. » Elle motive son point de vue par une réflexion sur les risques sanitaires : « Les études scientifiques montrent que plus on utilise le GSM lorsqu’on est jeune, plus il y a des risques élevés de dégâts sur la santé liés au rayonnement.»
Le Ministre fait sans doute référence à une étude américaine menée par 40 chercheurs, laquelle a conclu récemment que le portable pouvait augmenter le risque de cancer du cerveau, surtout chez les enfants. En Europe, une étude épidémiologique lancée en 1999 par l’Union européenne n’a toujours pas été publiée. Raison invoquée : les 50 chercheurs mobilisés ne parviennent pas à se mettre d’accord.
La sortie de TILLIEUX est d’autant plus énigmnatique que, logiquement, cette interdiction devrait déjà être la règle dans le Sud du pays. Le Ministre « fait confiance aux règlements scolaires des institutions», se montrant toutefois « ouverte au dialogue sur la question.» En France, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, est plus direct : « Les portables n’ont rien à faire dans les établissements scolaires. Ils n’amènent que des problèmes, provoquent des conflits entre élèves, des vols et des litiges avec les profs.»
Une coordination avec le fédéral est souhaitée, notamment pour apposer une « notice sur les risques liés à la santé avec chaque appareil vendu. » Puis l’idée d’une journée sans « GSM » est évoquée : « Ce serait une idée intéressante comme pour la journée sans voiture.»
Mais ca va pas dans la tete ?
Vouos vous imaginez le dommage economique que ca va causer.
Du. N’importe. Qoui.
Et si on commençait par une journée (ou une semaine, ou un mois) sans politiciens idiots ?
@YR: impossible!!!
Mais pour revenir sur le sujet, on pourrait essayer! Rien qu’une fois! De couper son reseau téléphone et de recevoir quand même ces Emails sur son smartphone…
D’accord! Je connais la sortie…
Et une journée mondiale des journées mondiales à la con, ça n’existe pas ?
Alors on va mourir :
De la grippe
Du réchauffement climatique
De la fievre aphteuse
De la grippe du poulet
Du gsm
De la pollution
Du cancer
Des MST
Des ondes wifi
Du bruit des avions
….etc…
Alors n’essayer plus de ne pas mourir, c’est inévitable apparemment, choisissez plutôt votre mort…
Je proposerais un jour sans PS pour 2010, j’suis sûr que cela ferra le plus grand bien à notre économie.
Puis, si l’expérience s’avérerait concluante, je propose qu’on étende à un jour par mois, puis un jour par semaine, puis … 🙂
Bonsoir,
En 2010, ça sera les 10ème Journées Mondiales sans téléphone portable. Lancé en 2001, le 6 février. Du reste à l’époque, la presse belge avait été très réceptive à mon idée citoyenne.
Les 10ème Journées Mondiales sans téléphone portable auront lieu le 6,7,8 février 2010. Le thème sera : « Captez pas ma vie privée ! »
Le principe pendant ces trois jours est de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication : santé, savoir vivre, flicage, droit à l’image etc….