Le marché mobile européen reprend le chemin de la croissance
IDC publie des chiffres trimestriels de vente positifs. Une bulle d’air pour une Europe qui a connu 15 mois de déclin. Deux téléphones sur trois portent la marque Nokia ou Samsung.
Le regain de moral des consommateurs signifie-t-il l’amorce d’une fin de crise ? Probablement. Au troisième trimestre 2009, 46,8 millions de téléphones ont été vendus en Europe, une progression de 11% par rapport au trimestre précédent et une évolution de 5% sur une année.
Nokia est toujours leader du marché avec 35% de parts mais Samsung poursuit sa montée en puissance en s’offrant 31% des unités. A eux deux, ils vendent deux téléphones sur trois. Nokia, malgré une notoriété en constante diminution dans les médias, conserve une place enviable. La sortie récente des N900, N97 et X6 pourrait laisser envisager un retour aux 40%. Sinon, Samsung passera devant Nokia en 2010.
Qui se partage les miettes ? LG prend la troisième place à Sony Ericsson. Chacun, ils ont livrés aux alentours de 5 millions de téléphones. Pour le premier, un peu plus. Pour le second, un peu moins. Ce qui les situe à 10% de parts de marché.
Vient ensuite Apple avec 2,1 millions d’iPhone (4% de parts de marché). Sur un an, le géant américain progresse de seulement 6%. Alors que RIM, sixième, avance lui de 87% avec 1,4 millions de BlackBerry. Situation étrange et peut-être temporaire expliquée probablement par un premier prix particulièrement bas du smartphone BlackBerry Curve 8520 (il est régulièrement en rupture de stock).
Autre particularité: HTC ne fait pas partie de ce top 6. Le fabricant manque probablement de notoriété publique pour mériter une place au soleil. IDC note néanmoins qu’Android arrive à 5,4% de parts de marché en Europe contre 4% pour Apple.