Des cotisations sociales pour les communications privées
Les caisses de l’Etat belge sont vides ? Pas de problème, il restera toujours l’une ou l’autre opportunité de taxer les avantages salariaux. Dernier exemple : si vous bénéficiez d’un abonnement mobile payé par votre employeur, vous allez bientôt payer des cotisations sociales sur le volet privé de vos communications.
C’est l’une des premières décisions prises par le nouveau gouvernement Leterme cette semaine : les entreprises seront désormais obligées de distinguer les communications professionnelles et privées d’un téléphone mobile payé par l’employeur – le split billing est d’ailleurs une opération courante sur ce type d’abonnement -.
Si l’employeur paie lui-même le trafic privé – ce qui n’est pas interdit -, l’opération sera désormais considérée comme un avantage salarial. L’employé et l’employeur devront ainsi payer une cotisation de sécurité sociale sur leur part respective de la note mensuelle. S’il n’y a pas de distinction entre trafic privé et professionnel – ou si la frontière est floue, imaginons un entrepreneur/gérant établi en société unipersonnelle -, un montant forfaitaire annuel de 150 euros sera réclamé. Cela donne donc 75 euros d’augmentation de taxes pour l’employé. Pas un mot par contre sur les abonnements réunissant fixe et mobile.
Rien d’étonnant à cela au fond – ces communications privées sont une portion de la rémunération -, mais la recherche effrénée de sources de taxation frise désormais le ridicule, dans un pays où 55 % des revenus sont déjà absorbés par l’Etat et sa cour. La Belgique occupe ainsi la 2e place des pays les plus taxés dans le monde, derrière la Hongrie et devant l’Autriche, selon une étude menée par KPMG sur les niveaux de taxation dans 87 pays.
On pourrait dire que Michael o’Leary travaille au SPF 😀
A quand la taxe sur le pq paye par l’employeur. In fine c’est aussi un avantage salarial. Uhh – et l’eau aussi. et l’internet prive au boulot.
La prochaine étape ça sera quoi? Une taxation sur la douche offerte par l’entreprise?
la prochaine etape… ben par ex. une taxe sur la capacite pulmonaire personnelle qui en deduira un taux de rejet personnel de pollution par CO2 ou encore une taxe de recuperation pour le manque a gagner du fisc du au economie d’energie qu’on realise ou encore… ou encore… nous avons suffisamment d’illumines au gouvernement pour en trouver d’autres
Pour pas changer, en belgique on sur taxe encore le travailleur….
C’est un scandal de faire ce genre de chose…. faut plus s’étonner que les entreprises délocalisent quand on voit le cout d’un employé/ouvrier chez nous….
Bientôt, même la tasse de café sera taxée
Une taxe aux commentaires stupides sur le web. Je suis totalement pour.
N’importe quoi, j’ai un forfait illimité de la part de mon employeur càd que je ne paye rien de mes communications. Mes contacts sont divers et il est impossible pour mon employeur de différencier le privé du professionnel. Même si il existe des options chez les opérateurs pour séparer le traffic, mon employeur s’en fou. Donc grosso modo sur quoi vais je être taxé?
Vous serez au forfait, mon cher Mistral ! Bienvenue à Moscou 2.0 ! 🙂
« S’il n’y a pas de distinction entre trafic privé et professionnel – ou si la frontière est floue, imaginons un entrepreneur/gérant établi en société unipersonnelle -, un montant forfaitaire annuel de 150 euros sera réclamé. Cela donne donc 75 euros d’augmentation de taxes pour l’employé. Pas un mot par contre sur les abonnements réunissant fixe et mobile. »