Cherry (Mondial Telecom) : le pré-portage, vous connaissez ?
Vous souhaitez tester les services de Cherry, mais vous hésitez à franchir le pas ? Vous pouvez désormais obtenir une heure d’appels gratuits à utiliser comme bon vous semble dans un délai de 7 jours, sans changer d’opérateur. Appelons-ça un « pré-portage ». Explications.
On l’observe avec intérêt en dehors de nos frontières. On en parle avec timidité en Belgique. Un symptome européen, sans doute : croire qu’il est impossible de réussir un pari technologique lorsqu’on est loin du Nord de la Californie. Peu importe, Cherry innove et propose une première : la possibilité de tester un opérateur sans quitter le sien. Bref, de conserver votre numéro mais de goûter aux joies de son offre de communications Wi-Fi.
Vous souhaitez tester Cherry ? Vous devrez vous manifester auprès des équipes de l’opérateur à Bruxelles pour obtenir une aide à la configuration et une heure d’appels gratuits vers les lignes fixes (Europe, Amérique et Asie) durant 7 jours. Le principe est simple : si vous disposez d’un terminal compatible (dont vous trouverez la liste sur le site de l’opérateur), vous configurez votre téléphone/smartphone pour téléphoner via les réseaux Wi-Fi lorsque vous êtes à votre domicile voire au bureau. Vous passez alors, dans ces zones, de votre opérateur actuel à Cherry, tout en conservant votre numéro de téléphone. Cette notion pourrait s’appeler « pré-portage ». Si vous êtes satisfait de cet essai, vous pouvez ensuite choisir de passer de votre opérateur actuel à Cherry. Sinon, rien ne change. La plupart des mobiles S60 de Nokia (E/N-Series) sont compatibles, idem pour Windows Mobile. Pas de Blackberry et d’iPhone dans la liste des terminaux : il est actuellement impossible (disons non autorisé par le SDK officiel) d’y développer une technologie de transfert d’appels des réseaux GSM à SIP (Wi-Fi). Le Blackberry se limite à l’UMA, avec certains opérateurs, aux Etats-Unis notamment.
Vous craignez de ne pas avoir un réseau à pleine puissance à domicile ou au bureau ? Le Wi-fi prend le relai dans les endroits « connus » (parmi lesquels des bâtiments où le réseau BASE est souvent faible) et l’ensemble des communications y sont alors, sans coupure, redirigées.
Le pré-portage n’est pas une offre de charité publique ou technologique
Et l’idée peut aller très loin. Un peu de fiction ! Imaginons qu’au bout d’une semaine d’essai, l’utilisateur estime qu’il peut faire des économies sensibles. Il informe alors son opérateur actuel qu’il convient de passer à une formule tarifaire plus intéressante – une obligation ! -. Une fois cette tarification obtenue, les frais de résiliation sont réduits. Le client est très rentable ? Cherry pourrait alors prendre en charge ces frais et capter un nouvel abonné à l’ARPU important. Car Cherry ne vise pas vraiment les abonnés low cost : tout comme un autre MVNO, Transatel, on destine le produit à ce que les opérateurs aiment à surnommer les « heavy users », nettement plus rentables.
A n’en pas douter, ce modèle de « pré-portage » peut s’avérer diabolique. Nul doute qu’il sera lui aussi observé en dehors de nos frontières avec attention. Cela tombe bien ! Bernard de Burlin, le CEO de Mondial Telecom, ne s’en cache pas : les ambitions de Cherry sont internationales.
Côté SMS et Internet mobile, peut vraiment mieux faire !
Quelques détails et options ne nous semblent plus répondre aux besoins des actuels (la remarque serait identique chez Transatel). Où l’enthousiasme fait place à une nécessaire critique.
D’une part, le prix de la connexion à Internet mobile – il ne fait plus de mystère que Mondial Telecom fera partie des premiers MVNO à disposer de la 3G chez Base début 2010 – : 30 euros pour 2 GB ou 50 centimes par MB. Aucun plan intermédiaire (200 ou 500 MB). Chez Base, 500 MB sont proposés à 10 euros TTC. Quant au Blackberry, il est proposé à 18 euros TTC pour 100 MB (soit 3 euros de plus que chez Base, qui offre 500 MB). Problème : le Blackberry est incompatible pour l’instant avec la technologie Cherry(, sauf si l’on utilise un abonnement BIS sur un mobile compatible comme le Nokia E71).
Enfin, le prix du SMS : 10 centimes en Belgique et 25 centimes quelle que soit la destination en dehors de la Belgique. Chez Base, les SMS illimités sont proposés à 9 euros, option inexistante chez Cherry.
Ce que nous suggérons : des packs de SMS et la possibilité de disposer d’une connexion Internet mobile à bas prix pour un volume de 200 ou 500 MB, ne serait-ce que pour aligner l’offre sur les prix pratiqués par Telenet, Mobistar, Proximus et BASE.
C’est un opérateur pour lequel je ne prédis pas un grand avenir. Vous vous voyez déjà faire avec la liste occasionnellement mise à jour des appareils compatibles lors de l’achat d’un nouvel appareil?
je vois pas pourquoi, ils existent bien depuis plus de 10 ans et le produit est très intéressant. il suffit de voir le nombre d’articles qu’il existe sur le net.
il est juste encore un peu jeune.
Les services Windows Live Messenger de Mobistar et Proximus ne décollent pas pour la même raison: mise à jour très lente de la liste des appareils compatibles. L’échec de l’i-mode est aussi du à l’absence de nouveaux modèles intéressants (et aux prix excessifs des ridicules appareils proposés, également)