WebOS 1.3.1 sera bientôt livré aux Palm Pré européens
Toujours pas de Palm Pré en Belgique – pas plus qu’en France -, alors que le Pixi est disponible depuis quelques jours aux Etats-Unis auprès de SPRINT. Une mise à jour de poids attend les utilisateurs européens (officiels ou en importation) dans les heures/jours à venir, WebOS 1.3.1.
Si la dernière mise à jour du système d’exploitation a été envoyée aux terminaux battant pavillon Sprint, WebOS 1.3.1 n’équipe toujours pas les modèles européens vendus par Telefonica et O2 (UK,DE). Cette mise à niveau importante du modèle GSM/3G vendu en Europe pourrait être proposée dès ce week-end, selon des indiscrétions recueillies auprès des salariés d’O2 UK dans les forums spécialisés. WebOS 1.3.1 (dont il est important de rappeler qu’il est basé sur un noyau Linux tout comme Android) est nécessaire pour faire tourner la première application Facebook officielle dévoilée mi-novembre, laquelle est déjà présente dans l’App Catalog. C’est dire si la livraison du firmware nouveau est imminente.
Si même la France n’est pas encore concernée par la sortie du Pre (pas plus que le Pixi), tout semble pourtant prêt du côté de Palm, qui dialogue avec les clients ayant acquis le terminal en importation en français : guide de démarrage, confirmation de création de profil, trucs et astuces. Les exclusivités négociées avec Telefonica et O2 étaient sans doute une bien piètre idée. Le guide d’utilisation du Pre peut lui être téléchargé en français, au format PDF, depuis le site canadien du constructeur.
Les modèles européens – dont le nôtre – sont toujours logés à la version 1.1.3 du système WebOS, laquelle reste loin derrière son équivalent américain. Le passage 1.1.3 à 1.3.1 corrigera ainsi de très nombreux bogues, améliorera la réactivité du système, ajoutera plusieurs fonctionnalités (support de Yahoo!, LinkedIN, meilleur support des comptes Google) et développera sa connectivité Bluetooth. Le multimédia gagne en fluidité, qu’il s’agisse du (très réussi mais dépourvu d’égaliseur) baladeur et de la photo (album et appareil photo). La liste complète des nouveautés est détaillée sur le site PreCentral.
Dommage pour la synchronisation de ses divertissements (musique, photos, vidéos), le Pré n’est toujours pas compatible avec la dernière version d’iTunes. Palm a peut-être choisi de développer sa propre solution au détriment d’une reconnaissance native de WebOS dans iTunes (Palm faisait croire à iTunes que le Pré est un iPod comme les autres). En attendant, les solutions tierces font le travail, de Missing Sync à Salling Media Sync en passant par… le glisser/déposer.
Si vous souhaitez acquérir un modèle européen en Belgique, les solutions existent. D’une part l’importation (Expansys notamment à 529 euros TTC) ou la vente physique en Allemagne, où le Palm Pre est vendu débloqué entre 450 et 480 euros (clavier QWERTZ). Le site français Geek Trend vient lui aussi de recevoir un nouveau stock de modèles allemands, au prix de 499 euros TTC.
Bonjour,
Le Palm Pré – voir le Pixi – me font de l’oeil… Si ils sortent un jour en Belgique LOL
Mais, question: seront-ils compatibles avec les serveurs Exchange?
Déjà une idée de l’efficacité de ces appareils en environnement professionnel?
Merci 🙂
Compatibles Exchange out of the box. 🙂
Appareil impressionnant. Et je ne suis pas vite impressionné. 🙂
Vais donc l’attendre de pied ferme 😀
Merci.