Une semaine (mouvementée) dans la bille de Sony Ericsson
L’actualité se bouscule autour de Sony Ericsson : 2000 emplois de moins dans le monde pour faire face à la crise, la mise à niveau de Media Go, la disponibilité d’un WebSDK pour Android et Symbian, le retrait temporaire de la vente du Satio en Grande-Bretagne et la confirmation du l’absence de mise à niveau de son X1 vers Windows Mobile 6.5. Bref, le chaud, le tiède, le froid et, surtout, l’image de la clepsydre infernale, à quelques semaines d’une année décisive pour la survie du constructeur.
Selon Engadget Mobile, Sony Ericsson va fermer quatre établissements et prévoit un nouveau plan de licenciement de 2000 salariés dans le monde. Cette information concerne principalement le marché américain pour l’instant. Sont visés le Research Triangle Park en Caroline du Nord, Miami, Kista et Chennai. Sony Ericsson devrait également fermer ses bureaux de Seattle et San Diego. Le quartier général américain passera de Caroline à Atlanta.
En Grande-Bretagne, les avaries techniques qui ont plombé la sortie des modèles en 2008 et début 2009 se reproduisent. Le Satio semble actuellement connaître de nombreux ennuis logiciels. Certains modèles seraient retirés de la vente temporairement : aucune information par contre sur l’impact de ces problèmes dans les plans de commercialisation du Satio ailleurs dans le monde. Chez nous, le terminal se fait désirer, disponible en quantités limitées : une fois de plus, les délais n’ont pas été respectés. A n’en pas douter, ces instabilités logicielles sont dues en partie à un manque de cohérence en matière de R&D OS/Software. Comment sereinement, sérieusement, activement prendre soin d’un tel portfolio de systèmes d’exploitation et services/technologies mobiles (Symbian, Windows Mobile, A2, Capuchin, Android, etc.) sans se perdre ?
Vous pensiez faire évoluer votre X1 ? Peine perdue ! Si le premier Xperia reste disponible à la vente, ses utilisateurs désireux de passer à la version 6.5 de Windows Mobile devront passer leur tour. Le constructeur n’a pas jugé utile de proposer cette mise à niveau, conseillant de passer directement au X2 pour bénéficier de Windows Mobile 6.5. Les spécifications techniques du X1 n’en font pourtant pas un terminal si dépassé sur le marché. Dommage, à l’heure où les constructeurs intègrent la nécessité de proposer (Palm, Apple, RIM, HTC) une évolutivité bien naturelle du système d’exploitation de leurs terminaux. Les plus courageux se tourneront indéniablement vers des usines à « firmwares alternatifs » comme xda-developers.com.
Enfin, y aurait-il quelques nouvelles plus positives au pavillon du Nippo-suédois ? Assurément, mais pas de quoi occuper les premiers paragraphes.
La première concerne les développeurs : un WebSDK est à leur disposition sur Developer World. Ce kit permet de créer des applications à la fois pour Symbian et Android sans devoir passer par une (fastidieuse, inutile, vaine) réécriture et recompilation du code. Vous réalisez votre « web app » sur base du triumvirat « CSS / HTML / Javascript » et vous utilisez le WebSDK pour l’adapter à Android et Symbian. Le kit ne se limite pas à des widgets : il donne accès à l’appareil photo, au GPS, aux contacts et même à l’accéléromètre. Un simulateur est également à disposition des développeurs. Il a été écrit en AIR : bonne nouvelle, il est donc disponible sur Windows, Linux et Mac OS X. Tout le contraire de Media Go, l’iTunes de Sony Ericsson. La version 1.3 vient de sortir, laquelle supporte tant la nouvelle PSP que des terminaux Sony Ericsson à venir (X10, U5). Tout cela sur Windows uniquement. Le « Sony Ericsson Media Sync » pour Mac OS X se contente à ce stade de transférer les listes de lecture musicales depuis iTunes (c’est déjà ça de gagné !) : pour les applications, photos, titres téléchargés, la vidéo, on repassera… plus tard. Quant à Linux…
Autre signe positif ? Il concerne le X10. On déplorait – à juste titre – l’abominable aspect poussif de Mediascape et Timescape. Visiblement, le développement des raffinements maison, destinés à enrichir Android, avance vite et bien. Une optimisation pour le processeur Snapdragon permet déjà de constater que la fluidité promise n’est plus trop loin, à deux mois de son arrivée, on l’espère sans avarie, sur le marché. La présentation officielle du X10 est prévue mi-décembre en Belgique. Sa sortie commerciale dans le courant du mois de février, à un prix estimé de 450 euros TTC (hors subvention éventuelle d’ici là).
Le probleme est que dans mon cas ca me fait peur de débourser près de 500E pour un appareil dont on est sûr de rien pour le futur.
SE a l’air tellement mal pour le moment … si c’est pour qu’aucun suivi de l’appareil ne soit proposé dans le futur (updates etc …) … à quoi bon …
Un avis à donner à ce sujet?
Personnellement, car je ne peux parler que de ce que je sais par expérience personnelle, je n’ai absolument aucun problème avec mon Satio acheté début du mois. En 15 jours, aucun bug, aucun freeze, aucune lenteur, aucun reboot. Vraiment aucun. Du pur plaisir.
Par contre, cela n’a pas été le cas avec l’Aino que j’ai eu. En moins d’une semaine, j’en ai eu marre. Ce n’était que lags et freeze.
Surtout que l’Aino est maintenant vendu en Belgique alors que le Satio ne l’est pas encore (à part quelques exemplaires au début du mois).
Serait-il possible que cela change d’un modèle à un autre et en plus d’une même série?
Maintenant 450 euros pour le X10 alors que le X2 est annoncé par Vandenborre à 549 euros et que le X1 est toujours à 420 euros…
Et comme le dit l’article, on attend toujours un Satio à 450 euros. Si on le veut là tout de suite, c’est minimum 500 euros un peu partout…
SE fait beaucoup d’annonces mais peu se concrétisent.
450 euros ça me parait tres peu, il est annoncé chez moi en france à 599 euros.
Quant au mise a jour SE a promis au moins jusqu’a la version Flan, soit Donut eclair et flan minimum.
On ne compare pas des prix pratiqués sur le marché belge et français avec la même échelle de valeur. La vente couplée n’est pas la règle en Belgique : les prix « nus » y sont donc inférieurs aux voisins européens, dont les Pays-Bas et la France, dans la plupart des cas.
mais si c’est le cas tout les français acheteraient en belgique
C’est ce qu’ont fait nombre de Français à la sortie de l’iPhone, sans vouloir insister… 🙂 Il est hasardeux de comparer deux marchés fondamentalement différents dans l’approche de l’équipement en terminaux mobiles.
Bernard, c’est ben et bien ce que font les français, ce n’est pas pour rien si de nombreux magasins frontaliers à la France vendent énormément de hardware ! C’est qu’ils ont la clientèle Belge comme partour dans le plat pays PLUS la clientèle Française qui vient acheter des « portables » nus moisn chers ! 😉
Mais comme le dit Cédric, il ne faut pas comparer le marché belge au marché français dès l’instant où ce sont deux systèmes complètements différents. Maintenant, on pourra très certainement les comparer dans un an ou deux environ, quand la vente couplée sera bien lancée en Belgique. Mais pour l’instant, les opérateurs se lancent dedans de façon très timide…
Ca y est le Satio est enfin « disponible » chez Proximus.
Les paramètres de l’opérateur sont du coup disponibles sur le site officiel.
Mais ils sont envoyés dans la mauvaise catégorie des paramètres, sont en double et ne concernent que le wap, l’email et le MMS. Pas de paramètre internet mobile.
Petit pays!
Sur ebay france le satio est neuf à 300 euros,et nu dans la sections petites annonces.
Personnellement, je ne suivrai plus SE dans l’aventure du X10.
Leurs produits sont certes innovants, mais leurs délais à rallonge sont énervants (de commercialisation et de mises à jours logicielles). De plus, la nécessité de mises à jours à chaque fois pour avoir un fonctionnement correct de leurs appareils est assez effrayante. Tout se passe comme s’ils commercialisaient des produits non finis.
Le dernier exemple en date est le cas du X1 pour lequel il a fallu une mise à jour au premier trimestre pour supprimer les problèmes de bugs à répétition, mais en plus, ils ont choisi de ne pas faire évoluer ce terminal vers WM 6.5 (qui n’est pas le moins cher de leur gamme).
C’est à croire qu’ils font définitivement l’amalgame entre clients et jambons!
Alors, pour ce qui est de les suivre avec le X10 ou le Satio ou l’Aino, jamais.
Vivement, que les problèmes actuels de SE s’aggravent, qu’ils se cassent la g…, et que tout ça le aident à se remettre en question, et à se focaliser sur l’essentiel: la satisfaction des clients.
Il ne faut pas exagérer non plus.
HTC n’est pas non plus une championne pour corriger les problèmes de ces terminaux. Et ce HD 2 qui arrive avec un apn et une sensibilité tout pourris… Et que dire de Samsung avec son Omnia HD.
Il est vrai que c’est SE qui semble se préocupper le moins des desiderata de ses clients et qui continue le plus à n’en faire qu’à sa tête et à rester sur ses positions. Mais il y a net progrès quand même depuis les W995 et Satio. Mais bon c’est vrai qu’avec l’Aino tout bugué, les doutes reviennent au galop. A suivre donc.
7.12.2009, 16h54