Proximus entame la construction de son réseau 4G/LTE
Fidèle à sa réputation, Belgacom prend les devants en matière technologique. Le réseau d’accès radio sera mis à jour par Huawei.
Tout au plus, on sait que le contrat sera de longue durée entre les deux partenaires. Aucun montant n’a été dévoilé. Il s’agit néanmoins d’un lien important puisque l’objectif est de modifier le réseau d’accès radio, le coeur de la technologie mobile, afin de le rendre compatible avec les normes GSM, UMTS et LTE. Proximus prépare le terrain pour l’arrivée d’antennes 4G.
Bien entendu, il est prématuré d’évoquer aujourd’hui les délais pour l’apparition de services commerciaux basés sur LTE. Si nous considérons qu’une cellule est efficace sur un rayon de 30km, le déploiement pourrait être rapide. Les débits attendus sont de 300mbps en débit descendant et 80mbps en débit montant (dans des conditions particulièrement favorables – 4 antennes proches et disponibles).
Le développement des réseaux 4G s’est précipité ces derniers mois. On attend les premières applications et les appareils en 2011. Des rumeurs concordantes indiquent que le prochain iPhone sera compatible.
Bien bien !
A quand chez Base 😀
ouai enfin du LTE 300mbps connecté sur une ligne VDSL 1mbps ça ne changera rien au réseau actuel
Pourquoi dis-tu que ce sera connecté sur une ligne VDSL 1mbps alors qu’aujourd’hui le VDSL permet déjà de monter à 20mbps D/l et 2mbps up ?
je pense qu’en plus la fibre optique permettra de plus grande vitesse, non ?
oui y peut monte plus haut, mais les lignes connecter au antenne gsm c’est des 1mbps a moins que sa ai changer se qui m’étonnerai
21.11.2009, 0h03
21.11.2009, 0h32
21.11.2009, 3h51
Ok. comment aujourd’hui Proximus atteind une vitesse de 3,6Mbps et Mobistar 7,2Mbps (si je ne me trompe pas…)
oui c’est les vitesses des technologies UMTS et/ou HSDPA, mais faut bien que les antennes sois raccorder a internet et les connections la n’atteigne pas c’est vitesse et en plus le 1mbps de la connections dois être partager par toutes les personnes qui utilisent l’antenne
un petit schéma si tu comprend pas se que je veux dire
http://images-neod.archive-host.com/internet_mobile.jpg
c’est pas un schéma exacte et je garanti pas que sa soie les bon debit
c’est juste pour explique le fonctionnement
à la fois c’est un schéma, donc on raccorde à ce que veut comme ligne derrière, en général c’est pas du vdsl mais du sdsl à 2Mbps Up/Down (synchrone) mais à terme ça disparaitra pour du vdsl ou du FTTH.
D’accord pour le schéma c’est en effet comme celà que je voyais la chose, mais pourquoi dit-on que chez Proxi c’est du 3,6Mpbs et chez Mobistar c’est du 7,2Mbps ?
Cela veut dire que c’est juste un élément marketing et que de toute façon c’est du 1Mbps au maximum ?
je suis sceptique j’avoue, d’autant plus que le VDSL permet d’aller jusque 20Mbps alors pourquoi brider cela ?
Les vitesses annoncées son effectivement « marketing » dans la plupart des cas. C’est la vitesse de synchronisation entre le modem/carte 3G+ et l’antenne, vitesse jamais atteinte dans la pratique.Même avec des lignes à très haut débit comme le VDSL2 et le FTTH, il faut encore diviser la bande passante disponible en fonction du nombre d’utilisateurs connectés sur le même relais.
@NEOD
Bien que ton dessin soit grosso modo correct, mais lesreseaus LTE seront des reseaux 100% IP based. Donc ta communication ‘vocale’ sera automatiquement VoIP. Et dans ce contexte une ligne 1MB depuis l’antenne ne te servira strictement a rien.
LTE aura des vitesses d’au moins 100MBit en aval et 50 MBit en amont.
In fine LTE sera plus vite que tout ce qu’on connait aujour d’hui
http://en.wikipedia.org/wiki/3GPP_Long_Term_Evolution (l’article en francais est nul d’ailleurs)