L’apport de Sony Ericsson à Android est-il utile ?
Le lancement commercial du premier téléphone Android de la co-entreprise nippo-suédoise est symptomatique de ses profondes difficultés à opérer un changement essentiel de stratégie.
En dehors de l’éventuel futur succès du X10, Sony Ericsson est un acteur du marché qui conserve une spécificité unique et peu enviable dans le secteur des smartphones, c’est la faculté d’annoncer des produits beaucoup trop tôt et de les montrer lorsqu’ils sont à peine utilisables. Ce début de mois de novembre marquait l’arrivée d’Android au sein de la gamme Xperia. A grand renfort de marketing, le lancement commercial du X10 s’est pourtant déroulé dans une indifférence générale ou, pire, dans une série de vidéos peu enthousiasmantes, capturées par des blogueurs et aussitôt publiées.
L’interface graphique, lourde, est d’une lenteur abominable, contrastant avec les clips officiels de promotion. Il n’en faut pas plus pour se souvenir d’un certain X1 qui a provoqué la curiosité puis l’ennui.
Sony Ericsson s’est ensuite précipité. D’abord en ouvrant un blog dédié aux produits. Ensuite, en donnant rapidement quelques éléments de réponse sur les inquiétudes exprimées sur la toile. On nous a montré quelque chose qui est très loin du résultat final. L’interface sera fluide, les performances seront au rendez-vous.
Mais ce n’est pas encore tout à fait le coeur du problème. Si chaque constructeur apporte sa couche de personnalisation à Android, le travail effectué chez Sony Ericsson pose question. Qu’apportent les Mediascape et Timescape, censés centraliser d’une part l’ensemble des fichiers de divertissement et, d’autre part, les canaux de communication ? Quel est véritablement l’augmentation de valeur dans l’expérience de l’utilisateur à l’aide de ces deux modifications majeures ?
Il est peu évident de répondre à cette question. Au-delà de l’apport esthétique discutable (est-on encore à l’époque de lourds effets 3D ?), le consommateur cherche la simplicité, l’ergonomie, l’intelligence, l’innovation. Timescape et Mediascape n’apportent rien de cela. Coupler SMS, MMS, e-mail, Twitter, Facebook et d’autres flux d’informations n’a de sens que si ce mariage débouche sur un gain de temps ou une amélioration de la gestion et de la lecture de ces flux. Or, Timescape semble apporter de la confusion. Est-ce qu’un statut Twitter a la même valeur qu’un SMS ? Bien sur que non.
L’essentiel, finalement, est de savoir si l’outil sera aisé à mettre en place ou s’il faudra un dimanche pluvieux pour passer quelques heures à associer contacts du répertoire, comptes Twitter/Facebook, e-mail, etc.
L’autre point de mystère est Mediascape. Les fans de la marque ont longtemps adulé le menu Walkman. Or, ici, ce n’est plus tout à fait à l’ordre du jour. L’accent a semble-t-il été mis sur l’intégration de PlayNow et l’interaction avec d’autres services en ligne. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais comment expliquer, par exemple, qu’une liste de vidéos YouTube soit chargée lorsqu’on sélectionne une chanson ?
La plus grande inquiétude est de savoir si Sony Ericsson a tenu compte des besoins de l’utilisateur ou s’il a simplement voulu créer un effet pour ses téléphones à venir. Ce n’est pas tout à fait clair. Il faudra néanmoins rencontrer de nouveaux succès commerciaux rapidement pour rester à flot. Le X10 fait partie du voyage. Pas sur qu’il soit celui qui pousse le bateau.
Bah la marque continue à segmenter ses mobiles même si elle veut faire croire le contraire. L’Aino n’est pas un super photophone et le Satio pas un super lecteur mp3.
Et ces nouveaux modèles, ils sont en vente où en Belgique? Un peu de Yari et de Bejoo chez Media Markt et puis?
Bref une évolution essentiellement esthétique avec des nouveaux menus et une meilleure finition mais pas une évolution en profondeur.
Toujours les mêmes manques et erreurs de planning.
J’ai remarqué que le lien des contacts Facebook/Twitter sur l’interface Sense était sauvegardé comme champ « data » dans les Google Contacts, faute de ne pas avoir de champ Twitter, Facebook, etc. J’espère qu’ils ont prévu un système « standard ». Si je passe de HTC avec interface Sense à X10, je n’ai pas envie de relinker mes contacts si l’info est disponible dans mes contacts Google.
Je trouve la contribution de Sony Ericsson dans Android tout à fait innovante et séduisante. La stratégie de se lancer dans des OS ouverts est un passage obligé pour tout constructeur de mobile sérieux, vu l’ampleur que prennent les projets autour d’Android en particulier. Avec cette stratégie, les constructeurs, les développeurs et les utilisateurs peuvent profiter d’une même offre transverse avec les milliers d’applications de l’Android Market.
Chaque constructeur doit ensuite se différencier et c’est là qu’intervient la nouvelle interface de SE qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui, tant en termes de graphisme, d’animation que de fonctionnalités. Timescape comblera les afficionados des réseaux sociaux. Si on n’utilise pas les réseaux sociaux, et bien vous n’aurez pas de contenu à afficher et vous n’aurez donc que vos SMS et MMS à l’écran. D’autre part, n’oublions pas qu’Android n’est pas un OS pour faire du multimedia. Utiliser la musique, ranger ses photos, ses videos sous Android de base n’est pas chose aisée et conviviale. Mediascape est absolument révolutionnaire de ce point de vue.
Certes, SE communique trop tôt, et donc les protos que nous pouvons voir ne sont pas aussi aboutis que d’autres. Mais n’oublions pas qu’ils ont encore quelques mois pour améliorer les performances. En ce qui me concerne, j’ai hâte de voir ce mobile dans les boutiques !
J’ai pu assister à une démo d’une « prototype » vendredi dernier (en « operator acceptance », donc stade avancé). Je suis relativement enthousiaste. Et globalement assez d’accord avec Olivier sur les points développés.
Le bleu de l’interface et les effets développés rendent Android plus convivial, plus moderne, plus agréable. Quant à ces « sur-couches », elles étaient – lors de la démo où j’ai pu manipuler ce terminal – plus véloces et plus fluides que lors de la présentation officielle. Mediascape n’a qu’un défaut selon moi : l’absence de « Clear Audio » (visiblement impossible à intégrer à ce stade dans Android…). Quant à Timescape, si je ne suis pas certain de l’utilité d’une interconnexion des réseaux sociaux au carnet d’adresse, il faut reconnaître que c’est beau et bien pensé : lorsqu’un contact vous appelle, vous voyez par exemple son dernier Tweet ou statut Facebook.
J’ai également été agréablement surpris par la forme, où la différence est très nette avec un mobile HTC. Question de sensibilité, de ressenti, de préférences. Tout cela va de l’objectif au subjectif, évidemment.
Le problème avec SE c’est qu’en général ce qu’on voit d’un prototype (final) sur le net, c’est hélas ce que le client final reçoit (cf le X1 par exemple).
Il y a toujours l’une ou l’autre mise à jour du firmware à attendre.
Il faudrait aussi avant d’en discuter que ce X10 soit réellement vendu dans notre pays. Là nous attendons toujours les Aino et Satio au moment où le X2 sort déjà à l’étranger…
J’ai peine à croire que l’utilisateur lambda va trouver l’interface belle, utile et efficace. Pour moi, le X10 est mort-né. Sans oublier qu’à sa sortie, Android 2 sera disponible sur bon nombre d’autres téléphones. Alors que le X10 sera sous 1.6.
Lorsqu’un contact t’appelle, est-ce que ça a du sens de voir son dernier statut Twitter ou Facebook ? Aucun.
Je trouve aussi le Timescape trop envahissant.
Sur mon Hero, on a aussi accès à presque toutes les infos d’un contact regroupées en un seul endroit et c’est beaucoup plus clair que chez SE.
Cette liste de « cartes » m’a l’air peu intuitive.
Autre truc, l’interface bleue, je ne l’aime vraiment pas. J’espère qu’on pourra changer de couleur.
« Il faudrait aussi avant d’en discuter que ce X10 soit réellement vendu dans notre pays. Là nous attendons toujours les Aino et Satio au moment où le X2 sort déjà à l’étranger… »
Sa sortie est bien confirmée début février et sera précédée d’une campagne particulière. Quant aux Aino et Satio, ils ne seraient pas encore officiellement là aux dernières infos, ce qui commence certes à faire long en effet. Ces retards de livraison sont une plaie pour/par bon nombre de constructeurs, pour lesquels les sorties de terminal se font pays après pays. Ils sont rares les constructeurs exemplaires, comme Nokia et HTC, dans le domaine. A ce jeu, RIM est spécialiste : Storm aux USA en août, en France en octobre, en Belgique en février.
Encore une fois, commenter dans le vide sans avoir pu approcher ce terminal X10 relève pour l’instant de fantasmes, positifs comme négatifs. Concernant Timescape, j’ai également quelques doutes, mais il faut aujourd’hui laisser place à l’innovation, quitte à ce qu’elle tatonne un peu… Sinon, le paysage sera bien morne. Confer HTC Sense. Ou Touchflo, qui a évolué de manière très intéressante ces dernières années. Android « as such », c’est un peu tristounet. Autant que chaque constructeur y mette son grain de sel. Le parallèle avec WMo est délicat : les deux systèmes sont fondamentalement différents et Android ne souffre pas de l’embonpoint de sa longue (et souvent pénible) histoire… 🙂
Juste pour info (pour philippe et Cédric, en particulier), les Aino et Satio sont déjà en vente chez MM depuis une semaine ou deux. On les trouve chez Covema aussi. Pour les autres vendeurs, je ne sais pas. Pour donner une idée, le satio est à 449€ chez MM. Et c’est visible sur leur site, d’ailleurs. 😉
@ D@n: Merci pour l’info mais elle a déjà été donnée sur ce blog et c’est là que j’ai acheté le mien. Hélas ils n’ont été livrés qu’en quantité très restreinte. Il reste encore deux ou trois Aino ci et là notamment chez Saturn mais il n’y a plus de Satio depuis une grosse semaine. Et nous parlons bien du Satio belge, chez Covema ce sont des imports apparemment très difficiles à configurer avec les paramètres des opérateurs belges d’après un modérateur du forum de discussions consacré à la marque. Il y a donc bien du retard en Belgique. Peut-être pour mettre un firmware plus récent, qui sait. Ou pousser les Belges à aller l’acheter plus cher à l’étranger (je plaisante là).
Pour revenir au X10, c’est un portable orienté internet avec clients à forfaits data. Avoir le statut twitter sur le contact n’est donc pas incongru. Mais c’est très difficile en effet de parler d’un portable sans l’avoir en mains. Car ce que l’on lui reproche comme lourdeurs peut peut-être être enlevé dans les paramètres du téléphone.
Une chtit vidéo qui montre à quel point le soft a déjà évolué et gagné en vitesse par rapport au jour de la présentation où le Timescape prenait bien 2 à 3 bonnes secondes pour s’ouvrir. Ici c’est instantané :
http://www.youtube.com/watch?v=LvTpVYmfemE
Ce qui serait bien, c’est de savoir si on sait se passer de Timescape pour lire ses messages. Parce que là, ça deviendrait intéressant.
Je trouve cet article très partisan, mais habitant en france pres de la frontières italienne, je peux vous dire que l’engouement pour ce modele est fort surtout chez nos amis italiens.
Alors certes SE n’as pas bien joué sur la communication en montrant un modele alpha et une version 1.6, mais le mobile devrait etre sortie dans 2 mois et 3 semaines, pour SE c’est un progres le X2 ete annoncé en septembre et sort en novembre pareil, pour le bejoo,jaloo, avec un delai de 2,3 mois (2,3 mois c’est la moyenne des constructeurs), ne denigrons pas ce modele sur sa date de sortie avant celle ci.
De plus l’esthétique de l’interface c’est purement subjectif, d’autant plus qu’elle est personnalisable (on peut changer le theme la couleur bleue, enlever les transitions, il y a une application qui cherche directement sur internet les pochettes d’album …).
On peut également revenir a la version android de base
A noter qu’il sortira sous Eclair (annonce de Sony ericsson aujourd’hui)
(oui il aurait du le faire depuis le debut)
Pour un coup d’essai dans le monde des smartphones android, je pense que SE ne merite pas cette article, les deux premiers modeles HTC n’etait pas une franche réussite contrairement au HERO pareil pour motorola et son DEXT qui a réussit avec le DROID.
Timescape n’est qu’une application, certes originale et innovante, mais elle peut tres bien etre desactivée et/ou remplacée, ce n’est pas le seul menu pour lire ses messages (timescape fait juste le lien entre message, photo, twitter facebook, mail et autres moyens de com)
Bref on est tous d’accord que le X10 a été annoncé avec 15 jours d’avance, mais on ne sait pas si les délais vont être respectés, et ce que vaut réellement cette bête dans les mains.
Si on se fie aux premières critiques des previews c’est très positif :
http://translate.google.com/translate?hl=nl&sl=nl&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.allaboutphones.nl%2Fnieuws%2F3782%2FSony-Ericsson-Xperia-X10-krijgt-Android-20-update-16-miljoen-kleurenscherm.html%3Futm_source%3Dfeedburner%26utm_medium%3Dfeed%26utm_campaign%3DFeed%253A%2Ballaboutphones%252Fnieuws%2B%2528All%2BAbout%2BPhones%2BNieuws%2Bfeed%2529%26utm_content%3DTwitter
Albert, les constructeurs qui ont du succès aujourd’hui annoncent leurs téléphones le jour de leurs sorties, où au maximum un mois avant. Dans le cas présent, au mois de février, Samsung aura quelque chose de mieux et moins cher que le X10. Sans compter sur un nouvel iPhone. En même temps, à prix égal, 99% des consommateurs prendront l’iPhone 3GS.
Malheureusement, Sony Ericsson n’a plus vraiment droit à l’erreur. Si ce téléphone est un échec, c’est la fin. Et croyez-moi, ce téléphone sera un échec.
Motorola était sur une très mauvaise pente, et a sur se rattraper avec le Motorola Droid/Milestone. Il suffit d’un téléphone/smartphone pour tout redémarrer… ou pour s’enfoncer un peu plus.
Albert, en ce qui me concerne et pour avoir eu un HTC Dream et un HTC Hero, je peux te garantir que j’ai revendu mon HTC Hero vite fait. Le HTC Dream est à mes yeux bien plus réussi – surtout si combiné à des ROMs telles que celles de Cyanogen.
« Albert, les constructeurs qui ont du succès aujourd’hui annoncent leurs téléphones le jour de leurs sorties, où au maximum un mois avant. »
Pas d’accord pour une fois 🙂
RIM -> 2 à 3 mois
Palm -> 4 à 8 mois selon les zones
HTC -> 2 à 3 mois
Apple -> le premier iPhone : 6 mois / les suivants un peu moins
Nokia -> 3 à 4 mois (N97, N900)
Pour une fois, ils arrivent à faire une annonce puis faire suivre un terminal dans les 3 mois, c’est dans une bonne moyenne. Samsung est un cas d’école, mais la précipitation commerciale avec laquelle ils lancent leur terminaux est directement proportionnelle à leur stabilité et leur « longévité » commerciale. Contrairement aux rumeurs et fantasmes, Samsung ne vend pas énormément de smartphones : ils restent une niche (uniquement visible dans les cercles de geeks et initiés). Ils font leur beurre sur les Corby et autres mobiles bon marché. Interrogez des vendeurs de Belcompany, Phone House, etc. Ils vous expliqueront que faute de vente subsidiée, ce qui se vend dans notre pays oscille entre 49 et 200 euros. Le dernier Blackberry 8520 d’entrée de gamme ne connaît pas son succès sans raison… (chez nous).
Ce que SE ne peut plus se permettre, c’est une annonce début janvier et une sortie fin novembre : X1, W960i, etc. Visiblement, y a du mieux. Sera-ce suffisant cette fois ? Bénéfice du doute… Comme Moombe, je pense que Motorola et Sony Ericsson ont des destinées croisées….
2000 employés en moins (annonce du jour) chez SE, il est aisé de tirer sur l’ambulance. Je préfère – c’est personnel – rester optimiste, disons neutre. Il peut être amusant pour nombre d’iPhone addicts de voir les concurrents tomber comme des mouches, mais n’oublions jamais que ces conséquences – même si elles sont le fruit d’une gestion parfois hasardeuse – sont aussi… humaines. Tout comme je serais ravi de voir Motorola et Palm retrouver de belles couleurs.
Etc.
@LAURENT
« Si ce téléphone est un échec, c’est la fin. Et croyez-moi, ce téléphone sera un échec. »
Autrement dit pour toi SE est mort et disparaîtra du circuit sous peu ?
@CEDRIC
« Le dernier Blackberry 8520 d’entrée de gamme ne connaît pas son succès sans raison… »
Il est d’ailleurs en rupture de stock dans plusieurs chaînes de magasins…
Sinon, il est certain que lorsqu’une marque tombe, ce sont aussi des milliers d’emplois de supprimés, etc… Motorola peut revenir sur le marché Européen s’ils assurent avec leur Droid mais en sachant la réputation qu’ils ont, il va falloir que la bête tienne la route ! Je me rappelle aussi d’uen marque qui à l’époque s’appelait Alcatel !.. Puis on a eu du Panasonic en téléphonie mobile aussi, Sharp, Philips, Sagem, NEC, etc… Va juste falloir que j’agrandisse le shop en fait pour faire rentrer tout le monde !!! lol
@ATS
Le problème n’est pas forcément le X10. Sony Ericsson entame la période des fêtes avec un handicap de taille. Sa gamme d’appareils disponibles est très peu compétitive. L’entreprise va plus que probablement terminer l’année exsangue (on parle de 2.000 emplois supprimés dans les jours qui viennent).
Je ne sais pas comment vit Sony Ericsson au Japon mais, à l’image de Motorola, il faut garder une place sur son marché domestique simplement pour avoir une chance de revenir.
Il faut espérer que Sony Ericsson va rapidement annoncer quelques téléphones moins chers et disponibles de suite. C’est leur seule chance de salut.
A prix égal, entre un Sony Ericsson X10 et un iPhone 3GS, les consommateurs vont opter pour le dernier.
Moi je trouve que le vrai problème de SE c’est surtout un planning jamais respecté pour en plus des appareils qui sortent sous une forme limite proche du prototype et qui sont pourtant annoncés 6 mois à l’avance.
Cela donne une très mauvaise réputation au bout d’un certain temps s’il n’y a pas eu une reprise en mains.
Pour le reste (segmentation maladive des fonctions et caractéristiques, SAV peu efficace, GSM tout plastique très chers, mélange des différentes gammes et OS), SE est à peu près semblable aux autres marques.
Le X2 arrive chez Vandenborre au prix de… 549 euros. Et toujours pas de Satio officiellement en Belgique ni chez la plupart des opérateurs en France. On parlait de mi-septembre/début octobre il y a quelques semaines.
Je commence à être de l’avis de Laurent là…. Le bateau coule.
Je n’ose imaginer le prix du X10… et quand il sera réellement disponible.
Cela dit très content de mon Satio 🙂
Par contre, je trouve que l’Aino pourrait avoir son petit succès. Hormis les lags permanents, je trouve que l’interface a beaucoup de potentiel. C’est bien et très simple.
Moi je l’ai trouvée trop brouillonne. L’interface du lecteur media nouvelle génération est trop « encombrée ». Toute la partie tactile ne sert à rien si on y réfléchit bien. Elle fait doublon.
Et c’est le premier GSM que j’ai eu où il faut trois manipulations pour enfin arriver à l’écran de prise de vue pour prendre une photo (floue) et pour lequel il faut ouvrir le slide pour simplement l’allumer.
Pas très pratique tout cela. Cela sent un peu la va-vite.
L’interface du lecteur media du Satio est plus dépouillée et pour moi plus efficace (même si le son est moins bon sur le Satio).
Exempté de ces « défauts », oui l’Aino pourrait avoir son succès. Surtout en noir contrairement aux photos sur le net.
Le Satio Proximus a son firmware légèrement modifié et personnalisé Vodafone. Une première avec Symbian.
On comprend mieux le prix de 450 euros. Et on peut redouter le pire comme en Angleterre avec Vodafone UK.
Qu’est-ce que je suis content d’être tombé sur un des seuls Satio réellement nus vendus en Belgique et de l’avoir eu au prix Proximus!
« Le Satio Proximus a son firmware légèrement modifié et personnalisé Vodafone. Une première avec Symbian. »
Oh que non ! 🙂
Je confirme ce que dit Cédric. Les firmwares modifiés Vodafone sur téléphone Symbian existaient déjà au temps du Nokia N70
Avec le 5800 XM par exemple, les modifications n’étaient pas visibles.
Il y avait déjà des modifications visibles sur les menus avec le N70?
J’ai bien envie d’essayer ce X10 mais si c’est comme le Satio en Belgique, cela risque difficile de se le procurer en nu à part le prendre sur internet. Encore une inconnue en plus si la vente liée débarque en Belgique.