Quand Belgacom s’adresse à ses actionnaires et parle d’augmentation tarifaire
Les rapports trimestriels des opérateurs sont souvent lourds à lire. Mais l’effort conduit parfois à la découverte de quelques perles. Savoureuses.
Au mois de mars de cette année, Belgacom annonçait une adaptation tarifaire pour l’ensemble des formules qui ne sont plus disponibles afin de pousser ses clients vers les offres groupées. A l’époque, selon les mots de Proximus, « les adaptations restent largement inférieures à l’inflation et n’auront aucun impact sur la plupart des formules tarifaires ».
Quelques mois plus tard, l’impact insignifiant pour les consommateurs est devenu bel et bien signifiant pour les actionnaires et investisseurs à qui s’adressent ces mots, extraits du dernier rapport trimestriel, page 15 : « En raison de l’impact combiné de la réglementation et des clients optant pour des plans tarifaires plus attrayants, l’ARPU du trafic vocal mobile a enregistré une baisse de 6,9 % en glissement annuel pour atteindre 15,7 EUR. Par rapport aux trimestres précédents de 2009, l’ARPU s’est stabilisé à 15,9 EUR au cours du troisième trimestre, notamment grâce à l’augmentation des prix de mai 2009 et à l’atténuation de l’impact de la réglementation en matière de tarifs de terminaison mobile ».
Dans un sens, Belgacom perd des plumes avec ses nouvelles solutions groupées mais récupère une partie de la perte en augmentant ses tarifs d’un autre côté. L’intention affichée de pousser ses clients à embrasser les nouveaux abonnements n’est-elle pas plutôt celle de profiter des consommateurs peu informés et peu attentifs à l’évolution tarifaire des télécoms ? Ou alors, l’ampleur de l’inertie du consommateur belge à chercher un meilleur tarif est bien plus volumineuse qu’attendue. La réalité doit se situer entre les deux situations.
Il n’en reste pas moins qu’une nouvelle fois, l’IBPT n’est pas intervenue pour forcer Belgacom à communiquer vers ses clients. Enfin, surtout ceux qui financent les offres groupées, celles-là même qui font perdre de l’argent à Belgacom et qui maintiennent l’opérateur commercialement compétitif.
« grâce à l’augmentation des prix de mai 2009 »
Dans leur communication publique, on parlait d’indexation, pas d’augmentation des prix. Indexation ? Terme magique qui empêchait le client de résilier sans frais ! Quelle mascarade !
Comme pour proximus, l’annonce sera faite via les factures dans un endroit n’attirant pas l’oeil…
Honteux!!!
Vive http://MobileVikings.com \o/
@COSTALFY
Je te rejoins pour Mobile Vikings, j’ai d’ailleurs déjà une carte SIM MV mais tout dépend de l’utilisation que l’on a. MV c’est le top pour le DATA et les SMS gratos bien évidemment, mais point de vue prix à la minute pour les communications…. il y a moyen d’avoir bioen moins cher. Tu prends une simple carte Base Prepaid, tu tombes à 0,20€ la min., tu prends de Allo RTL, tu arrives jusqu’à 0,14€ la minute., etc…
Dopnc tout dépend pour qui et pourquoi faie ! 😉
J’ai besoin d’aide… Comment atterris-t-on sur la page Belgacom permettant de consulter son volume utilisé? Depuis qu’ils ont tout changé, leur site est un vrai bordel, c’est un véritable parcours du combattant, à se demander si ce n’est pas fait exprès. Je tourne en rond depuis une demi-heure, j’entre mon mot de passe chaque fois qu’il est demandé et j’atterris à chaque fois sur la même page… Chez Mobistar, il y a un lien sur la page d’accueil et hop, le volume s’affiche, et on voit même la consommation des 6 derniers mois. Belgacom devrait prendre exemple!
@ Steve : facile, tu te connectes à ton e-service. Si tu accédais à l’ancienne page, ton compte devrait toujours être valable.
De toute façon, tu te connectes toujours aux mêmes infos via un portail d’accès.
Je n’ai jamais rencontré de problème, sauf pour enregistrer en local le détail de mes communications téléphoniques : il faut attendre trop longtemps pour qu’il soit téléchargeable durant un délais limité, et le détail des facture reste trop peu de temps accessible…