Deezer Premium : prêt à payer pour écouter de la musique sur mobile ?
De nouveaux acteurs se positionnent sur un marché a priori risqué et incertain, celui de l’écoute payante de musique en ligne sur ordinateur et sur mobile. Deezer annonce aujourd’hui le lancement en France d’une offre Deezer Premium, à 10 euros par mois.
La disparition des radios FM – tellement « siècle dernier » aux yeux des über-geeks – de nos téléphones conduit à une offensive des marchands de tapis… musicaux. Deezer – ses 6.5 millions de visiteurs uniques et 11 millions de membres – veut faire évoluer son modèle en le monétisant. On appelle ça Deezer Premium. L’avenir est donc à la diffusion de musique sur IP ? Le marché s’organise en fonction de ce postulat.
Vous synchronisiez gratuitement votre musique entre un ordinateur et un mobile ou un baladeur ? Vous pourrez désormais changer vos habitudes. Avec Deezer Premium, votre musique sera illimitée mais payante, diffusée par le biais de votre connexion à Internet mobile (EDGE, 3G, Wi-Fi). Votre batterie, déjà bien éprouvée par les grands écrans tactiles et les systèmes d’exploitation évolués, appréciera. Une possibilité de « stocker offline » sa musique est proposée : elle n’est pas détaillée techniquement.
Deezer Premium, c’est « pouvoir écouter et télécharger toute sa musique préférée et ses playlists n’importe où, à tout moment et sur tous les supports qui animent notre quotidien ». Cela va donc de l’ordinateur de bureau au portable en passant par le netbook, les radio Wi-Fi et, bien entendu, le mobile. A ce niveau, la liste de compatibilité est enviable. L’iPhone et l’iPod Touch d’un côté, suivi d’Android (HTC Dream, HTC Magic, HTC Hero, Samsung Galaxy, etc.), du Blackberry (9500/8520/8900/9000) et, dans un futur proche, des mobiles Java, des tablettes Sonos, des webradios Logitech et des terminaux Archos.
Deezer Premium pour mobile permet de « retrouver toutes ses musiques, albums, titres, artistes et playlists préférés », « écouter toutes les musiques avec un son en haute qualité jusqu’à 320 kb/s », « accéder au site Deezer sans publicité visuelle et audio » et « télécharger toutes ses playlists, ses albums favoris et sa musique personnelle grâce au logiciel Desktop ». Attention à l’acception du verbe « télécharger » ! Il s’agit bien entendu d’écoute en ligne, pas de téléchargement de fichiers de type MP3.
Enfin, dernière question, combien ça coûte ? 9,99 par mois, soit un peu moins de 120 euros par an. Le service Premium n’est disponible officiellement qu’en France pour l’instant (sans projet précis pour la Belgique selon Deezer).
Et vous, vous écoutez la radio web sur votre mobile ? Si oui, votre batterie tient le coup en écoute prolongée ? La connectivité EDGE/3G est suffisante ? La radio FM, la musique synchronisée et les podcasts (audio, vidéo) ne vous suffisent pas ? Etes-vous prêts à bourse délier pour écouter de la musique ? Exprimez-vous librement !
Et Spotify aussi. Qui depuis quelques mois propose un client iPhone et Androïd (bientôt disponible pour S60). L’avantage est qu’on peut, en plus de la lecture en streaming, écouter la musique offline.
http://www.spotify.com/en/mobile/overview/
Avec ce nouveau Deezer premium, c’est également le cas apparemment 😉
D’après les autres news, il s’agit bien de pouvoir écouter ses musiques offline. S’il n’y a pas de réseau, tout ce qui est offline devrait être lisible quand même !
http://www.neteco.com/309330-deezer-premium-illimite-pc-mobile.html
J’ai remarqué que l’écoute en live des radios internet consommait beaucoup de MB , 40 ou 50 MB/h .
Si comme moi votre forfait est de 3GB faites gaffe .
La plupart du temps j’écoute mes émission préférées à la demande , aussi en streaming .
J’ignore pourquoi mais ce mode d’écoute ne consomme quasi rien en data .
Je télécharge aussi pas mal de podcasts (environ 25MB/H) et je surveille mon suivi conso tous les jours .
De toute façon je n’ai déjà plus le temps de tout écouter alors cet abonnement à 9.99€ n’est pas pour moi .
Moi aussi j’ecoute la radio par mobile. Malheureusement uniquement en lo-fi (64 kbit) vu que le hi-fi (128 kbit) ne marche que rarement sur EDGE.
Ce-ci dit – la qualite est bonne – c’est juste du mono. En ce qui concerne la batterie, en EDGE ca va encore, mais elle souffre…mais comme de toutes facons la batterie d’un iPhone a besoin d’etre charge chaque jour…
@Desire il se peut que le streaming se passe via une autre APN et n’est donc pas (encore) pris en compte
Je me suis inscrit en « premium » et j’ai téléchargé la version desktop et la version iphone.
La version Desktop passe son temps a planter, c’est un peu mieux sur iphone mais ça plante aussi de temps en temps.
Le mode offline est pratique, surtout sur l’iphone, la qualité n’est pas exeptionnel mais c’est écoutable.
En gros ça marche dans la généralité par contre, le gros défaut est que la catalogue n’est vraiment pas terrible. C’est rare de trouver un album complet et si par miracle on le trouve on a pas le droit de le télécharger ou de l’écouter, …
Deezer dit avoir de nouveau accord pour ajouter certains artistes pour les abonné « premium », j’espère que c’est vrai car pour le moment je ne pense pas continuer l’abonnement.
Donc pour le moment c’est vraiment moyen.
Sans indiscrétion, comment avez-vous pris un abonnement puisque votre adresse IP est belge (uunet.be). Simple « proxy » ? Nous avons également essayé, sans succès…
J’ai crée un compte a la creation de deezer, a ce moment il n’y avait pas de verification d’IP. J’ai donc un compte « francais ». Enssuite pour convertir mon compte en « premium » j’ai utilisé un proxy et j’ai fait le paiement via paypal.
C’est dingue tout les services de Video, TV. musique, … Qui fonctionnent dans les pays voisins mais jamais en belgique. Moi qui defend le tout numerique (sans achat de support physique), je suis hyper frustré d’être obligé d’utiliser des astuces (souvant payantes) pour exister dans le monde numerique moderne 😉
Je suis entièrement d’accord. Le jour où iTunes sans DRM est arrivé, j’ai cessé de télécharger illégalement. Il en sera de même le jour où l’on pourra télécharger des émissions, des films et des séries dans notre pays…. légalement.
Pour ma part, malgré mon amour pour les nouvelles technologies et la musique, je ne vois vraiment pas l’intéret de payer pour écouter une web Radio si on peut la capté normalement avec le mode Radio de mon GSM.
Avec les capacitées des cartes mémoires actuel, même chose, j’ai mes playlist sur PC, ma médiathèque sur PC, et je n’ai qu’à simplement et gratuitement synchroniser mon GSM et mon PC pour pouvoir écouter ce que je veux ou et quand je veux. Idem pour les vidéos. Et étant rarement dans des zones 3G je n’utilise pas les Web TV. Le data sur mon GSM me sert plus pour mes mails et de la recherche d’info et de temps à autres une vidéo sur youtube. Donc pour moi je ne vois pas trop l’utilité d’un service payant pour écouter et télécharger de la musique, sachant que je peux faire ça gratuitement chez moi et plus facilement sur mon PC et que je n’ai qu’à sychrnoniser le tout par la suite.
Pour moi perso, c’est plus un moyen de perdre 120€ par an sans pour autant avoir un meilleur service, ni plus utile.
@PAD
et si tu n’est pas belge et/ou Radio NRJ/Fun/Contact te fassent peter les plombs ?
T’as deja entendu BBC Radio 1 le soir ou encore des autre stations ?
@Base User,
enfaite quand je suis ailleur qu’en belgique ou simplement dans une zone ou mes Radio préférée ne passe pas, j’écoute mes MP3.
Je part du fait qu’apartir du moment ou je télécharge mes albums, comme tout le monde (Internet) que j’ai une audiothèque relativement grande et que je suis rarement dans l’impossibilité de me connecter à un réseau Wifi ou Internet Mobile, j’ai la possiblité de gérer gratuitement mes chansons et d’écouter mes webradio.
Maintenant dans le cas ou je n’ai pas acces à une connexion Web ou Wifi, je vous encore moins l’utilité de payer un abonnement pour ne quand même pas pouvoir en profiter. Maintenant comme je l’ai dit plus haut, c’est mon avis perso et je sais que les besoins de chacun sont diffèrents.
@PAD
Il semble que tu n’ai pas tout a fait compris le principe de Deezer et autres sytème du même type.
Deezer en version gratuite n’est déjà pas qu’un simple système de webradio, tu peux choisir ce que tu veux écouter en streeming (style, artistes, titres, …) et faire tes playlists avec certaines limites pour la version mobile.
En version premium ça devient un peu comme une système Itunes (en moin bien fait) qui te permet de télécharger les mp3 de leur catalogue sur ton PC ou ton mobile et de les écouter offline. Bref, plus rien a voir avec une Webradio et encore moin avec une radio classique.
J’adore ce système (hormis les bugs). Personnellement je ne suis pas collectionneur donc j’en ai rien a faire d’avoir des CD ou une collection de MP3. Je veux juste pouvoir écouter ce que je veux quant je veux, que ce soit en offline ou online. Deezer premium est fait pour ça.
C’est un peu comme une abonnement de Cinéma, tu as accès à tous les films et tu y vas 2 ou 3 fois par mois pour le rentabilisé 😉
Je n’aurais pas adhéré si le système ne fonctionnait que sur Iphone mais là il fonctionne quant même sur PC, MAC, Iphone/Ipod Touch, Endroid et Blackberry. Il ne manque que symbian 😉 C’est pas parfait mais depuis le temps que j’attend ce genre d’offre ….
Je ne suis pas assez geek pour payer environ 120 euros par an pour écouter de la musique.
Deezer et les autres fournisseurs de ces services exploitent Hadopi et l’engouement des geeks pour tout ce qui est bling bling.
On dirait que nous ne sommes pas en période de crise quand on voit toutes ces personnes qui dépensent sans compter.
Loin d’être un dinosaure resté aux radios FM et autres téléchargements sauvages, je reste tout de même prudent pour gérer mon budget « nouvelles technologies ».
Mais à chacun ses priorités et la gestion de son porte-monnaie.
Parceque c’est être geek que d’acheter un album par mois ???
C’est être quoi alors, que de payer la télédistribution 120 €/ans ou le téléphone 200€/ans, … ?
Parfois je ne comprend pas les réactions, on veut toujours tout sans rien payer et ce n’est pas vraiment pas exclusif aux personnes dans le besoins … je sais de quoi je parle !!
Quant je vois le nombre de réaction sur le site de deezer du style: « C’est nul deezer (version gratuite) y’a de la pub, moi je veux écouter la musique sans rien payer et sans pub, je retourne télécharger sur les torrents … »
Même réaction sur un autre forum pour un jeux iphone (de bonne qualité): « 3.99 euros pour un jeux c’est vraiment exégéré après on s’étonne que l’on pirate … »
Que les montants soit 50€, 30€ ou 1€ l’exuse sera toujours la meme … C’est devenu de l’auto persuasion dérisoire plutôt qu’une excuse réellement crédible.
Ils vont vivre de quoi les gens qui bossent pour rien ?
Je ne suis loin d’être un « extrémiste du légal » mais quant on offre une solution commerciale intermédiaire à un prix plutôt acceptable (pour quelqu’un qui écoute de la musique régulièrement) je ne peux plus défendre le piratage.
Reste que le système n’est pas encore parfait (que se soit pour l’artiste ou le consommateur) mais je préfère l’encourager a évoluer que de continuer a pirater et faire en sorte que toutes initiatives tombent à l’eau … comme souvent.