X10, le premier Android de Sony Ericsson, début 2010
Il ne comblera pas toutes les attentes et les fantasmes, mais il est arrivé : le premier Android de Sony Ericsson, dont la sortie est prévue début 2010, se prénomme X10. La marque semble voir son salut dans un « monde intégré de médias, divertissements et communications sociales et ouvertes » en mode « open OS » (Android et Symbian).
C’est la première grosse annonce de Sony Ericsson depuis la prise de fonction officielle de Bert Nordberg le 15 octobre dernier. Formé à la Silicon Valley dans un bain de « web 2.0 » ces dernières années, le dirigeant avait promis qu’une révolution se préparait pour la marque nippo-suédoise, basée sur les standards et les systèmes ouverts. Pour entamer la transition vers une toute nouvelle gamme prévue en 2010, le CEO a choisi Android plutôt que… Symbian.
Symboliquement, Sony Ericsson place ce quatrième Xperia sous pavillon Android plutôt que Windows Mobile, qui équipe les X1 et X2. Pas un mot à ce stade sur la viabilité d’une stratégie multi-OS (Windows Mobile, Symbian, JAVA, Android) à long terme pour une société en perte de vitesse constante depuis 18 mois, même si nombre de rumeurs évoquent en 2010 une consolidation des efforts de R&D en logiciels et services autour d’un nombre restreint de systèmes.
Signe des temps, un évangéliste de la cause Android, Magnus LANDGVIST, tiendra désormais un blog. On y parle de tout, même de l’iPhone : « What made iPhone such a huge success was its stylish design and slick user interface. Eventually, this is not enough. What makes Android such a worthy successor to the iPhone on the internet phone throne is its openness and contribution-friendliness. (…) The iPhone will eventually fail unless opened up, simply because no company alone can keep up with the power of community contribution. »
Lors de l’officialisation du terminal ce mardi, Sony Ericsson a présenté le X10 comme le « patriarche » d’une nouvelle génération de terminaux, dont les successeurs sont déjà prévus dans la première moitié de 2010. Il s’agit donc d’un « teaser » pour une stratégie « open OS » massive.
Mediascape et Timescape au coeur d’Android
Le week-end dernier, nous vous proposions de découvrir en vidéo l’interface maison développée pour le X10. Tout comme HTC et Motorola, Sony Ericsson a développé sa propre UI (interface utilisateur) pour le système Android (ici visiblement en version 2.0) et dote l’appareil d’une touche « Infinity », permettant d’accéder à deux parties essentielles : Timescape et Mediascape.
« Timescape » fait référence à une nouvelle manière de considérer un carnet d’adresses à l’ère du « réseau social ». Vous disposez, pour chaque personne présente dans votre liste, d’un accès à Facebook, Twitter, aux courriels, aux appels et aux SMS. Celui-ci pourra ensuite être étendu aux services de messagerie instantanée (Live, Yahoo, Google Talk, Facebook, etc.). Les fiches sont connectés et adaptées en permanence aux évolutions et mises à jour de vos correspondants.
Exit la marque « Walkman » pour « Mediascape », qui regroupe en une seule interface photos, vidéos et musique synchronisées avec/depuis votre ordinateur. A cela, Sony Ericsson ajoute une dimension web consistant en l’affichage de photos, méta-données et vidéos issues de Flickr, Picasa, Youtube, etc. Playnow est pleinement intégré à l’ensemble, tout comme TrackID (reconnaissance de musique diffusée) : le service permettra de télécharger de la musique et des vidéos depuis le terminal, d’accéder à des classements ou des suggestions. Playnow Arena ne servira par contre pas de lien avec des applications : l’Android Market suffit amplement pour cela. Pas de radio FM RDS – pour la première fois depuis le M600 sur un smartphone de la marque – : visiblement, Android ne supporte pas encore cette fonction.
La nouvelle interface fait partie intégrante d’une nouvelle stratégie « open OS » pour Sony Ericsson. Elle sera portée sous Symbian^3 et Android. Windows Mobile est exclu d’emblée, sauf si la demande est forte.
L’appareil photo de 8 Mpx autofocus ne permettra pas, contrairement aux rumeurs, de filmer en « Full HD ». A la reconnaissance faciale, ajoutons la détection de sourire, le zoom numérique 16x, un stabilisateur d’image / vidéo, un flash LED et le géo-tagging. Le système reconnaît jusqu’à cinq visages sur une photo : il devrait pouvoir les enregistrer automatiquement dans la fiche de vos contacts.
Quelques caractéristiques techniques : processeur Snapdragon 1Ghz, 135 grammes, GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSuPA, taille de 119.0 x 63.0 x 13.0 mm, résolution d’écran à 480 x 854 pixels WVGA pour 16 millions de couleurs et 1GB de mémoire et 8 GB de stockage (extensible par microSD). Connectiques micro-USB et jack 3,5 mm. Bluetooth, aGPS (logiciels Google Maps et Wisepilot) et Wi-Fi. Compatibilité Microsoft Exchange ActiveSync. Autonomie inconnue à ce stade, mais batterie de type 1,500mAh. Deux coloris : Sensuous Black et Luster White. Sortie au début du premier trimestre 2009 à un prix encore indéterminé.
Le site engagdetmobile.com a déjà pu mettre la main sur un exemplaire de démo, avec une impression franchement enthousiaste, mais prudente : le X10 nécessiterait encore un gros travail de développement en matière de fluidité.
- Lien : X10 sur SonyEricsson.com
C’est triste de constater que Sony Ericsson s’est à nouveau planté. Dommage. Design banal, voire dépassé. Couche Android inutile, encombrante. Les gens d’Engadget ont eu un appareil dans les mains, il était ultra bogué et lent. Le syndrome X1 est de retour 🙁
Moi, il n’y a que la blonde du premier clip qui me plait. Pour le reste…
Mais… y a-t-il un appareil qui peut trouver grâce à tes yeux en dehors de l’iPhone ? 🙂 🙂 🙂
Euh, au risque de passer pour un con : le Samsung E370, dans le genre micro téléphone, je n’ai jamais trouvé mieux (et mon Motorola 5200 de l’époque)
Selon ce que j’ai pu lire ça et là, il s’agit de la version 1.6 d’Android et non la 2.0 …
Ils ont pas détailler grand chose SE sur ce coup hein …
A suivre
Je suis d’avis également que Sony Ericsson met beaucoup de maquillage autour de ses téléphones. Je me souviens de l’excitation générale qu’avait provoqué le X1 lorsqu’il a été dévoilé. Ici, c’est pareil. Les vidéos sont superbes mais dans la réalité, on est très très loin de ça.
Sauf que cette fois, Timescape et Mediascape n’apportent rien hormis un effet 3D superflu et dépassé. Ils auraient du avoir le bon goût d’appeler le navigateur web Netscape.
Par contre ç’est pas bizarre d’avoir un tel comme l’iphone qui n’a pas de flash et qui filme pas spécialement bien pourtant ç’est du niveau de mon feu samsung d600 qui date de …
Pour une fois qu’une marque essaie de dévelloper une superbe interface, certes pas encore finie mais l sort dans 3 mois et sera optimisé pour android 2.0.
L’iphone a une bonne interface mais des problêmes matériels honteux en 2009 (processeur poussif et vieillot, optique pitoyable, et j’en passe), ce qui, n’empêche pas beaucoup de moutons d’en acheter.
J’ai un mac depuis 10 ans (mon2eme) mais je suis pas prêt de posséder l’iphone.
Et je ne parle même pas de l’inutilité des 3/4 des applis.
J’attends impatiement le x10, sache que le x1 a pour défaut un truc débile qui a la suprême intelligence de s’appeler fenêtre.
Lol, je dois avouer que je suis abasourdis par certains commentaires négatifs alors que le mobile n’est même pas sortie et que ses caracteristiques sont, chaque semaine, en constante évolution.
On parle justement de strategie commerciale, sony ericsson a pris une autre voie que l’echec du X1, un nouvel OS, sa propre interface comme d’ailleurs, tout les plus grands constructeurs (touchwiz pour samsung, blur pour motorola, sense pour htc), graphiquement, c’est purement subjectif (moi personnellement j’adore, un mélange de l’ancien menu media sony avec un peu beaucoup de l’interface du Zune HD, je trouve juste cela un peu « blingbling », mais ça plait à la « populace ») niveau ergonomie, c’est assez intuitif ,on a tout sur une seul barre horizontale, c’est réfléchie, et mieux que l’interface, blur, celle de l’android de base, celle de samsung et surtout windows phone, elle regroupe les réseaux sociaux, c’est,encore une fois à la mode c’est ce que les plus nombreux demandent (ex: succès du htc hero basé sur l’interface sociale sense)
Bref ce n’est pas du « maquillage », certes c’est un peu « m’as tu vu, » mais la surcouche, c’est le principe d’android un OS ouvert ou chaque constructeurs apporte sa touche de personnalisation.
Quant a la video (il y en a deux en fait qui font le tour de la toile) ou on voit un X10 qui lague à mort, c’est un modele de démonstration alpha soit un preprepre-prototype non optimisé par le processeur de 1ghz.
Il existe d’autre video ou on voit un prototype beaucoup plus réactif.
5Il n’ya qua voir la video du jeu dans l’article si dessous, c’est prometteur, le meme jeu tourne beaucoup moins vite sur mon Htc hero et heureusement.
Niveau esthétique de la bete, la encore c’est subjectif, mais lisant les commentaire, il fait presque l’actualité, classe, fin, de belle courbes, il faut aimé les écran large.
Laissons la chance à SE de peaufiné cette bete, car ce X10 a du potentiel.
On murmure une sortie le 18 Janvier 2010, avec android 1.6, puis une mise à jour, 2,3 semaine plus tard vers « éclair »(android 2.0) et donc le multitouche.
J’ai un peu peur pour la batterie, qui est dans la moyenne plus (1500 mah) mais avec un processeur cadencé à 1ghz.
Qui vivra verra !
« il fait presque l’actualité » mais est déjà enterré par le Droid.
Niveau esthétique le motorola droid est trop strict, trop droit , trop carré, le X10 a des formes plus douce.
Il a un clavier physique, avantage pour certains, aucun interet pour d’autres, si ce n’est de peser plus lourds dans la poche ou la main.
L’interface du droid est comme celui d’android de base, basique sans caractère, fade. (Heureusement la personnalisation existe)
Le droid possede un ecran plus petit pour un poids beaucoup plus lourd, 5 megapixels contre 8, une batterie plus petite de 1400 Mah, un processeur moins puissant, les boutons sont bizarre, nottament les flèche du clavier … et j’en passe
Chacun ses gouts, mais on ne dit pas il est enterré, mais je n’aime pas je lui prefere ce modele car …
« « il fait presque l’actualité » mais est déjà enterré par le Droid. »
Regarde le « daily interest » pour les deux modèles, je pense qu »en terme d’intérêt, motorola et moitié en dessous, même si je pense que ce modèle va bien marché, je suis content du retour de motorola, plus il y a de monde, plus il y a de diversité.;)
http://www.gsmarena.com/sony_ericsson_xperia_x10-2964.php
http://www.gsmarena.com/motorola_milestone-3001.php
Moi j’economise deja pour ce petit bijou de SE.
pour le droid Le gros point faible du motorola,c sa petite ROM, car les apps ne pourront pas être installées sur la carte SD.
Ce qui est amusant à relever, ce sont les similitudes avec le lancement du X1. Beaucoup d’enthousiasme au début. Des désillusions ensuite.
N’oubliez pas que le X10 sortira, au mieux, en été 2010 et que si les modèles présentés sont des prototypes dont le logiciel nécessite beaucoup de travail, il ne fallait simplement pas les montrer et ne rien annoncer. Aujourd’hui, les vidéos qui tournent montrent quelque chose d’inutilisable et de nerveusement épuisant.
La concurrence, aujourd’hui, a largement le temps de devancer Sony Ericsson. Aucun doute que HTC, Motorola, Samsung et LG feront beaucoup mieux avant que le X10 ne connaisse le chemin des magasins.
Sortie : 15 fevrier semaine 7, c’est bien avant l’été (source devellopeur Uk SE sur le forum sony ericsson des developpeurs)
Je pense aussi que SE à annoncé le X10 quelques jours trop tot, sans doute trop enthousiaste de montrer leur nouveau bijou, mais d’autres prototype
Il ne faut pas être pessimiste, SE à compris ses erreurs et ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied, au contraire, je me renseigne tous les jours avec les développeur sur leur site et les améliorations des prototype se font tous les deux ou trois jours.
Je suis donc tres optimiste pour ce futur X10.
Oui bon, on connaît le planning de sortie des téléphones Sony Ericsson. Ajoutez une dizaine de semaines et on aura la bonne date.
Par contre, vous dites que SE a compris ses erreurs. C’est justement le contraire. Si SE avait annoncé le X10 le jour même de sa sortie commerciale ou deux semaines avant, aucun problème. Regardez HTC. Ils sont dans une spirale positive, ils annoncent et ça sort immédiatement.
Je suis d’accord que l’intérêt s’épuisera avec le temps. Le fait de sortir un téléphone longtemps après sa présentation permet aux autre constructeur de mettre un autre telephone dans la lumière.
Mais ce n’est pas une raison pour baquer ce téléphone qui, si on lui laisse le temps, comblera beaucoup de personne.
http://blog.se-nse.net/xperia-x10-launch-date-feb-10th-2010
« Xperia X10 Launch Date: Feb 10th 2010 »
@ Laurent Redondo Sanchez
« Design banal, voire dépassé » …
Tu dois avoir beaucoup de haine envers sony ericsson,pour avoir de tel propos, car au niveau de l’esthétisme, le X10 est tout a fait dans son époque, c’est bien sur subjectif, mais il a un vrai style, regarde les courbes variées de l’épaisseur, il n’est pas droit carré strict comme une simple brique, à la maniere d’un htc hd 2 ou d’un motorola milestone, les rendant passepartout, banal, une patte japonaise entre des cotés latéraux aux formes douces, et des arrêtes assez agressives, bref étant designer, je peux te dire que dans la profession et aussi dans mon entourage, ce X10 ne laisse pas esthétiquement de marbre, alors pour la banalité on repassera, car il n’est ni moche ni discret, ni passepartout.
PS : Désolé si mon commentaire ne parle pas de specification technique ou marketing commercial, je peux me rattraper en disant que les spécifications seront à coup sur les meilleur au mois de fevrier mars (le concurrent htc « bravo » ex « dragon » sous android etant un peu moins puissant et sortantt en avril , mai) par contre niveau com c’est tres mauvais chez sony, annonce encore trop tot, et ils ne sont pas d’accord entre eux sur les differents sites de la marque sur les specifications.
@CEDRIC ET LAURENT
« Xperia X10 Launch Date: Feb 10th 2010″
Cédric reprend la date de sortie officielle, Laurent balance qu’il faut y ajouter une dizaine de semaine pour avoir la date réelle… Lequel des deux voit juste ? Lequel des deux défend SE ou enterre la marque ?
Entre nous Laurent, je ne suis pas un grand fanatique SE à la base, mais j’attends quand même de pouvoir tester une version « finalisée » du X10 pour voir ce qu’il donne et espère voir SE se relancer car une marque de moins sur le marché ca serait pas super bon je pense… Tout comme le retour de Motorola sera je pense bénéfique, il faut que SE survive et si c’est via ce nouveau terminal et bien tant mieux. J’ai parfois l’impression en lisant tes comm’s que tu n’aime pas vraiment SE, non ?
Cédric, très optimiste comme souvent, mais penses-tu vraiment que la date de sortie sera respectée ? Tu crois que le terminal sera finalisé, compmlètement fonctionnel et prêt pour le lancement à date prévue sans qu’il soit encore bourré de Bug & Co. ?
La vérité est entre les deux 😉
Certainement pas pour février comme à chaque fois. Derniers exemples en date les retards du Satio et du X2 au moment où l’Aino et le W995 sont toujours en train de se cacher dans les rayons.
Certainement pas exempté de bugs à sa sortie comme tous les SE.
Le problème avec SE, c’est que beaucoup ont quitté le navire et que ceux qui restent campent sur leurs positions et leurs erreurs. Un lifting n’est pas suffisant. On l’a vu ces dernières semaines.
Et pour SE, il y a rupture de stock quand la marque a vendu les quelques dizaines d’exemplaires sortis de l’usine (je grossis le trait).
Comment faire un tabac si on assume pas de bonnes conditions de sortie de ses gsm?
Le X10 qui sauverait SE? Mais on disait cela du Satio qui est en train de se vautrer monumentalement, occulté par la campagne monstre pour le N97 mini.
Donc non pas en février et non le X10 ne sera pas celui qui « sauvera » la marque. Il en faudra plus. Et il faudrait aussi qu’Apple la mette en veilleuse. Apparemment HTC en fait aussi les frais.
Seuls modèles qu’on peut trouver sans trop chercher pour les fêtes de fin d’année, les Bejoo et Yari partis pour sauver SE? On croit rêver là.
« Cédric, très optimiste comme souvent, mais penses-tu vraiment que la date de sortie sera respectée ? »
Je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Je relate des faits. Mon avis importe peu : il n’est pas enthousiaste, la situation est critique.
Une conférence de presse de présentation du X10 a lieu ce lundi matin à Bruxelles. Y seront dévoilés les plans pour la sortie nationale et la stratégie Android. Il est difficile de tirer des plans sur la comète sur la date de sortie, un éventuel report, puisque aucune communication claire n’a été livrée pour la Belgique. Lorsque ce sera le cas, chacun pourra observer si les promesses sont tenues. Ou non.
La communication belge a été reprise en main par Sony Ericsson France à la rentrée. Ce qui n’est pas inintéressant pour le Sud du pays, pour une fois.
Le report du X2, les faibles ventes du Satio : il est illusoire de penser que tout va bien. Maintenant, tirer sur un cheval blessé, bof bof…
en France annonce du 17 fevrier et Belgique 24 fevrier, c’est ce que j’ai lu.