Il ne comblera pas toutes les attentes et les fantasmes, mais il est arrivé : le premier Android de Sony Ericsson, dont la sortie est prévue début 2010, se prénomme X10.  La marque semble voir son salut dans un « monde intégré de médias, divertissements et communications sociales et ouvertes » en mode « open OS » (Android et Symbian).

C’est la première grosse annonce de Sony Ericsson depuis la prise de fonction officielle de Bert Nordberg le 15 octobre dernier. Formé à la Silicon Valley dans un bain de « web 2.0 » ces dernières années, le dirigeant avait promis qu’une révolution se préparait pour la marque nippo-suédoise, basée sur les standards et les systèmes ouverts. Pour entamer la transition vers une toute nouvelle gamme prévue en 2010, le CEO a choisi Android plutôt que… Symbian.

Symboliquement, Sony Ericsson place ce quatrième Xperia sous pavillon Android plutôt que Windows Mobile, qui équipe les X1 et X2. Pas un mot à ce stade sur la viabilité d’une stratégie multi-OS (Windows Mobile, Symbian, JAVA, Android) à long terme pour une société en perte de vitesse constante depuis 18 mois, même si nombre de rumeurs évoquent en 2010 une consolidation des efforts de R&D en logiciels et services autour d’un nombre restreint de systèmes.

Signe des temps, un évangéliste de la cause Android, Magnus LANDGVIST, tiendra désormais un blog. On y parle de tout, même de l’iPhone : « What made iPhone such a huge success was its stylish design and slick user interface. Eventually, this is not enough. What makes Android such a worthy successor to the iPhone on the internet phone throne is its openness and contribution-friendliness. (…) The iPhone will eventually fail unless opened up, simply because no company alone can keep up with the power of community contribution. »

Lors de l’officialisation du terminal ce mardi, Sony Ericsson a présenté le X10 comme le « patriarche » d’une nouvelle génération de terminaux, dont les successeurs sont déjà prévus dans la première moitié de 2010. Il s’agit donc d’un « teaser » pour une stratégie « open OS » massive.

Mediascape et Timescape au coeur d’Android

Le week-end dernier, nous vous proposions de découvrir en vidéo l’interface maison développée pour le X10. Tout comme HTC et Motorola, Sony Ericsson a développé sa propre UI (interface utilisateur) pour le système Android  (ici visiblement en version 2.0) et dote l’appareil d’une touche « Infinity », permettant d’accéder à deux parties essentielles : Timescape et Mediascape.

« Timescape » fait référence à une nouvelle manière de considérer un carnet d’adresses à l’ère du « réseau social ».   Vous disposez, pour chaque personne présente dans votre liste, d’un accès à Facebook, Twitter, aux courriels, aux appels et aux SMS.   Celui-ci pourra ensuite être étendu aux services de messagerie instantanée (Live, Yahoo, Google Talk, Facebook, etc.).  Les fiches sont  connectés et adaptées en permanence aux évolutions et mises à jour de vos correspondants.

Exit la marque « Walkman » pour « Mediascape », qui regroupe en une seule interface photos, vidéos et musique synchronisées avec/depuis votre ordinateur. A cela, Sony Ericsson ajoute une dimension web consistant en l’affichage de photos, méta-données et vidéos issues de Flickr, Picasa, Youtube, etc. Playnow est pleinement intégré à l’ensemble, tout comme TrackID (reconnaissance de musique diffusée) : le service permettra de télécharger de la musique et des vidéos depuis le terminal, d’accéder à des classements ou des suggestions. Playnow Arena ne servira par contre pas de lien avec des applications : l’Android Market suffit amplement pour cela. Pas de radio FM RDS – pour la première fois depuis le M600 sur un smartphone de la marque – : visiblement, Android ne supporte pas encore cette fonction.

La nouvelle interface fait partie intégrante d’une nouvelle stratégie « open OS » pour Sony Ericsson. Elle sera portée sous Symbian^3 et Android. Windows Mobile est exclu d’emblée, sauf si la demande est forte.

L’appareil photo de 8 Mpx autofocus ne permettra pas, contrairement aux rumeurs, de filmer en « Full HD ». A la reconnaissance faciale, ajoutons la détection de sourire, le zoom numérique 16x, un stabilisateur d’image / vidéo, un flash LED et le géo-tagging. Le système reconnaît jusqu’à cinq visages sur une photo : il devrait pouvoir les enregistrer automatiquement dans la fiche de vos contacts.

Quelques caractéristiques techniques : processeur Snapdragon 1Ghz, 135 grammes, GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSuPA, taille de 119.0 x 63.0 x 13.0 mm, résolution d’écran à 480 x 854 pixels WVGA pour 16 millions de couleurs et 1GB de mémoire et 8 GB de stockage (extensible par microSD). Connectiques micro-USB et jack 3,5 mm. Bluetooth, aGPS (logiciels Google Maps et Wisepilot) et Wi-Fi. Compatibilité Microsoft Exchange ActiveSync. Autonomie inconnue à ce stade, mais batterie de type 1,500mAh. Deux coloris : Sensuous Black et Luster White. Sortie au début du premier trimestre 2009 à un prix encore indéterminé.

Le site engagdetmobile.com a déjà pu mettre la main sur un exemplaire de démo, avec une impression franchement enthousiaste, mais prudente : le X10 nécessiterait encore un gros travail de développement en matière de fluidité.

Illustrations

En vidéos