Test : HTC Hero… et Android prend tout son « Sense »
Troisième appareil Android – le G1 n’ayant pas été officiellement importé en Belgique – du constructeur HTC, le Hero est également le premier à intégrer la nouvelle interface utilisateur développée par le constructeur : Sense.
« Sense » – décliné sous Windows Mobile et Android – a pour but de faciliter la prise en main du système, grâce à un accès rapide aux fonctions principales du smartphone, et rendre son utilisation plus agréable.
Lors de la première prise en main, la proéminence de la partie basse de l’appareil choque quelque peu. Elle pourrait gêner l’utilisateur qui désire souvent mettre son téléphone dans la poche de son jeans par exemple.
Sur cette partie basse nous retrouvons la grande majorité des boutons de l’appareil, à savoir les boutons dérocher et raccrocher, « retour », « home » et la petite boule si chère à HTC et aux autres appareils Android du constructeur.
La finition de l’appareil est sans reproche : aucun jeu n’est présent au niveau du cache batterie ou des autres ajustements, et la coque semble ne pas être trop sensible aux griffes. A noter : l’absence de flash ou de protection pour l’appareil photo, et la présence très appréciée d’une sortie audio au format jack, en lieu et place des connectiques USB souvent choisies par HTC.
Après avoir attendu plus d’une minute afin que l’appareil prenne vie, l’interface Sense commence à se dévoiler. Si nous avons déjà apprécié la version « neutre » d’Android, présente sur le Magic, cette nouvelle interface ne mérite selon nous que des éloges.
La présentation entièrement paramétrable est en fait inspirée des appareils « Touch » de la marque. L’utilisateur dispose de 7 « bureaux » sur lesquels il pourra disposer différents widgets ou raccourcis d’applications. Notre appareil de test souffrait malheureusement de quelques ralentissements, gommés depuis la mise à jour du terminal.
L’intégration aux réseaux sociaux est également poussée : vos contact du répertoire pourront par exemple être liés à leur pendant sur votre compte Facebook. Ainsi, leur photo sera automatiquement actualisée et les événements seront reportés en tant que notifications.
Cette interface est en fait aussi agréable à utiliser avec les doigts qu’avec la bille de défilement. Il est à noter que l’écran du Hero est de type capacitif et qu’il suffit donc de toucher la surface pour que votre action soit prise en compte (au contraire des écrans résistifs qui nécessitent une pression, plus ou moins importante), ce qui rend son utilisation des plus appréciable. De plus, ce dernier est également multitouch, comme sur l’iPhone ou le Palm Pré par exemple.
Lors de nos tests, la réception réseau n’a pas été prise en défaut, pas plus que la qualité d’écoute plus que correcte lors des appels téléphoniques.
Un petit mot sur l’autonomie : avec un relevé automatique des e-mails toutes les 15 minutes, une utilisation modérée du réseau data – environ 1h par jour – pour la lecture de flux RSS ou quelques minutes de surf, quelques courts appels téléphoniques et quelques dizaines de sms, la batterie tiendra tout juste deux journées, en mettant l’appareil en « mode avion » pendant la nuit. Un résultat dans la moyenne supérieure de la catégorie pour un terminal 3G.
Du côté multimédia, le Hero arbore une fiche technique dans la moyenne : appareil photo de 5 millions de pixels et écran de qualité, mais nous regrettons l’absence de flash photo ou de radio FM. Lors de la prise de photos en milieu sombre, la qualité des clichés nous a semblé sensiblement moins bonne qu’avec un iPhone 3GS par exemple, qui n’est pourtant pas réputé comme étant le meilleur photophone, loin de là . En conditions « plus normales », aucun souci en revanche, même si le Hero est loin d’égaler les meilleurs appareils de cette gamme de prix. L’enregistrement de vidéos est également permis, mais la qualité mais se révèle en deçà de la concurrence, notamment les derniers Nokia ou l’iPhone 3GS.
Concernant la lecture audio, nous avons apprécié le kit oreillette avec télécommande intégrée et la sortie casque au format 3,5 mm. Le son produit se trouve dans la moyenne des appareils.
Du côté vidéo, les capacités matérielles (réellement modestes comparativement au Palm Pre ou à l’iPhone 3GS) du Hero limiteront bien vite les ardeurs d’amateurs de films en mobilité : une vidéo encodée au format iPod/iPhone – du H.264 au format 480*360 pixels- sera par exemple reconnue, mais impossible à regarder à cause de ralentissements et de saccades incessants.
Un mot concernant le GPS : nous n’avons pu utiliser ce dernier qu’avec Google Maps et n’avons donc pas pu tester sa précision à l’aide d’un logiciel de navigation.
Notre avis :
Ce HTC Hero démontre clairement le potentiel du système Android : malgré des spécifications matérielles limitées, le système se révèle relativement fluide. Il est l’un des plus agréables que nous ayons pu tester jusqu’à présent grâce aux modifications apportées par HTC, et notamment l’intégration des réseaux sociaux, qui s’avère être très appréciable au quotidien.
Certains regretteront l’intégration trop poussée des services de Google, mais c’est aussi ce qui fait la force de ce système. Seul réel regret à propos de ce Hero : il aurait selon nous mérité un processeur plus récent, afin de pouvoir proposer un système encore plus fluide et des performances multimédia plus décentes.
Petite note pour terminer: HTC aurait déclaré qu’une mise à jour vers Android 2.0 sera proposée pour les Hero déjà en circulation.
Quand je regarde les photos, j’ai l’impression qu’il est immense. Ça va faire 2 ans que j’ai toujours mon iPhone V1 et j’ai vraiment du mal à trouvé un équivalent (à part l’iphone 3GS mais qui coûte trop cher) 🙁
Pas 5 bureaux mais 7 😉
C’est modifié, merci 😉
Ca… C’est MON petit chouchou parmi mes téléphones… ^^ Et les 7 interfaces entièrement configurables sont vraiment super pratiques !!! A noter aussi pour ma part l’Android Market qui tient toutes ses promesses à mon sens. 🙂 Le répertoire aussi avec les contacts directement reliés à Facebook, super pratique…
HTC aurait déclaré qu’une mise à jour vers Android 2.0 sera proposée pour les Hero déjà en circulation.
Mais PAS pour les BELGES!!!!!!!!!
Sur le site web de htc il est possible pour les Français et quelque autres pays de mettre le htc hero a jour vers Android 2.0, mais pas pour les belge!!!!!
Pour télécharger la mise à jour, il faut entré le num de série de l’appareil…
Et pour les numéro de série belge la mise à jour est impossible…
Il y a même pas, sur le site officiel de htc, la possibilité de selectioner la belgique comme pays…
HTC aurait oublier les belges???????????????????
Pas de mise à jour pour le Samsung Galaxy, pas d’Android market payant dans certains pays dont la Belgique, difficultés pour les mises à jour du Hero, peu de compatibilité etc, moi personnellement je ne prendrais pas un Android phone pour le moment.
C’est assez risqué je trouve. Deux de mes amis ont essayé et aucun des deux ne l’a gardé longtemps. Je préfère rester par exemple avec un Symbian moins récent peut-être mais plus abouti et mieux suivi au niveau des mises à jour si elles sont nécessaires et surtout sur dun GSM plus intéressant que des Hero ou Magic et leurs caractéristiques minimalistes.
Acheter du Android juste pour dire qu’on achète de la nouveauté n’est à mon avis pas une bonne idée. C’est bien beau le scroll cinétique et les jolis panneaux, encore faut-il que la marque suive réellement le consommateur après son achat. Enfin ce n’est que mon avis.
@ GIOGI: J’ai contacté HTC Belgique pour avoir plus de précisions. Dès que j’ai une réponse je la copierai ici.
@ Jérôme GODDEERIS: Ok merci
Bonjour,
Je souhaite m’acheter un HTC touch HD mais s’il est tout à fait impossible d’effectuer des mises à jour pour les HTC made in BELGIUM… je vais m’orienter vers un concurent… J’attend la réponse du service HTC Belgique avant de prendre ma décision. Merci d’avance, bon w-e à tous.
Il y a bien eu une mise à jour pour le HTC Touch HD en Belgique. Je ne vois donc pas pourquoi il n’en serai pas de même pour le HTC Touch HD 2.
Il y a juste un souci pour le moment avec Android. Donc oui pour le moment il faut éviter Android mais pas HTC.
Cela dit ce n’est pas une marque « championne » des mises à jour non plus.
@FATMIR
Si tu es intéressé par un Touch HD d’occasion, état neuf, encore garantie 1 an et demi, protégé depuis le départ par une protection d’écran, toujours dans sa housse, etc… Sache que je vend le mien. 😉
Oui, je pourrais être potentiellement intéressé mais j’ai un rendez-vous ce lundi à Fernelmont pour un Touch HD que j’ai négocié à 275 euros avec facture, boîte etc… Je pense que le prix est attractif…
Par contre, je pensais qu’on pourrait mettre à jour en windows mobile 6.5. mais vu vos commentaires, je me dis que ce n’est peut être pas possible. Je comptais me rendre chez Cartronics pour qu’on m’en dise un peu plus… Voici mon adresse email : fatmirstubla@hotmail.com, n’hésite pas à me contacter par email pour m’en dire plus et peut être me fournir une photo de ton Touch HD 😉 et peut être me dire de quelle région tu viens, de mon coté, j’habite Namur…
Voici la réponse d’HTC par rapport aux propos de Giogi:
« The Hero Version you can currently download on our support page is for the countries which ship the devices earlier than the Belgium ones. It is not a new Android Version only a newer ROM which includes fixes we did in between. The Belgium Software is based exactly on the same ROM as the one you can download now at the internet, the only difference is that in Belgium we are not allowed to have a YouTube client on the device. This is why the version is different. »
Donc selon eux la version actuellement en téléchargement sur leur site n’est pas encore la 2.0 mais une version qui est similaire à ce que l’on trouve sur nos Hero belges.
Ils n’ont par contre donné aucune date de disponibilité pour la MAJ vers Android 2.0
Bon, j’ai reçu mon Hero il y a deux jours. Globalement, Android est plutôt prometteur. Cependant, il y a encore des trucs très énervant en terme d’ergonomie, on n’est pas encore dans une expérience aussi efficace que l’iPhone. L’intégration avec Google est évidemment très réussie. Par contre, je regrette que le navigateur ne donne pas une image réduite des sites visités (comme sur l’iPhone) mais qu’il oblige à utiliser les touches de défilement (vertical & horizontal).
Un truc qui est absolument inacceptable sur un téléphone à 400 €, c’est le client mail embarqué : je gère deux comptes IMAP avec ce client mail, malheureusement pour l’un de deux, mes différents sous dossiers ne s’affichent pas correctement, impossible d’aller relire ou rechercher des mails autre part que dans ma Inbox. J’ai du installer K9 Mail, qui lui gère cela correctement mais n’est pas fournit avec des loupes (tant la police utilisée est petite).
Plus de feedback d’ici quelques temps.
Salut, j’ai un htc Hero depuis plusieurs mois et je ne parviens à me connecter au réseau 3G. Est-ce que quelq’un peu m’aider car je trouve aucune solution.
Merci d’avance
Bonjour,
Qu’en est-il de la mise à jour vers Android 2.1 pour le HTC ?
Je ne trouve d’information nul part sur le net, en avez-vous plus ?
Merci et bonne journée.
Je l’attends aussi avec impatience. La mise à jour serait accessible à partir de la mi-février, selon plusieurs soucres concordantes. Malheureusement, j’espère que les Belges ne seront à nouveau lésés comme par le passé. Ceci-dit, on peut installer, sur le Hero, des ROM 2.0 ou 2.1( modacco, Chpoubs…) qui fonctionnent très bien…
Salut à tous…
J’ai acheté un hero en Belgique (je maudis encore ce jour la….) et puis j’ai decouvert qu’il n’y avait pas YOutube…Mobistar l’avait desinstallé…comme tous les autres operateurs belges…naturellement sans rien dire aux clients..!! Pas possible de le reinstaller…
Pas possible aussi de mettre à jour la ROM…
Bref…tout est bloqué par l’operateur…
Je deconseille fortement d’acheter un portable Android en belgique car n’est evidemment pas du tout un micrologiciel ouvert!!!
Merci au marché belge…
Un problème de conformité de Youtube à la législation belge est en cause. Pour ce qui est du Hero ou du Magic (chez Proximus), il faut en effet déplorer le manque de suivi de l’opérateur dans les mises à jour du terminal. Le problème est identique pour le Blackberry dans la plupart des cas.
Pour la mise a jour, c’est prévu pour fin de ce mois ci ,voire debut mai.
source: hhtp://www.htcpedia.com
Sinon, j’ai achète mon hero ailleurs que chez mobistar et tout fonctionne correctement. Juste une chose à regretter:
Avec Microsoft exchange: obliger de se connecter en 3g pour la synchro… ils auraient pu faire une connexion offline :/
Youtube fonctionne nickel mais pas toutes les videos flash.
Dommage egalement que l’on ne sait pas installer messenger mobile :'( (hormis les clones)