Une plainte collective des opérateurs mobiles contre Proximus
Après la condamnation de Proximus par le Conseil de la Concurrence en mai dernier pour pratique de prix « ciseaux » (marging squeeze), KPN (Base), Mobistar et Telenet ont introduit chacun une action en dommages et intérêts contre le premier opérateur du pays.
Plusieurs plaintes ont été déposées cette semaine auprès du tribunal de Bruxelles pour abus de position dominante. Telenet, Mobistar et KPN souhaitent à présent que la justice désigne un expert, chargé de déterminer l’ampleur du préjudice subi. Deux experts ont déjà été désignés par le tribunal : ils avaient conclu que l’impact sur Base et Mobistar s’élevait à 1,182 milliard d’euros (pour la période 1999/2004). L’amende de 66,3 millions d’euros infligée par le Conseil de la concurrence au groupe Belgacom ne suffit pas. Les membres de la « Plaform Telecom Operators & Service Providers » veulent clairement aller plus loin. Jusqu’ici très discret sur ce type de questions, le CEO de Mobistar Benoît Scheen – désormais président de la Platform Telecom Operators & Service Providers – estime que justifie l’action collective par « l’abus de pouvoir avéré de Proximus et son impact négatif sur le marché belge des télécoms. »
L’annonce de la plainte collégiale suit de quelques semaines la révélation d’une autre plainte, déposée au printemps dernier par Mobistar et Base à l’encontre de Belgacom pour abus de position dominante dans le domaine du fixe (téléphonie et Internet). Les prix et les conditions d’accès au réseau sont jugés prohibitifs.
Si… les deux opérateurs gagnent le procés commun pour » vol ou tarif surfait » il est évident qu’une partie doit revenir au client qui on dû payé trés chers l’accés au fournisseurs de services gsm.
Petit HS:
J’ai trouvé ça sur internet, et je trouve que ça va bien avec le nouveau slogan qui est « Belgacom vous emmène ».
http://img687.imageshack.us/img687/8686/belgacom.jpg
Et après on va encore s’étonne que les tarifs ne Belgique sont exorbitant, mais si dès que le leader baisse les prix, il se ramasse un procès, il y a de quoi se poser des questions…
Votre commentaire est intellectuellement malhonnête. Si vous avez vraiment un oeil sur le secteur, alors vous savez que Belgacom pratique ces prix ‘ciseaux’. Un exemple parlant ? Une minute de communication atan dans certaines entreprises à 4 voire 6 centimes. Vous contestez donc l’avis des 2 experts mandatés au printemps dernier ? Allons… 😉
Laissez donc en paix Belgacom, c’est le meilleur réseau, et si Base ( réseau d’etranger) et Mobistar ( réseau de barakis) Arretaient de porter plainte, croyez moi que jusque maintenant on auraient quasi les meme prix qu’en France réflechissez un peu. Vous preferez quoi avoir 3 reseaux belges plus cher l’un que l’autre ou un seul qui est trés bon et pas cher, Bye !