Pour Van Quickenborne, le Belge devrait chercher un peu plus les prix les plus bas
Dans la foulée de la pétition « pour un Internet moins cher » lancée par Test Achats ce lundi, le ministre pour l’Entreprise, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), annonce qu’il soutient l’association de défense des consommateurs, mais invite également les Belges « à chercher un peu plus. »
Si le Ministre reconnaît que le consommateur belge paie toujours trop pour sa connexion à internet, il estime que celui-ci peut trouver des équivalents bon marché « en cherchant un peu ». Le ministre soutient la démarche de Test-Achats d’aboutir à des tarifs internet plus bas. Il tient pourtant à rappeler que l’accès « large bande » a baissé de 25 % depuis début 2008 et la téléphonie mobile de 37 %.
Selon le ministre, « le problème actuel réside partiellement auprès des consommateurs qui ne cherchent pas suffisamment les tarifs les plus avantageux. » Il est vrai que le bombardement de publicités, tous supports confondus, pour le câble et, surtout, Belgacom, ne joue pas en faveur d’une démarche individuelle de recherche des prix les plus bas.
Bel aveu d’impuissance face à l’hégémonie de Belgacom…
Ne pas jamais le câble (Telenet, VOO et Numéricâble), lequel dispose d’un réseau propre, en situation de monopole « géographique » et fermé à la concurrence, contrairement au réseau haut débit de BGC, lui régulé (mais à des prix visiblement dissuasifs pour établir une concurrence saine).
Il est gentil, mais quand je n’ai pas accès au câble (car l’immeuble n’est pas raccordé), donc je n’ai plus que accès au réseau ADSL et si je veux la TV, je n’ai plus que Belgacom… Ça limite très fort le choix à 1 seul FAI… De plus il n’est pas normal de devoir attendre 3 à 4 semaines pour être connecté au réseau et si je vais cher Belgacom, ça prend 4 jours …
Donc je dirais plutôt que c’est au ministre de se renseigner !
La réalité est à cherchée dans les tarifs Bruo et Broba, des prix trop proches et surtout la dominance du cable au nord du pays… c’est non pas un problème de concurrence seul, mais un triple problème :
Cablo-opérateurs puissant sans possibilités de régulation, ni de dégroupage + Régulation impuissante de l’IBPT + Non investissements des acteurs concurrents (KPN, Orange etc…).
Voir un quadruple problème si on rajoute le conservatisme belge :-/
Il est plus facile de demander aux Belges de changer ou de « chercher » un nouvel FAI que de contraindre ces mêmes FAI de baisser leurs prix. Même si à corps défendant, le Belge a beaucoup de mal à changer ses habitudes.
Encore un politique belge, encore un impuissant…
Que le ministre Van QUICK….effectue son travail, c’est a lui de voir et de régler la situation, s’il a de meilleurs prix qu’il les communiquent tout en sachant que la Belgique n’est pas déservie de la même façon partout. Pour le reste c’est TOUJOURS la faute du consommateurs qui n’a pas fait le bon choix ???. Je peu lui communiquer mon adresse et qu’il vienne voir la vitesse a laquel 90 % de la province de Luxembourg tourne.