Google Maps Navigation inquiète les leaders du marché de la navigation GPS
Cette semaine, l’arrivée de la deuxième version du système d’exploitation mobile de Google a été éclipsée par son nouveau produit de navigation GPS.
Décidément, le géant américain avait l’intention de frapper fort ces derniers jours. Outre Android 2.0, c’est Google Maps Navigation qui a particulièrement bousculé les esprits. A tel que certains cours de bourse ont connu une journée noire. Garmin a cédé hier plus de 16% alors que ce matin, TomTom poursuivit sa chute entamée la veille (-20%). Les deux entreprises n’ont pas encore tenu à réagir mais on imagine aisément l’ampleur du choc à encaisser.
Il faut dire que la nouvelle ne fait pas les affaires des spécialistes de la navigation assistée par satellite. Google Maps Navigation est entièrement gratuit sur les téléphones Android, ce qui amoindrira nettement l’envie de la concurrence de frapper à la prote de l’Android Market. De l’autre côté de la planète mobile, TomTom vend une application sur l’AppStore au prix de 70 euros pour couvrir le Benelux.
Mais qu’on ne s’y trompe pas: malgré l’excitation des marchés boursiers, TomTom garde un avantage indéniable à l’heure où les connexions à l’internet mobile ne sont pas encore totalement démocratisées. En déboursant 70 euros, l’application fonctionne de suite (les cartes sont téléchargées et stockées à l’achat). Du côté de Google Maps Navigation, il faudra télécharger des données en permanence. Et vu la gourmandise de Google Maps, la facture peut évoluer rapidement.
Le géant américain a néanmoins d’autres atouts pour vendre sa solution. L’intégration de Street View, des vues satellites et des commandes vocales ont l’air bien sexy sur la vidéo qui suit. A tester !
C’est bien gentil, mais un gps qui ne marche que la ou il ya du réseau. car ce système nécessite une connexion permanente au web mobile …. ça va vite coûter plus cher que un bon tomtom en frais proximus. Ceci dit quant les gps seront tous avec transfert d’info vers un serveur, on va pouvoir commencer a gérer la répartition du trafic. Sachant la destination, la position d’un véhicule, il est possible suggérer en live des itinéraire pour réguler la charge du réseau routier (que ce soit google ou autre constructeur).
La gratuité, c’est sympathique, mais dans une économie, rien n’est gratuit.
CA 2008 de TomTom, leader du marché : 1,7 milliards d’euros.
Quiz – Combien vous coûte la gratuité de Google ?
http://www.googlespleen.com/quia.asp