Le kit de développement d’Android à l’ère 2.0
La génération 1.6 n’équipe pas encore tous les modèles du marché qu’Android avance déjà vers la version 2.0, « Eclair ». Une première édition du kit de développement a vu le jour. Elle est disponible pour Linux, Windows et Mac OS X.
Principalement destinée aux développeurs, cette mise à niveau du SDK permet avant tout de vérifier la conformité des applications avec la version 2.0 du système d’exploitation, laquelle sera intégrée aux terminaux début 2010. Ensuite, elle donne un aperçu des nouveautés qui attendent les utilisateurs.
On notera ainsi une nouvelle gestion des contacts, un support natif de Microsoft Exchange et un tout nouveau clavier virtuel. La gestion des écrans de tailles/résolutions différentes est résolue, une nécessité vu le nombre de constructeurs actifs autour du système. Les fonctions SMS, MMS et email sont revues en profondeur : recherches, délestage automatique, gestion sur la même page de différents comptes courriel. Le Bluetooth passe en mode 2.1 et gagne deux profils, OPP et PBAP. L’accélération matérielle des graphismes a été améliorée.
Le navigateur, basé sur Webkit/Chrome, dispose dorénavant du multi-touch généralisé et supporte le HTML5. L’appareil photo numérique, jusqu’ici parent pauvre de l’ensemble, se dote de fonctions logicielles plus poussées : zoom numérique, flash, couleurs, contrastes, balance des blancs, autofocus intelligent, macro, etc. Peu de changements dans le très austère baladeur audio et vidéo. Visiblement, il n’est toujours pas possible de gérer une égalisation fine du son. Il sera intéressant d’observer ce que Sony Ericsson – qui compte beaucoup sur l’intégration de Playnow – compte faire pour combler ce déficit. La question du support de la radio FM RDS n’est pas du tout abordée.
« Eclair » – nom de code de la version 2.0 – équipera les mobiles dès le début de l’année prochaine. Parmi les constructeurs déjà actifs autour du berceau, citons entre-autres HTC, Asus, Motorola, Sony Ericsson, Samsung, Garmin, Toshiba et Archos.
Lien : developer.android.com
Avec Toolinux.com
J’aime bien la nouvelle gestion des contacts. Cela semble clair et relativement épuré.
La gestion de résolution d’écran est aussi une évolution sympathique.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi ils ne touchent toujours pas (ou peu) au baladeur numérique, qui est quand même ,amha, vachement à la traine sur le reste.
Sinon et bien que dire … Wait and See début de l’année prochaine, en espérant que Android 2.0 sauce Sony Ericsson donnera un chouette résultat.
Quoi qu’il en soit, je reste vraiment satisfait de voir qu’Android est en train de décoller, que tout le monde en parle (même les non geeks :p) et ça, ça fait un bien fou 🙂
A+
Rien à dire… Android est LE sytème que je kiffe !!! Pour moi ce sera l’un des principaux OS d’ici peu de temps en terme de téléphonie mobile.
Bonjour,
Pensez-vous que ceux qui possède un smartphone sous Android 1.6 pourrons faire la mise à jour vers la 2.0 ?
Merci 🙂
Tout cela dépend du constructeur et de l’opérateur. Le HTC Magic de Proximus n’a jamais été mis à jour. Celui de SFR plusieurs fois. Si ni l’opérateur ni le constructeur ne fournissent de mise à jour, il reste des forums comme xda-developers.com ou modaco qui fournissent des ROM personnalisées pour les mobiles Android ou Windows Mobile. Théoriquement, le passage de la version 1.6 à 2.0 est possible. Il devrait être généralisé, idéalement.
Me voilà maintenant avec trois OS différents dans les poches (Symbian, Android et WM) et rien à faire… le plus jeune est mon préféré, le petit Android est juste « magic » ! 😉