Qu’est-ce qui a donc bien poussé Proximus à revoir ses tarifs ?
La semaine dernière, le premier opérateur mobile du pays a décidé de réorganiser ses plans tarifaires. Pas question de diminution de prix. Juste un dépoussiérage.
Derrière le communiqué diffusé par Belgacom, difficile de détecter l’intérêt du consommateur dans les nouveautés mises sur le marché au niveau mobile. La plupart des formules ressemblent comme deux gouttes d’eau à ce qui existait déjà. A demi-mot, Proximus avoue qu’il s’agit d’une simple réorganisation.
Il faut dire que la concurrence s’est nettement calmée. Mobistar se repose sur ses solutions rodées depuis des années. BASE connaît toujours le succès avec les siennes. Aucune agression n’est venue depuis des semaines, il était temps de mettre un peu d’ordre dans les répliques que Proximus avait aligné chaque fois qu’un tarif démentiel arrivait dans les maisons d’en face.
Selon nos informations, les stratèges de Belgacom ont noté que l’offre mobile embrouillait parfois les clients, rendant le travail des vendeurs en téléboutique ou partenaires plus complexe. Sortir d’un certain imbroglio facilitera les ventes. Même s’il faut reconnaître que Proximus fait des efforts continus en ce sens, on ne peut que regretter l’époque où les plans tarifaires n’étaient pas uniquement des outils marketing. La remarque vaut, évidemment, pour l’ensemble des opérateurs.
Néanmoins, ce coup de peinture est révélateur d’un opérateur plus occupé à accélérer la vente de lignes mobiles plutôt que d’imaginer des solutions originales et bénéfiques pour le consommateur. A une époque où le conciliateur de dettes flamand note qu’une partie croissante des ménages du nord du pays s’endettent sur le dos des télécoms, n’était-il pas justement temps de rendre ses prix plus simples, plus clairs et moins contraignants ? Finalement, Belgacom n’est-il pas un opérateur détenu à plus de 50% par l’Etat ? Ce n’est finalement pas trop grave si on entube un maximum de gens tant que ça remplit les caisses du Budget fédéral. Certes, Mobistar et BASE le font bien. Mais ces entreprises sont privées.
Il est, par exemple, très étrange de trouver aisément les abonnements sans durée minimale de contrat chez Mobistar et BASE alors que le Mobile 5 de Proximus est bien caché sous les formules Evening And Week-End avec la précision suivante : pour € 5/mois, vous avez 20 min/mois mais pas de minutes d’appel gratuites et pas de réduction en ligne. Notez qu’il existe tout de même un avantage par rapport aux anciens Smile: désormais, il est possible d’obtenir 600 minutes d’appel gratuites vers tous les réseaux le soir et le week-end à partir de 10 euros par mois (Evening And Week-End 10).
Le plus dérangeant, finalement, est que Belgacom nous fasse parvenir un communiqué sur de nouveaux tarifs, alors qu’ils ne traduisent qu’une amélioration de l’outil de base des télévendeurs. Le consommateur n’y gagne rien. Les autres opérateurs, eux, font au-moins l’effort d’inventer quelque chose en plus.
« Selon nos informations, les stratèges de Belgacom ont noté que l’offre mobile embrouillait parfois les clients, rendant le travail des vendeurs en téléboutique ou partenaires plus complexe. »
Tu trouves que les nouveaux tarifs sont plus simples pour les revendeurs ?
Les appels gratuits (même si ce n’est « que » 600 minutes, 10h par mois c’est déjà pas mal) vers tous les réseaux en heures creuses, c’est quand même une nouveauté que ne propose aucun autre opérateur. Surtout à partir de 10€ par mois. Moi je trouve que ce n’est pas si mauvais que ça. Et les autres tarifs incluent pas mal de minutes vers les lignes fixes, à tout moment, à partir de 10€ aussi.
@YAS, je n’ai pas dit que les objectifs étaient rencontrés.
@Filip, cela reste de la gratuité interne que chaque opérateur pratique.
Laurent, Il s’agit de la gratuité vers tous les opérateurs en heures creuses ( 600 min/mois ) et pas seulement On Net.
@Yas, effectivement. Mea Culpa. Les anciens Smile avaient des minutes uniquement vers Proximus et ligne fixe le week-end et jours fériés. Désormais, c’est vers tous les réseaux le soir, week-end et jours fériés. Mais, à 10 euros par mois, avant, on avait 40 minutes ATAN et maintenant, c’est 10 minutes.
Je me suis largement trompé, je vais corriger.
Au lieu de 3 Smile Togheter 10, 20 et 35 maintenant il y a 6 forfaits.
Mobile Evening & Weekend 10, 20 et 30 et Mobile Anytime avec les mêmes montants 😉
Les tarifs de Belgacon ont, sont, et seront toujours du vol organisé. N’allez surtout jamais rien acheter chez ces gens là.
Chez Proximus j’ai le plan pay & go international et j’en suis satisfait tant pour la qualité de la communication que pour le prix .
Par contre pour les sessions internet non merci .
Je suis aussi en P&G International et le tarif reste le même avec ces offres, mais personnellement j’envisage de migrer ailleurs.
Proposer 10 min ATAN pour 10 €/mois, j’appelle ça du foutage de gueule, Bonus ou pas bonus, ce dernier étant dispo le soir et le WE. Sans parler de l’engagement de minimum 18 mois …
Au fait, il y a une promo actuellement : Le premier mois est sans engagement, donc vous pouvez signer et si vous n’êtes pas satisfait pour une raison x ou y, vous pouvez annuler votre abonnement, c’est jusque mi novembre, je n’ai plus la date en tête par contre.
Et après ça, les promos de Noël débouleront. Reste à voir ce que Proxi proposera 🙂
Super: 1€/min TVC (toute vaseline comprise)
Revoir pour mieux » entuber » les clients ou les futurs clients (pigeon).
Mikael, faudrait peut-être essayer d’être un peu constructif, non ?
Il est inutile et impossible d’être constructif avec Belgacon, ce sont des voleurs. La seule chose constructive à faire, c’est leur dire d’aller se faire voir et aller s’abonner ailleurs.
merçi oskar, de cette façon je n’ai plus rien a dire
Waw c’est constructif… et surtout intéressant !
Les nouveaux forfait de Poximus sont vraiment calqués sur l’offre Happy Time One de Belgacom qui propose les appels gratuit à partir de 17h et le w-e vers tous les opérateurs. Ce qui est plus facile pour les vendeurs de mettrent en pack(mobile, adsl, tv,..) tout ces services.
Proximus a quand même « diminué » ses minutes de 0.01cent. 😀
Il y a^quand même une chose que j’ai envie de dire… Peu importe ce que fera Proximus il y aura toujours certaines personnes pour dire que c’est de la m****, que ce sont des voleurs, et ci et cela. C’es comme ça, c’est le plus gros opérateur actuellement en Belgique, celui qui est présent depuis toujours, etc… Une bonne partie des gens ont maintenant une mauvaise image de Belgacom en général et donc bien évidemment y compris Poximus. En même temps, celui-ci reste le plus cher de tous.. Merci la notoriété, merci les petits vieux aussi qui envoie des « mais monsieur, je les connais depuis des décennies, jamais je n’ai eu de problème, je paye mes factures et j’ai ce qu’il faut »… Erf, déprimant !
Maintenant c’est la même chose pour les autres, pour Base par exemple il y aura toujours des personnes qui râleront sur le réseau, sur ci ou cela pendant que d’autres hurleront sur Mobistar pour d’autres raisons… C’est le cas pour toutes les grosses sociétés, avoir plus de 80% de clients réellement satisfait c’est mission impossible.
Et heureusement.. .sinon cela ne serait plus aussi drôle ! ^^
@ Greg : Pas obliger de prendre un FTC, sans ftc tu as ton abo et tu le coupe quand tu veut…
Aussi non perso, je trouve les tarifs plutôt simple (plus qu’avant) et assez intéressant pour monsieur tout le monde, pour seullement 10€ par mois, appels gratuis vers tous reseaux après 19H, je trouve sa super, en journée je prend le gsm de mon boulot, ou bien j’appelle pas car je bosse. Et le soir j’ai mon gsm privé qui est gratuis.
Autre chose : je vois pas trop bien l’utilité de ce tread dans le sens où on apprend rien du tout si ce n’est que le redacteur en à gros contre Belgacom/Proximus.
A ce sujet sachez tout de même que Belgacom est une entreprise comme une autre qui doit faire du profit et qui n’est pas influencée par la politique comme on peu le voire chez tecteo… sans commantaire.
D’ailleurs il faut savoir que Belgacom/proxi, est « bloqué » par l’ibpt à cause de sa position dominante, et donc ils ne peuvent pas faire et propose ce qu’ils veulent… C’est pour sa que Base (qui est le plus petit) peu faire des tarifs aussi intéressant (voire même les plus intéressant).
L’argument du rédacteur (moi-même) qui déteste Belgacom est toujours celui qui me fait le plus rire. La seule erreur que j’ai commise est d’écrire bien trop vite cet article et de l’avoir publié sans me relire et sans vérifier mes infos. Ce n’était pas professionnel et je m’efforcerai de ne plus commettre ce délit.
Sinon, concernant l’IBPT, revoyez vos classiques.
Enfin, pour terminer, je pense que cette année, c’est Belgacom qui a pris le moins de critiques. Tecteo en a pris pour son grade et BASE aussi avec sa fameuse révolution tarifaire. Mais ça, c’est toujours facile de l’oublier.
PS: si nous étions si anti-Belgacom, nous aurions effacé les premiers commentaires qui détectaient mes erreurs.
« A ce sujet sachez tout de même que Belgacom est une entreprise comme une autre qui doit faire du profit et qui n’est pas influencée par la politique comme on peu le voire chez tecteo »
Grande nouvelle ! 😉
Moi qui pensais naïvement que l’Etat belge était actionnaire majoritaire et que les nominations étaient parfois influencées par la main invisible. Mea maxima culpa.
C’est aussi une entreprise de 15 000 personnes. Ca compte beaucoup, beaucoup.