Un SMS pour prévenir des perturbations et incidents sur le réseau TEC
La société publique des transports en communs de Wallonie lance TECxto, un service d’information sur les soucis rencontrés par les lignes de bus.
Après que le TEC Liège-Verviers ait mis au point une newsletter périodique, l’ensemble des centres régionaux ont unis leur force pour concevoir TECxto. Attention, pas question d’alertes instantanées. Les abonnés recevront par SMS des détails sur les perturbations et, éventuellement, incidents prévisibles (travaux, intempéries, mouvements sociaux).
Pour le prix, deux options se présentent: soit le forfait de 30 cents par an et par ligne, soit 15 cents par demande ponctuelle. Les détails sont regroupés sur le site général des TEC.
Si l’effort est salutaire, nous sommes tout de même loin de projets très modernes développés un peu partout dans le monde comme des points d’arrêt Bluetooth ou NFC qui dirigent vers du contenu web mobile. En Belgique, visiblement, on adopte l’attitude smart follower.
S’ils prennent le coût du SMS à leur charge et qu’ils préviennent chaque fois qu’ils font grève, ça va leur coûter une pêche.
Mais pourquoi la STIB et les TEC ne mettent-ils pas une application iPhone et/ou Android à disposition de leur usagers ?
Avec horaires, etc en temps réel ?
Leurs SMS on s’en fiche complétement !
Et ce TECxto devrait même être gratuit.
Zouz, il faudrait pour cela que la STIB et la SNCB comprennent ce qu’est un iPhone ou un smartphone. Ils en sont toujours à l’heure du Wap via les portails primitifs des opérateurs style Vodaphone Live… Et puis, il faut aussi reconnaitre qu’au niveau fédéral et régional, il n’y a aucun focus sur le développement de la technologie Mobile, à peine quelques réflexions sur la fracture numérique…
Travaillant pour une grosse société informatique, tout ce que je peux dire est que le niveau de connaissance IT que je rencontre chez SNCB ou STIB ou autres services fédéraux est… sidérant ! Je préfère ne pas m’étendre à ce sujet.
Mais en tant que « end user », je suis extrêmement triste. Nous avons un des meilleurs réseaux 3G en Europe, une couverture broadband exceptionnelle, des idées fantastiques telle que la carte d’identité électronique mais le MAJEUR problème est : des politiques sans vision et des insitutions publiques avec des systèmes informatiques médiocres. Sans compter un esprit de clocher monstrueux. Ils n’ont pas encore compris de par chez nous que l’ouverture et l’accès aux données non sensibles étaient une étape primordiale.
la sncb a deja lancer un service qui indique les retard et les changement de voie
http://www.railtime.be/mobile/
Neod,
hé oui, c’est ce que je disais : la SNCB en est toujours à l’heure du Wap.
Mais bon, c’est déjà ça.
Ce n’est pas du WAP mais de l’internet mobile. Le site Railtime Mobile est un bonheur, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait une application pour toutes les plate-formes mobiles.
Il suffit d’ajouter de la géoloc à ce site mobile et il sera parfait.
Encore des sous « pompé » sur le dos du client.
Si la STIB nous fourni un site comparable à railtime de la SNCB, ça serait parfait.
Ensuite des développeurs pourraient aisément créer une appli.
Trop fort Gregu ^^
Je trouve ça déjà bien comme ça, car une application ça deviendrait ingérable. Avec un site web mobile, tous les appareils pas trop vieux sont compatibles, et quand je dis « pas trop vieux » il y a de la marge et je crois que ceux qui n’ont pas un appareil compatible s’en foutent de ce genre de choses puisque ce sont des utilisateurs voix/sms uniquement.
Super initiative du TEC sur ce coup la, et pas si cher. L’année passée je prenais le train tout les jours vers Bruxelles, j’utilisais déjà mobile railtime qui m’a déjà fait économiser pas mal de temps. Cette année ci je prends le bus au lieu du train pour Bruxelles, ça tombe bien vu que ça coïncide avec le lancement de TECxto. Et honnêtement c’est pas cher, 0,3€ à l’année, je m’abonne les yeux fermés ! Il ne leur manque plus qu’un site optimisé pour mobile afin d’aller prendre les horaires, c’est le dernier truc pénible à atteindre avec un portable… Bon ben y a plus que la STIB qui est à la ramasse !