« L’iPhone n’a pas à se soucier de la concurrence »
C’est en tout cas ce qu’a déclaré Tim Cook lors de l’annonce des résultats financiers trimestriels d’Apple hier soir, avant de rajouter: « la concurrence essaie de rattraper l’iPhone original, mais nous avons énormément avancé entre temps ».
Par rapport à l’année passée, et malgré une disponibilité toujours limitée dans plusieurs pays (dont la Belgique), les ventes d’iPhone ont augmenté de 7% (contre une hausse de 100% pour l’iPod Touch), soit 7,4 millions de téléphones vendus sur trois mois.
Pour votre information, les iPhones seraient en moyenne vendus 600$ aux opérateurs qui le distribuent.
Tim Cook devrait lire cet article pour vérifier ce qui se passera d’ici 2 ans http://bit.ly/EjE5o
Gartner n’a pas forcément raison. Symbian a pris un retard considérable par rapport aux autres OS mobiles et je doute sincèrement que Nokia puisse retourner la situation à son avantage d’ici peu de temps. Ce sont désormais les end user (nous) et les développeurs qui décidons et non plus les opérateurs qui décident de subsidier des mobiles un peu pris au hasard. Nokia a bénéficié d’une sorte de rente d’état : avec un gamme très large et une longue collaboration avec les opérateurs, ils ont pu écouler pas mal de mobile.
Mais sincèrement, ce n’est pas juste d’un OS dont nous parlons mais d’un changement de comportement des utilisateurs qui veulent des outils plus simples, plus efficaces et multi-usages. Et à ce niveau Nokia n’a toujours pas une offre convaincante, triste constant pour le premier fabricant au monde. Une seule issue selon moi pour Nokia : jeter Symbian et passer à Android…
Il y aura, en 2012, toujours une majorité de téléphones Symbian oui c’est possible : cela est du au fait que Nokia en a déjà écoulé des millions et bénéficie toujours d’une très bonne image de marque (donc continuera en vendre) auprès du grand public, mais en perte d’image pour les geeks avident de Smartphones. Et des geeks, technophiles ou connaisseurs il y en de plus en plus… donc cela ne va durer indéfiniment. Les gens vont se rendre compte que Nokia leur vend des Smartphones lents etc et ca sera le début de la fin.
Nokia surf sur sa vague depuis déjà quelques années, mais la vague s’essouffle… Bientôt marée basse.
Symbian a intérêt a évolué ou…
Ils ne passeront pas à Android par fierté (pas avant d’être au bord du gouffre financier comme Motorola et Sony Ericsson. J’ai hâte de tester Mameo qui peut être actuellement leur seule porte de sortie honnorable.
@Tostaki : d’accord avec toi, il y a peu de chances qu’ils passent à Android. Pour Mameo, sincèrement, l’espoir de voir les développeurs se jeter dessus alors qu’il ne tourne encore sur aucun produit grand public, réduit ses chances à néant…
Si le système est bon, il n’y a pas de raisons que les développeurs ne se penchent opas dessus. Pas contre il manquera clairement « d’animation » autour pour que ce soit la ruée.
En ce qui concerne Nokia, beaucoup de professionnels leur font confiance, notament via les E71 et E75. Et je pense que nokia a bien compris ça quand on voit le nouveau E72.
@Gregu :
Sur quels critères te bases-tu pour dire que Symbian est dépassé par rapport aux autres ?
Je dirais au contraires que c’est les autres qui sont en train d’essayer de rattraper leur retard sur Symbian.
En effet Symbian tire son origine de Epoc (Psion) et peut se venter d’une assez large expérience dans le domaine des PDA.
Ce système a toujours su évolué techniquement avec l’austérité du matériel mobile, et pour l’intérêt de la concurrence (et donc par extension, de nous consommateurs) il faut espérer que Symbian continue à innover pour ne pas se retrouver à choisir entre un Google envahissant et un Apple comment dire…
@++
@Zheng : sur mon expérience personnelle, nous développons entre autre des applications mobiles et Symbian n’est pas aussi efficace que d’autres OS mobiles. On le trouve aussi lent. Mais bon, c’est juste mon avis. En tout cas, Nokia n’a pas réussi à le faire évoluer pour construire des applications de qualité. Je ne sais pas Symbian est en avance sur les autres OS, je peux juste te dire que les développeurs chez nous n’aiment pas.
Un Google envahissant ??? Je peux savoir ce que tu entends par là ? Ce que tu reproche au système Android ? Je suis curieux de savoir…
@zheng,
Symbian est en retard. Pour preuve :
– S60 V3 est optimisé, tourne bien mais ignore les écran tactiles
– UIQ est mort
– S60 V5 ressemble trop à S60 V3 sans se tourner complètement vers le tactile. Les fameux boutons Option / Quitter en sont la meilleure preuve.
L’expérience utilisateur est trop ancrée dans le passé.
De plus pour faire fonctionner des applications temps réel sur Symbian (décodage video RTSP), je préfère largement un S60 V3 car ayant un écran plus petit (QVGA), ils laissent plus de ressource au reste. Les écrans tactiles des V5 sont trop gourmands en ressources et plombent l’ensemble du mobile
Je suis de l’avis de Zheng sur google dans le sens où entre google talk, map, gmail, leur nouvelle bibliothèque,… on ne voit,n’entend plus qu’eux.
Je suis d’avis pour laisser sa chance à Maemo, qui contrairement à Apple est libre. En tant que développeur, je serais beaucoup plus tenter par une plateforme libre plutot que par une multinational se basant sur des critères subjectifs pour choisr les applications qu’elle distribuera.
Maintenant de là à dire que Nokia lachera Symbian pour Maemo, je n’y crois pas non plus mais qui sait, cela lui donnerai une nouvelle jeunesse
@TDS : le triste constat pour les OS libre, c’est qu’au final personne ou presque ne les utilise. Leurs parts de marché restent confidentielles et la plupart des utilisateurs ne s’en soucient d’ailleurs absolument pas. Ce qui, à mon avis importe aujourd’hui, c’est la facilité d’utilisation et les possibilités offertes par une plateforme et on dira ce que l’on voudra mais à ce niveau Apple est loin devant. Quand mon père voir un iPhone et que je lui explique tout ce qu’il y a moyen de faire, il est bluffé. Je sais, on fait la même chose avec un Nokia, un BB ou autre mais pas de manière aussi simple, pas juste en le branchant à son Mac et en le gérant depuis iTunes.
On est dans un forum de geeks ici, on est très loin des réalités du marché et des utilisateurs lambda.
Il ne faut plus regarder la performance d’un outil particulier (OS, GPS, MMS,…), ce que le consommateur attend, c’est un truc simple et qui fonctionne et très sincèrement, mes dernières expériences avec des mobiles d’une célèbre marque finlandaise me font dire qu’il y a une montagne, que dis-je, une chaîne complète de montagne à franchir avant que Nokia ne puisse proposer quelque chose d’ergonomique.
Désolé pour les fautes…
« le triste constat pour les OS libre, c’est qu’au final personne ou presque ne les utilise. »
On peut sans doute signaler qu’Android est un système libre basé sur Linux. 🙂
@Cedric : et jusqu’à présent encore très confidentiel, quoique je n’ai pas de chiffres de vente de mobiles « Android ». Ceci étant dit, c’est le seul qui a ses chances à mon sens.
On est d’accord… 🙂
Pour info, on parle déjà de 4 % du marché US pour la fin Q3 2009. A confirmer. Il faudra mesurer tout cela mi-2010.
Au fond, à part HTC, il y a déjà d’autres fabricants qui ont des mobiles Android ?
LG, Motorola, Samsung, Acer et bientôt SonyEricsson.
Sans oublier Philips et Dell pour le marché chinois.
C’est vrai que voir Google sur tous les fronts devient un peu inquiétant, mais c’est loin d’être aussi « dangereux » que si c’était Microsoft ou Apple.
@Steve : ben, je suis plus inquiet par le fait que Google devient présent partout. Prenons le cas de « Web History », je ne sais pas si cette fonctionnalité est activée d’office quand on a un compte Google mais toutes tes recherches depuis le début sont stockées chez Google. C’est un peu flippant. Bon ceci étant dit, c’est aussi valable pour les réseaux sociaux (Facebook et autres) sauf que vivre sans Google aujourd’hui, ce n’est pas facile.