RIM soigne son petit Messenger
A l’heure où la sortie des Bold et Storm de nouvelle génération n’est plus qu’une question de jours, RIM propose une mise à niveau de son logiciel de messagerie instantanée maison, Blackberry Messenger 5. Ce dernier est entièrement compatible avec l’OS 5, dont la sortie est elle aussi imminente.
BlackBerry Messenger s’adresse exclusivement aux utilisateurs des terminaux de RIM. Le logiciel vous permet de discuter en temps réel ou encore d’envoyer/recevoir des fichiers, comme des photos, dans une limite de 6 MB. Le nouveau BB Messenger est compatible tant avec le système 4.x qu’avec le 5.x.
Plusieurs fonctionnalités issues des messageries traditionnelles ont été intégrées : les avatars, les groupes (amis, famille, collègues), le partage de fichiers, l’ajout de contacts et la sauvegarde/synchronisation de contacts à distance. Cette nouvelle version de BB Messenger permet également d’inviter/ajouter des contacts à sa liste BlackBerry en scannant un code-barres à deux dimensions via l’appareil photo de son mobile. Le fonctionnement est simple et fluide, mais nécessite que vos contacts soient dotés également d’un Blackberry : on limitera donc son utilisation à une famille, un couple, des amis proches voire, dans la plupart des cas, des collaborateurs en entreprise.
La nouvelle version de BlackBerry Messenger est proposée automatiquement si vous utilisez déjà App World. Sinon, elle est disponible (en français également) sur le site www.blackberry.com/blackberrymessenger.
Heureusement, RIM développe d’autres messageries instantanées, parmi lesquelles Live Messenger (MSN), AOL, ICQ, Facebook, MySpace et même Google Talk. Chaque logiciel est intégré au carnet d’adresse et à l’agenda de votre terminal. Toutes ces applications sont généralement proposées (en push) par votre opérateur (c’est le cas chez Base notamment, qui les envoie vers votre terminal). Si ce n’est pas le cas, elles se trouvent sur l’App World (en ligne ou via votre mobile).
Comme nous l’écrivions début octobre, une enquête BVA menée en France indique que si l’iPhone arrive en tête des intentions d’achat chez les 15/25 (29% des sondés), il est suivi de très près par le… Blackberry. L’image naguère austère du terminal de classe business séduit désormais également un jeune public. Avantage ? L’intégration native des applications qui les intéressent, de Facebook à Twitter en passant par Live Messenger, Google Talk, My Space et le SMS.
Ces applications RIM nécessitent par contre une connexion BIS/BES (comprenez un abonnement Blackberry), sans laquelle elles refuseront de fonctionner. Cet abonnement revient, chez la plupart des opérateurs, à environ 18 euros TVAC pour 100 MB (Proximus – BIS uniquement, pas de TCP -, Mobistar, Happymany, KPN, Toledo, etc.). Base est actuellement l’opérateur le plus intéressant : 15 euros TTC pour 500 MB. A l’achat d’un Blackberry 8520, Proximus propose jusqu’au 19/10 l’abonnement à 10,22 euros par mois au lieu de 18.