Ovi Suite 2.0 aura sans doute besoin d’un régime minceur
Au début de la semaine, Nokia a signalé aux utilisateurs de ses produits « Beta » que la suite Ovi passait en version 2.0.0.10. Désormais, tout le monde peut télécharger la nouvelle application, mais uniquement sous Windows. Les premiers retours rapportent un manque de fluidité.
La suite passe donc cette semaine du stade « Beta Labs » au déploiement public. Nokia Ovi Suite 2.0.0.10 sera également intégré aux CD/DVDs proposés avec les nouveaux terminaux en production dès aujourd’hui. Plus de 140 modèles de téléphones sont compatibles.
L’ensemble revient de loin ! Ovi Suite 2 crée (enfin !) une synthèse entre plusieurs produits, allant d’Ovi Suite 1 à PC Suite en passant par Nokia Music, Software Updater, Map Loader, etc. Cette abondance serait d’ailleurs la raison pour laquelle la version Mac OS X, promise depuis novembre 2008 « dans quelques mois », n’a pu voir le jour. Des changements/améliorations dans le framework Qt permettent désormais de consolider les efforts du constructeur autour d’une seule application et faciliter son portage. Si Mac OS X est cité, pas de mention de Linux pour l’instant.
Le résultat ? Une seule application sous Windows – et il était temps – pour gérer à la fois ses mises à jour, ses synchronisations, l’alimentation en musique de son terminal ou encore téléchargement de cartes pour le logiciel GPS.
Les premiers retours ne sont pourtant pas très positifs : la gestion des photos et de la musique peut s’avérer poussive, la consommation en mémoire vive peut rapidement grimper à 400 voire 650 MB. Le sentiment d’une usine à gaz n’est pas loin, problème qui semble aussi toucher iTunes depuis les récentes mises à niveau en version 9 et l’arrivée du nouveau « Store ». L’utilisation de Qt par Nokia est certainement une excellente nouvelle pour la portabilité, mais, visiblement, il reste du chemin à parcourir pour que son empreinte en mémoire vive ne dépasse pas le seuil de tolérance des utilisateurs, comme en attestent les commentaires publiés sur le Beta Labs.