Il y a Telindus et Proximus. Il y aura Businesscom et KPN.
Si la disparition de Tele 2 au profit de Base est prononcée sur le segment résidentiel, KPN (ex-Versatel) ne change pas de nom. La marque dédiée au marché de l’entreprise, toujours implantée à Wemmel, annonce un rapprochement avec l’intégrateur Businesscom.
KPN Belgium communique aujourd’hui que KPN et businesscom ont signé un accord de collaboration le 1er juillet dernier. Businesscom est à l’origine un revendeur de centraux téléphoniques. La société se profile de plus en plus comme « intégrateur télécom » sur le marché de la voix et des données – fixes ou mobiles – et sur les réseaux publics ou privés. Ses offres devenaient utiles et complémentaires pour l’ex-Versatel, devenue KPN.
KPN propose aux PME et aux grands comptes des solutions allant de la connectivité Internet (ADSL et ADSL2+) à l’hébergement web en passant évidemment par la téléphonie (fixe ou mobile). KPN exploite le réseau de Base pour la commercialisation de produits, tantôt purement mobiles (Business Mobile), tantôt hybrides (Synergy).
Nul doute que KPN Belgium ambitionne aujourd’hui de disposer d’une offre proche de celle de Belgacom, qui agite devant les entreprises des marques fortes comme Telindus et Proximus. La 3G arrive à grand pas : elle est certainement un maillon important pour mener à bien ses ambitions nouvelles et débordantes.
« Cet accord nous ouvre les portes d’un canal de distribution supplémentaire pour toucher de nouveaux clients », déclarait ce lundi Joachim Lauwers, Business Division Director chez KPN. La prochaine étape sera sans doute de rendre les solutions de connectivité plus compétitives face à deux gros concurrents sur le segment, Belgacom (sur le VDSL2 et la 3G) et Telenet (sur son propre réseau câblé). Cette dernière ne cache plus son ambition de décrocher le fameux 4e réseau mobile 3G, dont les fréquences seront mises aux enchères début 2010.