L’abandon des fréquences analogiques, une aubaine pour le haut débit mobile ?
L’abandon de l’analogique en Europe libère une foule de fréquences sous les 1 Ghz. Ce mercredi, dans le cadre de l’ITU Telecom WORLD, l’UMTS Forum a plaidé pour l’harmonisation de l’organisation du spectre de la 3G au niveau européen pour « maximiser les bénéfices socio-économiques du haut débit mobile. »
Le « Dividende Numérique » concerne le spectre radioélectrique des fréquences sous les 1GHz, libérées grâce au passage de la télévision analogique à une télévision numérique (obligatoire en Europe dans deux ans), laquelle s’avère « beaucoup plus efficace au niveau spectral. » Ce passage collectif au numérique va libérer un « dividende » significatif dans la bande de fréquences UHF.
L’UMTS Forum souhaite favoriser l’utilisation de ce spectre pour les applications mobiles, « notamment celles utilisant les réseaux haut débit mobiles UMTS / HSPA et leur évolution à long terme (LTE). » Grâce à ces basses fréquences, les opérateurs mobiles pourront offrir une couverture plus étendue à moindre coût, avec une meilleure pénétration à l’intérieur des immeubles.
Selon une récente étude commandée par la Commission Européenne, la valeur économique globale de l’exploitation du spectre du Dividende Numérique pour le haut débit mobile pourrait s’élever à 700 milliards d’euros sur des 15 prochaines années en Europe.
Quoi, ça voudrait dire que dans deux ans, fini la télé Analogique telle que nous la connaissont ? En clair, ça va passer via quoi, TNT only ? J’ai de sacrés doutes !
Il n’y a pas le choix. C’est la règle. Il faut libérer les fréquences. La TNT sera, d’ici là, enrichie (dit-on). Mais dans notre pays, cela ne posera pas autant de problèmes qu’ailleurs : le câble et Belgacom TV font déjà passer une bonne partie de la population au numérique.
Oui enfin, le numérique de Voo, ça passe toujours pas le bon vieux câble, donc exit la TNT … En tout cas, je ne me vois pas passer au numérique chez Voo, je sens bien que ça sera bye bye la téloche !
Attention, on parle ici du hertzien !
Attention à ne pas se tromper. On parle ici de la fin de la transmission analogique hertzien (via antenne). Cette réception sera en effet remplacée par la réception via TNT. La bonne vieille offre par câble reste (voir émission spéciale Vivacité « appelez on est là » du 08/10). La Flandre par exemple est déjà passée au tout numérique (contrairement à nous en 2012) et l’offre analogique de Telenet n’a pas disparu.
De manière plus globale, ce dividende numérique va encore être une très belle foire d’empoigne en Belgique. En effet, les matières télécoms (réseaux) sont fédérales tandis que la radiodiffusion est communautaire. Organes de régulation différents et donc ministres compétents différents. En d’autres termes encore, Quickie va vouloir exploiter ce dividende pour le mobile et les ministres communautaires vont privilégier la défense d’un développement du câble…
A quand une politique nationale de partage du dividende numérique en Belgique comme cela se voit notamment en France ? A quand des décisions qui bénéficient directement aux consommateurs ?
Ou tout simplement à quand une politique télécoms cohérente en Belgique ??? (pfffff de dépit !)