Du Flash presque partout, même sur le Blackberry
À l’occasion d’Adobe MAX, la conférence mondiale des développeurs Adobe, Research In Motion a annoncé le support d’Adobe Flash Player par sa plate-forme BlackBerry. Le Canadien rejoint l’Open Screen Project.
Piloté par Adobe, l’Open Screen Project rassemble près de cinquante entreprises. OSP permet le développement d’applications et animations sur les téléphones mobiles, téléviseurs, micro-ordinateurs et autres appareils électroniques grand public.
Cette collaboration devrait se traduire par une exécution complète du lecteur Flash Player sur les smartphones du marché, qu’il s’agisse d’Android, de Symbian, de Windows Mobile et du BlackBerry. Absence notable d’iPhone dans la liste, faut-il le mentionner.
Alors que RIM n’a jamais montré un intérêt très marqué pour les développements opensource, l’actualité des derniers mois vient troubler cette image. Cet été, la société a acquis Torch Mobile, éditeur qui développe un navigateur web basé sur Webkit, tout comme Android, Symbian et l’iPhone. Le développement s’est arrêté sur Symbian et Windows Mobile pour se concentrer exclusivement au Blackberry désormais.
Une enquête BVA publiée ce lundi en France indique que si l’iPhone arrive en tête des intentions d’achat chez les 15/25 (29% des sondés), il est suivi de très près par le… Blackberry. L’image naguère austère du terminal de classe business fait place à une offre de nature à séduire un jeune public. Avantage ? L’intégration native des outils dont ils raffolent, allant de Facebook à Twitter en passant par Live Messenger, Google Talk, My Space et le SMS. Selon BVA, le Storm (tactile) a moins leurs faveurs que les terminaux à clavier physique (Bold, Curve, etc.), image plutôt bien incarnée par le récent 8520.