La Belgique se choisira un 4e opérateur mobile et attribuera 2 licences 4G en 2010
Selon l’Echo, le gouvernement lancera bien début 2010 la vente aux enchères de la quatrième licence 3G belge. Quelques mois plus tard, 2 licences 4G seront mises en vente. Objectifs : accueillir un 4e opérateur, stimuler la concurrence, donner un coup de fouet au haut débit mobile et, surtout, recueillir au-moins 40 millions d’euros.
La mise en vente des fréquences d’un 4e réseau 3G aurait dû être lancée fin 2009. Il aura fallu attendre la nomination du conseil de l’IBPT, intervenue il y a 10 jours, pour organiser la procédure de vente, laquelle sera lancée officiellement entre janvier et février.
Qui pourrait bien avoir intérêt à se porter acquéreur de ce nouveau parc de fréquences 3G ? Visiblement, le câble est très intéressé par cette offre. Telenet (au Nord) et VOO (au Sud) ont fait part de leur intérêt (commmun, respectif ?) pour un déploiement mobile aux côtés de leurs offres « fixes ». Telenet est aujourd’hui partenaire de Mobistar, dont il est MVNO/MVNE. VOO, de son côté, ne dispose pas d’accord MVNO.
L’offre de Telenet et VOO se fera-t-elle sous une seule entité ? Aucun autre candidat ne s’est fait connaître jusqu’ici. Pas de réaction du côté du plus isolé des opérateurs câble, Numéricâble, actif à Bruxelles uniquement. Cette attribution relance, on s’en doute, la rumeur persistance d’un « mariage » de raison / de réseau entre les 3 acteurs face à Belgacom.
BASE à peine en 3G, Proximus se voit déjà en 4G.
La confirmation de l’attribution d’une 4e licence mobile intervient à l’heure où le 3e opérateur, BASE, n’a pas encore effectué la commercialisation de ses offres 3G, malgré un déploiement technique sur certains sites effectif depuis parfois 3 ans. Son réseau HSPA restera d’ailleurs muet et inaccessible aux abonnés jusqu’à la fin de l’année.
Le réseau haut débit de KPN n’a vocation à couvrir l’ensemble du territoire. KPN confirmait fin de l’été que ce dernier serait implanté « là où la demande existe ». Face à un 4e opérateur 3G, nul doute que les plans de Base/KPN pourraient être modifiés.
Mi-2010, deux licences LTE (4G) seront également mises en vente : Proximus a déjà manifesté un vif intérêt pour son acquisition et pour la mise en route du LTE dans les trois prochaines années. La technologie, disposant d’une architecture « tout IP » et souvent mise en « concurrence » avec le Wimax, permettra des débits théoriques de 100 Mbps et 50 Mbps en voie montante. Déployée dès cette année en Asie, elle pourrait débarquer en Europe dès 2012/2013.
Invité dans l’émission « On n’est pas des anges » de Pure FM ce vendredi 2 octobre, Jean-Marc Capitaine (Product and Solutions Director, Consumer Division chez Belgacom) confirmait cette intention et affirmait qu’une révision complète des offres 3G (qu’il s’agisse du tarif et des limitations de volume) était en cours de réflexion dans les salles de réunion du premier opérateur. L’arrivée imminente d’un acteur low cost, BASE, sur le marché de la 3G n’est sans doute pas étrangère à cette annonce.
Que de bonnes nouvelles…
Des chutent de tarifs, des augmentations de volume et de vitesse…
En plus de celà un 4e opérateurl qui fera chuter les prix…
TERRIBLE, la Belgique va sans doute bouger un peu.
Tant que les cablos ne s’en mêlent pas ! Ils nous faut un opérateur ayant les mêmes buts que Free en France… Proximus et particulierement Mobistar qui commence à augmenter ses tarifs un peu trop fort à mon gout seront obligés de suivre…
Super ça ! On aura de la 4G qui ira plus vite que les offres BGC avec un quota moindre pour plus cher !
En gros, 30 Méga de débit, 5 Go de quota et 50 € par mois ? 😀
Et +1 pour Mobistar, ils augmentent leurs tarifs ni vu ni connu ou presque pour un service qui se détériore plus rapidement qu’autre chose …
Pour moi c’est du vent, la couverture actuel est des PLUS mauvaise et de plus VU l’interdiction de mettre des nouvelles antennes me conforte dans mon opinion de citoyen encore un peu libre dans un royaume bananiers.
Pour moi ce sont les tarifs qui comptent avant tout . Je n’ai pas encore remarqué une différence sensible entre l’edge et le 3G .
Maintenant la 4G , bof .
Ça me fait penser aux rasoirs qui sont passés de une lame à deux lames et maintenant à 3 ou 4 lames . Chaque fois le changement est présenté comme une révolution alors que le résultat est le même . 🙂
@Désiré
Tout depends de ce que tu fais. P.e. si veux ecouter la radio favorite (pas forcement belge) via EDGE, le max est donc un stream de 48kb (mono), tant que via 3G tu peux prendre le stream 128kb (stereo).
Vous rigolez peut-etre, mais quand vous pouvez ecouter votre radio favorite dans la voiture, independament ou vous soyez c’est genial. Que ca soit une radio etrangere comme dans mon cas ou FunRadio quand vous etes a Anvers.
Oh et sur un autre sujet : il y a une difference enter un Gilette Fusion et un rasoir a deux/trois lames – sur tout quand tu n’utilises pas de mousse non plus
Comme je l’ai déjà signalé dans un autre sujet,je pense qu’il serait préférable d’améliorer les réseaux « basique » avant de se lancer dans la 3 voire 4g.
Base arrive « seulement » en 3G et Proximus passe en 4G, c’est fort ca. Surtout le fait que Base ne mettra de la 3G que « là ou il y a la demande ». Après, ils se plaindront encore…
Si un 4e opérateur arrive je ne vois pas pourquoi les prix diminueraient. Si il y a cette « entente » avec le nouvel opérateur ca ne changera rien. Et un opérateur qui va révolutionner notre consomation, les prix, je n’y crois pas.
On aura surement Telenet avec un licence et Numéricable ainsi que Voo sans rien.
@TDS
« Après, ils se plaindront encore… »
Non, Base ne se plaint pas, si l’opérateur se plaignait l’histoire serait vite régler car ils ont toutes les clés en main pour lancer la 3G. Ce sont CERTAINS utilisateurs du réseaux qui se plaignent de cela, pas l’opérateur. Et il s’agit d’une minorité de clients qui râlent de ne pas avoir la 3G, la plupart des plaignants sont des geeks absolus. Mais d’après les quelques mois que j’ai passé sur BM, il parait difficile de faire comprendre cela aux posteurs de BM car ce sont eux-même des personnes équipées d’appareils haut de gamme, qui veulent le dernier smartphone sorti (ou à la mode….), etc… Les lecteurs de BM et plus particulièrement ceux qui répondent aux articles ne sont pas représentatifs des consommateurs belges de télécommunications. Et il n’y a rien de méchant là-dedans, je suis moi-même équipé de plusieurs smartphones maintenant et accro aux technos, simplement je travaille également dans ce secteur et je vois des centaines de clients chaque semaine qui me paraissent bien plus proche de la réalité (logique !) dans leurs demandes. La majorité des consommateurs ne savent même pas la différence entre le Edge, le HSDPA. Ils connaissent le mot « 3G » parce qu’ils l’ont entendu à la TV ou de la bouche d’amis mais ne savent même pas exactement en quoi cela consiste !! Et il ne s’agit pas là uniquement des clients Base mais des consommateurs en général.
@DESIRE
« Pour moi ce sont les tarifs qui comptent avant tout . Je n’ai pas encore remarqué une différence sensible entre l’edge et le 3G . »
Comme la plupart des clients… Après, tout dépend de ce que tu fait avec ton appareil mais il est certain que si tu ne fais que checker tes mails tu ne verras pas grande différence.
@ATS
en suivant ta logique on n’auarait plus besoin d’evolution technologique. email et IM suffisent, deja facebook est un de trop….selon ta logique un ligne ADSL de 2MB est aussi suffisante car la plupart des utilisateurs « ne » surfent « que » sur Internet.
Bien que je me qualifie de Geek (et en suis fier) je ne suis pas un Geek absolu – mais j’essaye d’exploiter les nouvelles technos. Et tu serais surpris combien d’ados dans des pays limitrophes utilisent deja l’Internet Mobile – surtout pour facebook et/ou Twitter. Et moi j’utilise mon GSM pour ecouter ma radio favorite -comme webradio et pas parceque le iPhone n’a pas de recepteur FM, mais parce que l’emmeteur le plus proche de ma radio favorite se trouve a 200km de chez moi. In fine tous ce reseaux hertziens seront remplacees par des reseaux IP et on pourra ecouter NRJ (Bxl) a Berlin, Radio Donna a Ljubjana ou encore Fun Radio (francophone) a Anvers. Idem pour la tele
Ou je te donne raison est que le consommateur s’enfout royalement des abreviations comme EDGE, HSDPA et cie. Il veut que ‘ca marche’ et que ca soit simple a utiliser -il s’enfout aussi s’il peut chipoter sous le capot et installer ce que bien il lui semble, mais prefere un store clair, facile et intuitif a utiliser.