Twitter viendrait compléter le mouvement du Blackberry vers les réseaux sociaux
Ceci n’est pas une tentative de tacler la « semaine dans la Pomme » de Nicolas Joannès avec une « semaine dans la RIM(e) », mais force est de constater que les 7 derniers jours ont été mouvementés chez le Canadien. A l’heure où six clients Blackberry sur dix sont des particuliers, le mouvement vers les réseaux sociaux et le divertissement s’intensifie. Les applications de messagerie instantanée s’intègrent un peu plus au carnet d’adresses, U2 jouit de sa propre application et on parle même d’un futur client Twitter.
Après avoir mis à jour, la semaine dernière, l’ensemble de ses applications de messageries, RIM prépare visiblement un nouveau maillon à son portefeuille de logiciels, à savoir un client Twitter natif. La rumeur fait l’objet de toutes les attentions sur les sites spécialisés, de Crackberry à Blackberrysync, alors qu’il existe déjà une panoplie d’applications Twitter (tantôt gratuites, tantôt payantes) pour ces terminaux.
La nouvelle n’étonne personne. RIM développe déjà ses propres applications de messagerie instantanée ou de réseautage social. Les utilisateurs disposant d’un terminal Blackberry et d’un abonnement dédié peuvent ainsi obtenir gratuitement Google Talk, Windows Live Messenger, Blackberry Messenger, Yahoo! Messenger, Facebook et même Myspace. Twitter serait une suite logique à ce mouvement. Le carnet d’adresses « social » à la Palm Pré est une réalité depuis longtemps déjà pour les utilisateurs de Blackberry. Il se voit aujourd’hui renforcé.
La semaine dernière, RIM diffusait une mise à jour (2.5) de ses logiciels de messagerie instantanée (AOl, Yahoo!, Google, Live/MSN, ICQ) depuis App World ou son site web mobile. Cette mise à jour les rend compatible avec la version 5.0 du système d’exploitation, dont la sortie semble promise à la fin de l’année. Elle permet également une plus forte intégration dans le carnet d’adresses, afin de communiquer avec son contact non seulement depuis le logiciel de messagerie, mais également depuis sa fiche, voire d’effectuer des recherches dans ses propres conversations.
La prochaine évolution serait visiblement une application Twitter intégrée, tout comme les autres logiciels « maison », au carnet d’adresses de votre Blackberry. Il est déjà possible de lier un « membre » de votre carnet d’adresses à son compte Facebook (pour en mettre à jour automatiquement la photo du compte Facebook), voire à son compte de messagerie instantanée (Google Talk, Live Messenger). Twitter permettrait de gérer son compte, ses suiveurs, ses suivis, et de les intégrer au carnet d’adresses.
L’actualité autour de RIM est vive. Il y a 10 jours, la plateforme, naguère associée au monde du business et des administrations, a souhaité relaxer encore un peu plus son image en lançant le « Mobile Album » de U2, disponible gratuitement sur l’App World (y compris en Belgique). Cette application – très proche de ses équivalent sur iPhone – permet de suivre la tournée du groupe, écouter les titres de l’album, les télécharger en MP3 et obtenir des vidéos « exclusives ». Dans la même veine, jeudi, 7Digital portait sur Blackberry un véritable kiosque de téléchargement de musique en MP3 (uniquement en Espagne, Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni pour l’heure en Europe).
L’App World européen manque toutefois cruellement d’applications « locales ». Par exemple, peu de titres de presse s’y aventurent pour l’instant, contrairement à l’iPhone. Un petit tour par la rubrique « Actualités » de l’App World conduit aux principaux journaux et magazines américains et canadiens. Les européens y font figure de minorité peu visible. Cet écosystème européen doit être stimulé avec énergie par le constructeur.
Trois nouveaux modèles pour la fin de l’année en Belgique ?
Les prochains terminaux disponibles dans notre pays sont plus ou moins connus. Le Blackberry Tour (sorte de Curve 8900 à pavé optique, doté de la 3G mais amputé de la 3G) ne devrait pas tarder à traverser l’Atlantique. On parle également avec insistance du 9700, le remplaçant du Bold. De la taille d’un 8900, il accueillerait la 3G, le Wifi et le nouveau trackball optique, proposé sur le Curve 8520 lancé en septembre en Belgique. Sans oublier le Storm 2, qui disposerait d’un écran tactile amélioré, du Wi-Fi, de 2 GB de mémoire interne et d’un nouveau système de saisie de texte. Le Storm 2 et le 9700 n’ont pas encore été officialisés. Le Tour est disponible depuis le début de l’été aux Etats-Unis.