Partenariat entre Toledo Telecom et le rugby belge
L’opérateur Toledo Telecom devient sponsor de la coupe de Belgique de Rugby. L’occasion de présenter ce MVNO qui double sa clientèle tous les deux ans.
Le point commun entre le rugby belge et Toledo Telecom? Une progression impressionnante ces quatre dernières années. Si l’augmentation du nombre de licenciés en rugby ne concerne pas vraiment Belgique Mobile, celle de Toledo Telecom nous intéresse un peu plus. Les chiffres (fournis par l’opérateur, précisons-le) indiquent une progression de 50% par an. Et ce depuis quatre années consécutives. Ils seraient donc 30 000 à avoir opté pour cet opérateur. 19 000 clients résidentiels et 11 000 entreprises.
Basé sur le réseau Base en ce qui concerne la téléphonie mobile, Toledo Telecom axe son marketing autour d’une enquête Tests-Achats présentant l’opérateur comme le plus intéressant pour les utilisateurs « médium » et « intensif ». Toujours vrai?
Comparons avec Allo RTL et sa formule « Plateau » la plus « intensive »: 300 minutes pour 30€. En face, on trouve la formule Toledo 25 avec 400 minutes pour 25€. Plus pour moins cher. La durée d’abonnement est peut-être plus contraignante? 15 mois chez Allo RTL contre 12 mois chez Toledo Telecom. Un service client hors de prix alors? Raté, c’est un 0800. On a beau fouiller, on ne trouve pas la petite bête.
Mais c’est sur la qualité du réseau ou du service que se joue aussi la force d’un opérateur. Et là, nous n’avons pas pu tester l’offre. Ce sont les retours des utilisateurs qui sont décisifs. Alors si vous avez pu essayer l’opérateur, n’hésitez pas à commenter.
Outre la téléphonie mobile, Toledo Telecom est aussi actif sur les marchés de la téléphonie fixe et d’internet. Un pack tout compris est-il proposé? « Non, mais on y réfléchit » nous a répondu Marc Toledo, CEO de l’entreprise qu’il a fondé il y a douze ans.
Un tarif plus excessif en cas de dépassement du forfait initial ?
Oui ! Chez Toledo, on passe à 0.22€/min à partir de la 401ème minute alors que chez Allo RTL on est facturé seulement 0,12€/min.
Et côté Data ?
Du côté de Toledo… heu… comment dire ? C’est le vide complet !
Chez Allo RTL, vous revez gratuitement 10MB par mois ce qui suffit je pense pour le consommateur qui souhaite par exemple consulter ses e-mails.
A noter que l’on retrouve également chez Toledo un « Coût de connexion » qui s’élève à 0.0605€/appel.
Toledo n’offre aucune minute gratuite non plus, que ce soit vers Toledo ou d’autres opérateurs quand Allo RTL offre 300 min vers Allo RTL. Certes le temps offert n’est utilisable que vers Allo RTL mais au moins il est présent quand Toledo n’offre strictement rien. Donc in fine, tout dépend de ce quel l’on a besoin et les deux offres me paraissent plutôt similaires.
L’article de Nicolas donne les avatages de Toledo par rapport à l’offre d’Allo RTL, ma réponse donne les avantages d’Allo RTL par rapport à l’offre de Toledo.
Selon votre profil consommateur, à vous de choisir !
Merci pour ces précisions pertinentes.
Comme tu le précises, cela depend du profil. Les retours d’utilisateurs sont plus faciles a trouver pour Allo RTL que pour Toledo.
C’est pas faux Nicolas, il est vrai que je ne connais personne dans mon entourage qui utilise Toledo. Le truc c’est qu’il y a tellement d’opérateur virtuel… Est ce que quelqu’un les connaît absolument tous ? Pas moi en tout cas… Je serai curieux de voir une liste complète de ceux-ci avec toutes les statistiques qui vont avec (PDM, etc…).
@BARBOSA
Tu peux rajouter aussi les contenus gratos genre Horoscope, etc… ^^
Bon ok je sors ! 🙂
@ATS
Mouahahahaha….
« C’est pas faux Nicolas, il est vrai que je ne connais personne dans mon entourage qui utilise Toledo »
Pourtant, ils sont là depuis longtemps, très longtemps-même, puisqu’ils ont début très tôt à proposer des services de téléphonie par présélection (le fameux code avant appel). Leurs clients sont principalement des PME.
@CEDRIC
« Leurs clients sont principalement des PME. »
Voilà pourquoi je ne connais personne qui utilise Toledo, je ne connais ps personnellement énormément de PME en fait, pas au point de connaître l’opérateur qu’ils utilisent en tout cas. Mais je reste curieux de savoir donc si quelqu’un est client ou a eu l’occasion de tester et veut nous balancer son expérience… je suis preneur ! 🙂