Belgique recherche iPhone 3GS désespérément
Un peu moins de trois mois après son arrivée en Belgique, l’iPhone 3GS reste absent de la plupart des points de vente. Une « pénurie » à laquelle notre pays a été habituée en 2008 lors de la sortie de l’iPhone 3G, mais qui ne semble pas voir le bout du tunnel en 2009. Une excellente nouvelle, finalement, pour tous ceux qui sont victimes d’achat compulsif.
« Bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez l’iPhone 3GS ! » Tel est devenu le cauchemar des commerciaux dans le réseau de vente Mobistar. Silence, respiration, puis finalement réponse désespérée : « Je n’en ai pas vu depuis plus de trois semaines ! »
Cette semaine, Belgium-iPhone évoquait déjà le problème : « L’appareil arriverait toujours au compte-gouttes, seulement quelques pièces (par semaine) se comptant sur les doigts d’une main. (…) Dans cette situation, c’est le client qui est doublement pénalisé. D’une part, parce qu’il doit accomplir le parcours du combattant pour trouver son précieux et d’autre part, il doit faire face à la mauvaise humeur croissante des revendeurs Mobistar et partenaires qui sont assaillis de clients impatients dans leurs shops ou par téléphone (quand ce dernier n’est pas décroché exprès pour ne pas se faire déranger à tout bout de champ). » Belgium-iPhone a ouvert un espace sur ses forums permettant d’échanger des informations sur la disponibilité des modèles dans les enseignes belges, Krefel étant visiblement privilégié à l’heure qu’il est – pour combien de temps ? -. Sur eBay et Astel.be, selon les prix flambent dans les petites annonces de vente : l’offre, la demande.
« Dans certains points de vente, on a vu une poignée de terminaux depuis le lancement officiel »
Si vous cherchez un iPhone 3GS en Belgique, l’attente peut en effet être longue : plusieurs semaines en moyenne, jusqu’à deux mois pour certains. Sans promesse de souscription à un abonnement auprès de Mobistar, vous risquez même d’attendre très, très longtemps (même si la pratique reste formellement interdite à l’heure qu’il est dans notre pays). « Dans certains points de vente, on a vu une poignée de terminaux depuis le lancement officiel », désespère un vendeur qui a tenu à garder l’anonymat. « Nous faisons face à la mauvaise humeur des clients qui ne comprennent pas très bien pourquoi un téléphone annoncé en grande pompe et faisant l’objet d’une telle campagne d’affichage soit introuvable chez nous. Nous avons, je l’avoue, une liste d’attente de plus de cinquante personnes rien que chez nous. »
Coup de fil dans une enseigne Krefel : « Nous en avons eu une trentaine, quelques-un seulement ici. Je ne peux pas vous dire quand cela rentre. » Tentative tout aussi compliquée dans deux APR (Apple Premium Reseller) : « Non, aucune idée ! », d’un côté ; « Vous pouvez le commander en shop, mais pas d’informations à ce jour sur les délais, je suis désolé. » Mediamarkt alors ? « Sur commande, nous n’avons rien ici. »
Test par téléphone effectué dans 6 Mobistar Center (Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Tournai), puis grandeur nature dans celui de l’Avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. La gérante me confie : « Nous sommes ici à -80 dans notre stock. (…) Si vous souhaitez un iPhone 3GS, le mieux est de patienter. Nous fonctionnons par acompte. Ensuite, si vous souhaitez prendre un abonnement, vous devenez prioritaire. »
Rappelons aux personnes souhaitant acquérir le terminal en versant un acompte qu’ils peuvent légalement et sans préavis le récupérer à tout moment. « Sauf évidemment si l’on fait signer un contrat stipulant que la somme n’est pas rendue dans un délai de livraison fixé avec le vendeur », précise Jean-Philippe DUCART, porte-parole de Test Achats.
« A voir avec Mobistar, c’est eux le distributeur ! »
L’association de défense des consommateurs connaît bien le problème : « Nous avions été interpellés par des membres lors de la fausse pénurie de 2008 et plainte avait été déposée. Des indices – et parfois plus que des indices, des preuves ! – nous avaient été données de l’impossibilité d’obtenir un iPhone sans souscription à un abonnement. »
Chez Macline, un vendeur, Christophe, nous donne l’indice le plus évident : « A voir avec Mobistar, c’est eux le distributeur ! » Puis à la question « Pouvez-vous me donner des délais ? », la réponse est négative. Défense – presque désespérée – au plus haut niveau de l’opérateur, par la voix de Patti VERDOODT, porte-parole : « Tant qu’Apple ne nous livre pas, nous n’avons pas la possibilité de satisfaire la demande. Et nous prions nos clients de nous excuser. »
Confirmation auprès d’un Mobistar Center agréé (non franchisé) à Bruxelles : « Moi j’en ai vraiment assez ! On fait passer Mobistar pour l’épouvantail, on se tape la mauvaise humeur des clients, qui n’ont même pas le réflexe de se demander si, au fond, le responsable n’est pas le constructeur qui nous livre, Apple. Comment se fait-il que ce scénario se reproduise d’une année à l’autre et que Mobistar doive toujours s’excuser auprès de ses clients pour des approvisionnements qui ne sont pas honorés. Résultat ? Des clients se tournent vers d’autres appareils, comme le HTC Hero ou le Samsung Jet. »
Ultime idée ? contacter Apple, pardi. Pas de réponse à nos demandes.
La théorie du complot
La situation est complexe. D’un côté, on doute de la volonté d’Apple de priver notre pays de terminaux, même si les iPhone vendus en Belgique ne sont pas liés à un opérateur, donc libres pour l’exportation. De l’autre, on imagine difficilement l’opérateur distributeur exclusif organiser une pénurie dans ses points de vente, de nature à ternir son image.
Troisième piste : Orange, groupe via lequel Mobistar semble approvisionné, qui semblerait privilégier la France à la Belgique. C’est que, si la pénurie touche notre pays, nos voisins européens ne semblent pas logés à la même enseigne. La France n’est pour l’instant pas victime de retards de livraison, quel que soit l’opérateur concerné, pas plus que la Grande-Bretagne : « Il y avait des tonnes de stock à Londres avec la marque 02 il y a une semaine à peine », confirme Jérôme GODDEERIS, rédacteur sur BelgiqueMobile.be.
Un conseil ? Pas de précipitation et un peu de bluff !
Ultime conseil, si vous ne parvenez pas à renoncer à votre achat ? Armez-vous de patience, appelez différents points de vente. Si vous échouez, inscrivez-vous sur une liste d’attente, faites la promesse d’un portage de votre numéro vers Mobistar et versez un acompte sans signer de contrat. Vous avez à tout moment la possibilité de vous faire rembourser cet acompte. Quant au contrat signé à distance (*), vous disposez légalement de 7 jours ouvrables pour y renoncer, sans préavis et sans motif.
Bon,
Faisons simple :
http://store.apple.com/us/browse/home/shop_iphone/family/iphone?mco=OTM4MTE1MQ
Bisous
Sauf que vous risquez d’avoir un souci à la caisse, à moins d’avoir une adresse US. 🙂
solution: se tourner vers HTC Hero, vraiment pas déçu!
est ce que cette situation pourrait inciter Apple à faire pression sur la Belgique pour qu’elle légalise la vente liée? En d’autres termes Apple ne préférerait il pas vendre ces iphones uniquement via une vente liée?
Et ce qui est étonnant, c’est que, malgré cette pénurie, Mobistar a annoncé avoir vendu plus d’iPhone 3GS que de 3G à la même période l’an passé.
Ces informations ont été données à la dernière conférence de presse et les chiffres de vente sont toujours « confidentiels »…
moi par contre j’attend de voir la sortie du Blackberry Storm 2 fin du mois ^^
Aux Etats-Unis. Donc début 2010 chez nous 😉 !
le blackberry storm 2 aussi proche que les US (en tt cas d’apres un vendeur SFR, en tout cas en France le 1 est 90€ moins cher que la Belgique en version nu)
Sacrés vendeurs 😉
Qui sait peut-être qu’un jour les gens arrêteront d’être victime de buzz…
« Quant au contrat signé en point de vente, vous disposez légalement de 7 jours ouvrables pour y renoncer, sans préavis et sans motif. »
–> Pas d’aplication dans un shop.
Exact. Uniquement les contrats de vente à distance.
Le mieux est de de promettre la signature d’un contrat et de refuser de le signer lorsque l’iPhone est arrivé dans le point de vente et vous en obtenez la confirmation.
Parfois ça fait vraiment chier de devoir se taire…. 🙁
Bref…
Oui le HTC Hero est une bonne alternative comme le Dream également.
Et perso j’adore la réponse de la gérante du Mobistar : « […] si vous souhaitez prendre un abonnement, vous devenez prioritaire. » C’est pas trop fort ça ? 😉
@Cédric : C’est justement le meilleur moyen pour se voir refuser son iPhone, j’ai une connaissance qui en fait la désagréable expérience ! Quand j’ai vu cela, j’étais tout bonnement dégouté …
Autant Apple a des manières pas clean du tout, autant Mobistar avec ces manières de vous faire passer « prioritaire », c’est encore pire, ils savent que c’est illégal et personne ne fait rien, bienvenue en république bananière de Belgique …
Alors 2 solutions :
1 – Le billet d’avion 😉
2 – Une personne sur place qui vous l’achète et vous l’envoie.
Oui bon je sais ca me fait le même effet que vous… ou pas 😉
Chez Mobistar ils savent surtout que la populace est omnibulée par l’iPhone, et que le client, même s’il est traité comme un chien, en achètera quand même un. Du coup, tout leur est permis, c’est aussi simple que ça.
Il suffit de passé la frontiére,Allemagne,Luxembourg parfois un bon prix en France ou alors mais c’est plus loin l’Espagne.
Chez CAMi ils en ont aussi… Et ça semble moins compliqué…
« Chez CAMi ils en ont aussi… Et ça semble moins compliqué… »
Lors de mon « investigation », ils étaient aussi victimes de la « rupture de stock ». A noter que Cami vend l’iPhone 3GS plus cher que Mobistar, soit 599 et 699 euros TTC… 😉
« Autant Apple a des manières pas clean du tout, autant Mobistar avec ces manières de vous faire passer « prioritaire », c’est encore pire, ils savent que c’est illégal et personne ne fait rien, bienvenue en république bananière de Belgique … »
Il ne faut pas confondre l’opérateur, qui donne des instructions strictes à ses points de vente (après la plainte déposée), et les vendeurs qui n’hésitent pas à enfreindre la règle. A la clé : de (parfois juteuses) commissions en fonction de l’abonnement auquel un utilisateur souscrit. D’où la relative agressivité de certains commerciaux chez, par exemple, Phone House lorsqu’on se refuse à leurs avances en matière de contrat ou d’assurance…
Bin oui soyons clair, si certains shops rémunèrent leurs vendeurs tant sur le hardware que sur les services, il n’en va pas de même partout. Alors si le vendeur n’est pas commissionné sur le hardware mais uniquement sur les abos il faut bien se dire qu’il ne lâchera pas un iPhone sans faire totu son possible pour que l’on reparte avec son abo… compréhensible ! Chacun voit midi à sa porte, non ?
@Cédric : C’est bien cela que je sous entendais 😉
Et c’est par ailleurs pour ça que je ne mets plus les pieds dans un Phone House par exemple. Le problème chez Mobistar, c’est les vendeurs qui font tout et n’importe quoi comme cela a été le cas chez Proximus avec ceux qui donnaient des cartes « gratuites » contre signature pour au final retrouver ces personnes abonnées contre leur grè (Mais bon, il suffisait qu’elless lisent ce qu’elles signent et pis basta, j’en conviens)
@Barbosa : Ya aussi le fait que de plus en plus sont poussés à vendre des abo ou des services tels que les assurances, sans quoi ils peuvent perdre pas mal d’argent à la fin du mois, ou après quelques temps, être viré ! (Ou voir son CDD non renouvellé plus simplement)
Après on reparlera encore du financement du mobile, mais force est de constater qu’en France, on ne nous oblige pas à prendre un abo sur 18 mois et en plus de payer l’iPhone plein tarif … 🙂
@GREG
« Après on reparlera encore du financement du mobile, mais force est de constater qu’en France, on ne nous oblige pas à prendre un abo sur 18 mois et en plus de payer l’iPhone plein tarif … »
Ca c’est certain ! Mais il ne faut pas croire, les méthodes sont les mêmes en France, les vendeurs sont également commissionnés, en tout cas dans la plupart des shops. Certains sur les abonnements uniquement, d’autres sur tout ce qu’ils vendent y compris les accessoires, etc… C’est la vente ! C’est la même chose pour les vendeurs de voitures, les agents immobiliers, etc… Maintenant, pour avoir travailler dans la téléphonie mobile en France, je peux aussi dire qu’on a moins besoin de faire du forcing car les clients prennent de toutes manières des contrats pour avoir leur gsm moins cher et parce que le système prépayé en France est très cher aussi. Le français ne conçoit pas de payer son gsm 400 ou 500 euros alors qu’il peut le payer 1€ ou 9€ et il se moque bien d’être engagé chez un opérateur pour bénéficier de ce privilège puisqu’il est de toutes manières engagé dès l’instant où il prend un contrat, avec ou sans la réduction sur le gsm.
Mais celui qui préfère avoir une carte prépayée avantageuse (c’est à dire pas 50 ou 55cents ATAN comme en France) et/ou qui change de gsm tous les 3 mois, il n’a pas spécialement envie de signer pour 18 mois à chaque fois…
Le fait que la vente subsidiée existe n’empêche de continuer à consommer via les cartes prépayées, et les tarifs prépayées de vont pas doubler pour atteindre les tarifs français par le simple fait que ce type de vente débarque en Belgique ! Celui qui change de GSM tous les trois mois pourra toujours le faire en acheter son gsm « nu » comme il le fait maintenant ! Il n’y aura pas « obligation » d’acheter un gsm avec un abonnement et vice versa, tu pourra continuer à signer un des contrats sans pour autant prendre la réduction sur le gsm (mais dans ce cas faut m’expliquer quand même…) et tu pourras continuer à acheter des gsm au prix plein sans pour autant signer de contrat. A partir de là, je ne vois pas en quoi la vente liée dérange. Chacun fera ce qu’il lui plaît de faire.
Maintenant pour ceux qui changent de gsm tous les trois mois, j’en connais pas mal, très peu si ce n’est aucun d’entre eux ne tournent avec des cartes prepaid car ce sont de lourds consommateurs en général (Forfait à 30 ou 40€ minimum + Data). Dans ce cas, rien n’empêche de prendre un premier gsm en vente liée de manière à le payer un prix ridicule puis de prendre les téléphones suivants en « nu ». Le personne gagne alors déjà sur l’achat d’un gsm. A noter aussi que si les opérateurs jouent le jeu jusqu’au bout et développe le même système qu’en France, on cumule des points sur les factures (et même sur les prepaid maintenant !!), ces points servent justement à changer de mobile pour une somme dérisoire en l’échange également, évidemment, de la prolongation du contrat.
Pour chaque cas il y a une solution.
La solution serait de ne plus acheter du matériel Apple … promettre des ventes liées à un fournisseur unique – histoire typiquement belge – est la meilleure en date, mais nous avons l’habiture !!!
Habitant en province de Luxembourg, les Km parcourus feront que ce Gsm sera bientôt recouvert d’or… par de réponse via téléphone au sein de revendeur.
La solution serait peut-être qu’Apple sorte de sa réserve et explique POURQUOI il y a du stock aux Pays-Bas, en France et pas chez nous. Ce n’est pas si compliqué finalement de s’expliquer devant le consommateur.
Je ne peux pas faire davantage que poser des questions à un attaché de presse qui répond à mes questions quand ça l’arrange.
Si on manquait de Vaio, on interrogerait Sony. Si on manquait de yaourt Danone, on interrogerait Danone. Si on manque d’iPhone, on interroge Mobistar, distributeur exclusif tributaire du constructeur/fournisseur.
Pour info, la boutique Belgacom (revendeur, pas la téléboutique) de la Galerie Louise à Bruxelles profite de la pénurie : 799 pour le 16 GB 3GS. Qui dit mieux ? 😉
Et le pire Cédric c’est qu’il y a rapidement un consommateur qui se jettera dessus 😀
C’est fait : je suis passé sans en avoir l’air et le 16 GB à 799 est parti ! Dingue ! 🙂
Visiblement, selon un point de vente qui réclame discrétion (un franchisé), les stocks leur sont promis mi-octobre. Quelle farce…
Mais bon dieu, l’Allemagne est juste a quelques kilométre et les bases de GI de l’armée americaine aussi (Wiesbaden).Alors vite et SUPER PRIX.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai consacré une demi-journée à prendre toutes les adresses des revendeurs d’iPhone de Belgique, en supprimant d’office les grandes villes (pénurie assurée), et c’est finalement après une trentaine de coups de fil, en pleine province, dans un bled perdu de Wallonie, que j’ai trouvé mon 3GS 32go que j’ai réservé avant de quitter mon boulot dans l’heure pour aller le chercher !!
C’est un appareil extraordinaire et l’attente valait la peine… (PS c’est mon premier).
Mais pour en revenir au sujet de l’article, je ne comprends pas cette pénurie… autre chose incompréhensible : les différences de prix (achat sans abonnement) entre Belgique, Allemagne, France et Hollande !!
« Mais pour en revenir au sujet de l’article, je ne comprends pas cette pénurie… autre chose incompréhensible : les différences de prix (achat sans abonnement) entre Belgique, Allemagne, France et Hollande !! »
Cela s’explique en partie par l’absence de vente subsidiée dans notre pays. On parle de modèles de vente totalement différents.
« C’est un appareil extraordinaire et l’attente valait la peine… »
C’est une façon de voir les choses…
Bonjour, quelqu’un peut-il m’indiquer une assurance autre que Mobistar(je suis Proximus) pour mon IPhone, merci
L’assurance p.e. chez PhoneHouse te couterait 170 € / an. Durree de vie moyenne pour un GSM 2-3 ans => 340 € ou 530 € a payer en primes pour un GSM de 600 €.
ces assurance n’ont qu’un seul benefacteur => l’assureur, mais jamais vraiement l’assure. Ton GSM a une garantie de deux ans => faut juste pas le casser…..
PQ ne pas prendre un risque, car pour 500 € tu peux partir une semaine 5* all-in en Turquie 😀
Merci bcp pour la réponse « Base User », je^pense que je ne vais pas l’assurer.
Pour ceux qui cherche IPhone 16g, je l’ai eu en 3 jours.Après plusieurs appels, j’ai téléphoné à la boutique Mobistar chaussée d’Alsemberg à Uccle,le mardi, la gérante m’a demandé de m’inscrire sur la liste d’attente, tout cela sans me déplacer, et vendredi je l’ai rappelé et l’Iphone m’étant réservé était arrivé. vraiment bien géré par cette dame.