L’iPhone et le Blackberry, représentants du « paradoxe du citoyen consommateur » ?
« Apple est loin d’être seule en cause mais le succès phénoménal de son iPhone illustre, à bien des égards, le paradoxe du citoyen consommateur contemporain » : le Club des Vigilants frappe là où ça fait mal en publiant « le paradoxe du citoyen consommateur », applicable selon nous tant à l’iPhone qu’au Blackberry, deux plateformes au succès phénoménal.
Morceaux choisis : « D’un côté, il se dit écolo. De l’autre, il se jette sur un appareil dont la batterie est intégrée au téléphone, faisant de l’objet un produit jetable complexe à recycler. (…) D’un côté, il se méfie des monopoles. De l’autre, il utilise la plateforme de téléchargement AppStore qui centralise de manière obligatoire toute application disponible. (…) D’un côté, il défend les logiciels libres et leur gratuité. De l’autre, il n’a jamais autant acheté de logiciels depuis la mise en place de l’AppStore. (…) D’un côté, il aime l’anonymat et le respect de la vie privée. De l’autre, il se rue sur l’iPhone qui est l’une des plateformes les plus intrusives, en termes de géolocalisation, mais également de suivi des habitudes d’utilisation et de consommation. »
Dans une certaine mesure, si l’exemple très parlant de l’iPhone sert de rampe de lancement à la réflexion du site web, elle est évidemment applicable à d’autres écosystèmes, à commencer par celui de RIM : plateforme et systèmes d’exploitation verrouillés, géolocalisation omniprésente, kiosque de téléchargement home-made (même si d’autres « app stores » existent par la voie officielle pour Blackberry) et terminal lié à un abonnement à des services, transitant par une foule de serveurs et « proxy ».
Pour le Club des Vigilants, ce « comportement paradoxal doit être pris en compte dans le cadre de nouveaux enjeux sociétaux relatifs aux nouvelles technologies », un débat très animé depuis longtemps chez nos voisins français.
Allez, j’admet, ils marquent un point. Remarques sur deux points : oui, j’achète des applications sur l’AppStore mais cela profite principalement à des petits développeurs indépendants. Pour l’anonymat et la vie privée, oui Apple sait ce que j’achète (ma musique), je trouve cela moins grave que de savoir à qui j’envoi des mails, les sites web que je vais visiter ou mon réseau d’amis…
Mais bon, le constat est le même pour d’autres biens de consommation à commencer par la voiture…
le fait que la batterie soit intégrée est justement bien plus écologique !! Car le consommateur ne jette pas sa batterie a la poubelle en la remplaçant, il doit passer par le sav. Et le sav justement, eux, recycle les batteries… C’est un moyen de contrôle.
Hello Alain,
La question a se poser comment tu vas faire dans 3 ou 5 ans quand tu voudras jeter l’Iphone? Tu penses que quelqu’un va s’amuser à démonter l’Iphone après le parc à container. Est que Apple a mis en place un système de collecte de ses appareils? Tu vas vraiment envoyer ton appareil au SAV au lieu de le jeter?
Le fait d’avoir la batterie intégrée permettra de passer à la caisse enregistreuse quand tu auras un problème de batterie. Penses tu que devoir envoyer un appareil au sav contenu du transport est très écologique pour changer de batterie? Au lieu d’acheter une nouvelle batterie et de mettre ta batterie à recycler. Je pense que sur ce coût là les Finlandais ont beaucoup de choses à apprendre aux Américains…. ;:)
Alain tu as trop écouté Steve Job je pense ou tu n’as pas réellement réfléchi à la question pour t’exprimer ainsi sur le sujet. Crois tu sincèrement que le fait que la batterie soit intégrée a un but écologique ??? Je serai curieux de voir les chiffres, d’ici deux ans par exemples, du nombre de batterie d’iPhone qui ont été recyclées…
Allons soyons réaliste, je rejoins tout à fait ESERIES, Apple encaise encore un peu plus d’argent via ce système, un point c’est tout.
@ATS : tes post sont fatigants à la fin avec ton éternelle ritournelle sur Jobs, Apple. Je ne vous pas en quoi Alain a trop écouté Jobs, il donne juste son avis.
Alain a aussi raison, on paye une taxe pour le recyclage, dans la plupart des magasins d’electro, on peut déposer ses anciens appareils.
Mes posts sont fatiguants ? Pas de souci guy arrête de les lire. 😉
Moi aussi je donne mon avis en disant cela, je suis désolé mais quelqu’un qui paraît si certain de lui en affirmant que les batteries intégrées sont bien plus écologiques, etc… Je ne vais pas réécrire la même chose que Eseries ! Limite s’il prone pour Apple et leurs batteries intégrées, on dirait le nouveau discours de Steve Job et son nouveau côté écolo qu’il prend plaisir à montrer lorsqu’il parle de ses nouveaux MacBook « ecolo »… F*** ! C’est quand même hallucinant d’être aussi aveugle, Apple intègre les batteries pour nous tirer encore un peu plus de pognon nin plus ni moins, tu ne peux pas acheter une batterie de « sous marque » puisqu’il te faut passer par Apple, donc ta batterie tu la cash au pruix max à la bonne porte et c’est tout, Jobs a toujours été un As de toutes ces conneries, c’est pas nouveau, cela fait des années que je fais de la production musicale sous Mac et que je suis équipé, je connais leur matos, à vrai dire je suis même pro mac en ce qui concerne tout mon système informatique mais à côté de cela je déteste la politique marketing de Jobs, leur iPhone de merde, toutes les techniques absurdes pour nous pomper notre fric,…. La liste est longue.
Keep cool & relax, guys. Merci !
cqfd
Désolé mais sur ce coup là ATS n’a pas vraiment tort et d’ailleurs il n’est pas le seul à le dire puisqu’il rejoint à la base l’avis de ESERIES.
@ATS
Mec, pense à te poser un peu quand même, tu démarres trop au quart de tour en ce moment.
Me poser ? Me fais pas rire s’il te plaît… Tu sais très bien pourquoi je suis comme ça. Viens on échange, tu prends ma place une semaine et je prends la tienne, on verra qui démarre au quart de tour, on verra qui est sur les nerfs tellement il est mort… Et puis merde ! Je ne faisais que répondre ce que je pensai et comme tu le dis je ne faisais que reprendre ce qu’avais dit Eseries alors Va….. !
Sinon à part cela, pour revenir à l’article, j’en connais pas mal qui se disent « écolo » également par effet de mode, ni plus ni moins car quand on regarde leur mode de vie, on constate vite qu’ils ne font pas grand chose en ce sens, bien au contraire… Donc l’article est super franchement mais tout ceci peut également s’appliquer à d’autres secteurs que la téléphonie.