Une semaine dans la pomme: le jailbreak du firmware 3.1, des accessoires en carton, la guerre Apple-Palm et Real Football 2010
La semaine dernière a sans aucun doute été marquée par la nouvelle mise à jour de l’iPhone. Les nouveautés ou absence de nouveautés ayant déjà fait le tour de la toile, nous n’y reviendrons que très brièvement pour nous concentrer sur d’autres sujets: des accessoires presque gratuits pour l’iPhone, des jeux toujours plus pros, et le retour de la guéguerre iTunes – Pré.
Jailbreak d’iPhone OS 3.1
Comme à chaque mise à jour, les utilisateurs d’iPhones jailbreakés doivent à tout prix patienter avant de réaliser la mise à jour en 3.1 au risque de perdre leur jailbreak. Cette fois-ci, il ne faudra pas compter sur Geohot et son outil purplera1n pour disposer d’un OS 3.1 jailbreaké. Il l’a annoncé via son twitter: « pas de purplera1n de prévu ». Mais que les pirates (et autres fanas des accusés de réception) se rassurent: la Dev Team ainsi que la nouvelle team Chronic Dev via leur outil greenpois0n annoncent préparer le jailbreak du firmware 3.1.
Des accessoires en carton
Quand on dépense près de 600 ou 700€ dans un GSM, le budget pour les accessoires peut en prendre un sacré coup. Le site DessineMoiUnObjet a pensé à ceux qui sont un peu limités financièrement pour s’offrir un dock officiel, en proposant un dock en carton à construire soi-même. Dans le même style, on peut trouver une protection en carton à 1$ pièce signé Case-mate.
Toujours plus proche des consoles de jeux
Avec Real Football 2010, notamment, l’iPhone tend à devenir une vraie console de jeux portable. Multiplayer en wifi ou bluetooth, 245 équipes, 14 stades modélisés, vrais noms des joueurs, envoi des plus belles actions sur Youtube, sélection du joueur par simple pression du doigt sur son emplacement… ce jeu a vraiment « tout d’un grand »!
iTunes re-rejette le Pré
Nouvelle étape dans la guéguerre entre Apple et Palm par l’intermédiaire d’iTunes et du Pré. Pour rappel, la guerre avait déjà été déclaré il y a quelques mois quand Palm avait annoncé que son Pré serait compatible avec iTunes. S’en est alors suivie une série de mise à jour de part et d’autre. Et la sortie d’iTunes 9 la semaine passée n’a pas manqué de rebloquer le Pré! Qui s’avouera vaincu?
Cela m’étonnerai fort que Palm lâche l’affaire… et c’est tant mieux !! ^^
Pre… Bankrupcy
Whaooooo !!! simplement mo-rt-el le dock en carton !!!!
Merci les gars !
Je ne vois pas pourquoi Palm ne développe pas simplement un logiciel de synchronisation comme Nokia ou BlackBerry par exemple …
Et moi je ne vois pas pourquoi Apple s’obstine à fermer la porte aux développeurs tiers pour intégrer leur baladeur/téléphone à l’espace « Appareils » d’iTunes. Après tout, c’est un juteux marché qui pourrait s’ouvrir, celui de la vente de musique à d’autres clients que ceux de l’iPhone. Que dirait-on si Windows Media Player était fermé aux appareils non Windows Mobile… ? On accepte d’Apple tout et n’importe quoi, surtout ce que l’on refuse aux autres.
@CEDRIC
« On accepte d’Apple tout et n’importe quoi, surtout ce que l’on refuse aux autres »
Cette phrase je te la pique hein ! 😉 Je vais devenir fan de toi si tu parles comme ça ! lol
On parle, on parle, mais les iPhone 3GS sont toujours en rupture de stock chez nous… à quoi bon ? 😉 😉
@Cedric : je peux également te répondre que les films protégés avec DRM Microsoft ne sont pas lisibles sur mon Mac, par exemple. Microsoft avec ses 90% de parts de marché s’en cale des 10% qui ne sont pas Windows, j’imagine que la réaction d’Apple est sensiblement la même pour iTunes, non ?
Tout à fait d’accord. Exemple : les dernières maquettes anti-Linux et anti-Mac de Microsoft à destination des vendeurs de Best Buy précisent qu’un Mac ne peut pas proposer la visio sur Live Messenger. La faute à qui ? A Apple ou à Microsoft qui développe un MSN pourri depuis des années ? Pourquoi n’y a-t-il pas de lecteur compatible DRM sur Mac et sous Linux ? Je ne penche pour aucune des deux chapelles, je tente de rester neutre et lucide. Ces deux sociétés utilisent les mêmes procédés pour arriver à leurs fins. Il en va ainsi de toutes les industries : elles tendent à la concentration et au monopole si on les laisse faire.
@CEDRIC
« On parle, on parle, mais les iPhone 3GS sont toujours en rupture de stock chez nous… à quoi bon ? »
Je ne vois pas de quelle rupture de stock tu parles… Je peux te confirmer qu’il n’y a pas de rupture de stock. Si tu en cherches, dis le moi je connais des magasins où on trouve ça en stock sans aucun souci à condition de prendre un abo… Mais bon, je ne vais pas t’apprendre cela, tu sais comment ca fonctionne, si tu en veux un, dis le, on trouvera.
@Cedric : bientôt, du diesel qui ne fonctionne qu’avec les BMW, de l’huile de frite qui ne fait frire que les frites Carrefour…
Rupture de stock? Il n’y a qu’à voir les forums spécialisés pour se rendre compte de la difficulté de trouver un 3GS. Je l’expérimente moi-même depuis quelques jours 😉
@NICOLAS JOANNES
Si tu le dis… 😉
« Mais bon, je ne vais pas t’apprendre cela, tu sais comment ca fonctionne, si tu en veux un, dis le, on trouvera. »
😉 Certains APR qui ne vendent l’iPhone que si on prend un abonnement ? Mais, c’est interdit, bon sang !!!!!!!!!!!!! 😉 😉 Non, il y a un vrai problème de pénurie pour l’instant, il est confirmé par Mobistar et semble être dû à une rareté des stocks en provenance du fournisseur, le groupe au-dessus de Mobistar. (si mes infos sont exactes) Sans doute certains stocks sont-ils conservés pour les conversions à Mobistar.
Mobistar a encore confirmé ce matin, lors d’une conférence de presse, qu’ils connaissaient de gros problèmes d’approvisionnements et qu’ils faisaient leur possible pour y remédier.
Malgré cela, les ventes seraient (car les chiffres sont toujours confidentiels) meilleurs qu’à la même période lors du lancement du 3G!
Mais tu peux nous envoyer tes bonnes adresses ATS 😉
Comme le dit Cédric, c’est interdit ce qu’ils font alors je me vois mal balancé des adresses précisément ! Mais sache que si tu cherches bien, tu trouveras sans problème, au moins sur Bruxelles en tout cas. Le problème c’est que c’est au bon vouloir du vendeur… Les adresses que je connais c’est parce que des potes y travaillent et donc bizzarement no soucy pour en avoir un pour moi et me disent clairement que pour les clients inconnus au bataillon c’est « non monsieur désolé » à moins que la personne stipule directement vouloir un abonnement à prix prohibitif avec un joujou Apple…
Alors OK y a peut-être de « légers » soucis de réapprovisionnement au niveau national mais de façon certaine à 100% je peux dire qu’il y a des iPhone 3GS en Belgique…
@ATS
Tu pourrais pas la fermer de temps en temps ?… 😉
@BARBOSA
T’inquiètes… Tu m’connais ! :p On va boire un verre ? 😉