La Belgique à la traîne sur le dossier fibre optique ? Belgacom réagit, vivement.
Nous évoquions jeudi dernier les résultats d’une enquête menée par le FTTH Council Europe et dévoilée à l’occasion d’une conférence de presse à Paris. Très remonté contre l’étude, qui ne classait pas la Belgique dans le top 10 européen, Belgacom a tenu à réagir. Puisque le politique a d’autres chats à fouetter et que le câble est toujours en vacances, autant qu’un opérateur (excellent communicateur) fasse ce travail.
La Belgique à la traîne ? Belgacom tient à nuancer par la voix de son porte-parole, Haroun Fenaux : « Si l’on parle de technologie FTTH (Ndlr : fibre au domicile de l’utilisateur), c’est bien le cas. Mais si l’on parle de déploiement – et c’est bien cela le plus important ! -, nous sommes bien numéro 5 dans le monde et numéro 2 en Europe, derrière la Suisse, avec 14000 Km de fibre déployée. »
Dans un article paru dans le Trends/Tendances, Belgacom n’hésite pas à se proclamer «leader mondial». Scott Alcott précise que la vitesse « va passer à 30 Mbps dès le début de l’année 2010, l’objectif à terme étant que les utilisateurs de Belgacom TV puissent connecter trois ou quatre téléviseurs HD dans un seul foyer » : « Selon moi, des vitesses de connexion de 40 ou même 60 Mbps via le réseau cuivre classique peuvent même être atteintes. »
L’opérateur, qui déploie la technologie FTTC (Ndlr :la fibre arrive dans l’armoire de rue), ajoute : « Nous sommes les seul a proposer 20 MB à 70% de la population. Pour cela, nous avons investi près de 500 millions d’Euros depuis 2003 », rappelle Haroun Fenaux. C’est dire si, faute de concurrence acharnée dans notre pays, on prend son temps chez Belgacom.
En matière de vitesse d’accès, Numéricâble semble être le seul acteur en Belgique à avoir osé augmenter les débits de manière considérable, sans appuyer sur le bouton « prix ». Principal problème : son territoire, forcément restreint. La norme étant passée aux 30 Mbps sur l’ensemble de réseau (fibre noire) à Bruxelles, l’ex-Coditel travaille actuellement au passage vers les 100 Mbps (théorique) via une technologie très proche de celle déployée par Belgacom. Le Pentagone bruxellois et une bonne partie du centre de la capitale sont couverts, Anderlecht étant la prochaine étape ce mois-ci. Quant au coût pour l’utilisateur, il n’a guère évolué : 39,90 pour une offre triple play (téléphonie nationale illimitée, télévision + HD et Internet 30 Mbps). A mettre en parallèle avec les offres similaires de Belgacom et – l’aurait-on oublié parfois ? -… Telenet !
A propos, pendant ce temps, que font – et qu’attendent – Mobistar, Tele 2, EDPnet, Belcenter, VOO, Mondial Telecom, etc. pour séduire la fibre des utilisateurs ? Un hypothétique sursaut du politique ? Allons !
« nous sommes bien numéro 5 ans le monde » Petite faute de frappe. 😉
Mouais… Excellent communicateur comme il est dit en début d’article…
Merci pour votre attention : c’est corrigé.
hum, 20 Mbps pour 70% de la population, cela reste à voir, dans les faits on plafonne plutôt à du 12Mbps de syncro sur les routeurs en adsl2+, soit dans la réalité à peine 10Mbps.
Maintenant que Dommel et d’autres auront normalement accès au VDSL2, peut-on espérer que les vitesses et volumes augmenteront?
de toutes façons, les technologies XDSL sont assez dépassées face à la fibre, surtout en terme de vitesse montante…
Dommel revend des abonnements Belgacom en « marque blanche ». L’accès au VDSL2 n’est toujours pas réglé. Les autres opérateurs n’y ont pas droit. D’où l’absence de triple play chez les gros poissons DSL, pour l’instant. Encore que : Alice, Free, Neuf Telecom passent encore par de l’ADSL2+ pour leurs offres…
« Encore que : Alice, Free, Neuf Telecom passent encore par de l’ADSL2+ pour leurs offres… »
…Et cela fonctionne très bien…
ah bon, je n’habite pas dans 1 bled mais belgacom ne pouvait m’offrir en pratique, pas mieux que 3Mb !!! pas de belgacomTV avant 3 ans !!! (et il y a deja 2 ans qu’on le dit) alors je suis passe au cable… je peux aller jusqu’a 18 Mb … 🙂
Et que dire en province de Luxembourg ou l’on a accés a pratiquement rien du tout, entre 1 et 3 Mb quand tout va bien, réseau GSM pire qu’en brousse et la télédistribution monopole de VOO et réseau POURRI plus un service des plus minable.Mais bon il reste le REVE et c’est accesible a tout un chacun.
Je ne sais pas si vous êtes adepte de la démocratie et de l’avis des gens mais j’ai la chance de connaitre beaucoup d’amis européens, ils se moquent tous de moi! On est à la traine au niveau incroyablement élevé des prix pour la demande(nous sommes passé il y’a peu longtemps dans la possibilité de l’offre illimitée-MERCI LA POLITIQUE-)
Car vous vous gaussez de rire des avis d’experts européens, mais petit à petit votre dictacture du monopole va cesser, au profit de NOUS-CONSOMMATEURS qui sommes exaspéré par tout ce remue-ménage et par les prix affolants et le manque de qualité des opérateurs Belges (et pas uniquement vous, donc) …
avec voo je vais a 1 mo sec moi et j habite a liège
bon alors, elle est où, l’offre de Belgacom à 30Mo qui devait arriver début 2010?