Le projet d’appel d’urgence eCall s’impose en Europe
Satisfecit pour la Commission européenne. Viviane Reding a annoncé mercredi qu’un accord avait été signé par l’industrie européenne des communications mobiles pour que soit mis en place dans les véhicules un système automatisé d’appel d’urgence en cas d’accident, baptisé « eCall ».
La Commission européenne avait invité en août dernier les pays de l’UE et les secteurs européens de l’automobile et des télécommunications à faire un effort pour déployer « eCall » en Europe. Son appel a été entendu. « Je félicite les opérateurs de téléphonie mobile d’avoir répondu aussi rapidement », s’est félicitée la commissaire européenne chargée des télécommunications, Viviane Reding. La menace brandie était celle d’une régulation dont la Commission a le secret depuis le dossier « roaming ».
Ce système est basé sur un ordinateur interne, embarqué dans le véhicule, qui se charge d’effectuer un appel d’urgence, le 112, en cas d’accident, que le passager puisse ou non répondre aux services de secours. Les coordonnées exactes de l’emplacement du véhicule sont elles aussi communiquées à cette occasion. Objectif d’eCall : sauver près de 2.500 vies sur les quelques 39.000 européens décédés chaque année.
Notre pays a signé, alleluia ! La Commission incite les retardataires à suivre le mouvement. A l’heure actuelle, on compterait 6 Etats : Danemark, France, Irlande, Lettonie, Malte et le Royaume-Uni.
Mais quelle horreur!!!
Et de manière explicite Mel, ca donne quoi ?
Je suis peut-être naïf mais un système d’appel d’urgence en cas d’accident qui puisse localiser le lieu de l’accident et donc permettre aux secours d’intervenir même si tu ne peux toi-même répondre, je trouve cela plutot pas mal. Je ne vois pas ce qui justifie ta réponse en fait.
big brother!
Qui aura accès au coordonné gps? et sous quelle condition?
Combien ça va coute?
Haaaaa y m’observe quoi moi parano jamais vous ete tous contre moi c’est sa! 🙂
Oui mais à la limite pas besoin de ce système pour savoir où tu es en permanence tu sais ! 😉 Si les renseignements généraux veulent une information, ils l’obtiennent… eCall ou pas eCall… 😉
Quelqu’un connaît un bon médecin pour une crise aigüe de paranoïa ? 😉
Bonjour
Si j’ai bien compris, ce système sera activé automatiquement en cas d’accident. Le numéro 112 sera composé pour envoyer les coordonnées gps. En situation normal, ce système sera muet.
oui oui
-le communisme est en théorie parfaite
-et le gouvernement est complètement partiale envers belgacom dont y détienne une grosse partie
-l’armée américaine tue des milliers de personnes pour leur bien aussi
tout part d’une bonne intention, mais ceux qui sont derrière finissent toujours par l’utiliser à mauvais escient 🙁
Figurez vouos que vous en pleine nuit sur une route secondaire dans la foret et par malchance vous vous crashez dans un arbre.
Sans eCall vous devez soit
encore etre en mesure d’utiliser le GSM
attendre que qq d’autre passe
la chance que vous meurez dans un accident grave est donc tres tres elevé. Avec un eCall l’ambulance se pointe dans les minutes qui suivent.
Moi je dois ma vie à une intervention rapide des SAMU dans una ccident – je sais donc ce que moi je prefere….
NEOD n’a pas tout à fait tort…il faut bien l’avouer. Mais BASE USER a raison également, le système est franchement bien et peut réellementr sauver des vies, peut-être des milliers, certainement plus encore à l’échelle mondiale ! Maintenant comme le dit NEOD, qui sait la manière dont certaines personnes se serviront de ce système…
Avez-vous oublié que votre carte SIM est un outil de géolocalisation de plus en plus précis ? Vous optez pour la fin du mobile ? 🙂
Heu…. :/
Non ! Ca c’est pas possible, vivre sans gsm aujourd’hui serait vraiment une catastrophe pour moi.