Apple, numéro 2 du marché mobile français en valeur cet été
Le FIGARO a lâché la bombe ce matin, rapidement relayé par BFM, la radio de l’économie. Le marché du mobile en France serait bien chamboulé. Samsung a perdu 8 % à 9 % du marché français en valeur et Apple se hisse à la seconde place en valeur : c’est historique.
Prenez un téléphone qu’une bonne partie des habitants de la planète désirent – et même le Premier Ministre français – : l’iPhone. Ajoutez à sa commercialisation une concurence soutenue entre trois opérateurs (et quelques MVNO), après une remise en cause du monopole de distribution par les autorités de la concurrence. Fixez un prix de vente abordable, via une subvention record du terminal. Vous obtenez, en quelques mois, la 2e place du podium des constructeurs en France, derrière Samsung et… devant Nokia !
Le Figaro rappelle qu’après « une plainte auprès du Conseil de la concurrence, l’iPhone est distribué, depuis fin avril, par Bouygues Telecom et SFR. » Un modèle impossible à reproduire en Grande-Bretagne, en Allemagne ou même aux Etats-Unis, où Apple privilégie l’exclusivité auprès d’un seul opérateur. Modèle tout aussi improbable chez nous, où l’utilisateur doit acheter son iPhone au prix fort auprès d’un distributeur unique (par la volonté-même d’Apple). Libre à lui ensuite de s’abonner à une offre associée – ou non – à l’opérateur distributeur, Mobistar. Dans la plupart des cas, pourtant, la signature à un abonnement (voix et données) en France revient in fine moins cher que son équivalent chez nous, pour la même durée d’abonnement contractuelle : une situation cocasse et souvent dénoncée, qui ne semble guère émouvoir les autorités de la concurrence belges, voire le politique. Faut-il encore remuer ce débat de la vente couplée, que les industriels gagneraient à renommer « vente subsidiée », plus proche de la réalité économique ? Ce n’est pas le sujet, même si le débat est tentant et essentiel pour l’essor du marché des données mobiles en Belgique. Revenons à nos voisins du Sud, car le cas d’école est superbe.
Le Figaro estime que le « Conseil de la concurrence a donc infligé une leçon d’économie à Apple en limitant à six mois l’accord exclusif conclu entre Apple et Orange. (..) Les sages ont créé une situation inédite. Ils ont ouvert la distribution du produit à l’ensemble du marché. Et les concurrents d’Orange ont accordé des subventions élevées pour l’appareil. » La motivation est compréhensible : « Un abonné dépense environ 15 euros de plus par mois avec un iPhone pour bénéficier d’un accès Internet illimité. » En consentant à une plus forte subvention, l’opérateur fait un pari sur l’utilisateur, celui d’un revenu nettement plus élevé que la moyenne. Et tout cela donne des situations tout aussi inédites : la subvention de l’iPhone peut atteindre 40 à 50 % de plus que celle d’un autre mobile en France, au grand désespoir des autres constructeurs de mobiles.
Apple sait donc ce qu’il lui reste à faire en dehors de la France pour obtenir une si enivrante médaille, trois ans après la commercialisation du tout premier iPhone.
Quand on pense qu’ils peuvent s’envoler tout seuls!!!
A lire sur http://france.palmdrive.net/pb/2009/09/02/1251843606792.html
C’est obligatoire de tout le temps parler d’apple?
Regardes les mots-clés en bas à droite: On parle plus de Nokia que de Apple!
On ne parle pas d’Apple ici, on parle d’un phénomène inédit dans le monde de la téléphonie : une progression fulgurante des ventes en France, après que le Conseil de la Concurrence a cassé le monopole de distribution d’un appareil, appareil subventionné de manière tout aussi inédite par les opérateurs. C’est une information économique importante, qui peut éclairer bien d’autres dossiers, chez nous, comme ailleurs dans le monde. C’est signifiant : si Apple ouvre son modèle de distribution et si la subvention est significative, ses parts de marché vont grandir de manière très spectaculaire. Il y a de quoi effrayer plus d’un constructeur.
Si tu te base sur les mots clés, tu peux noté que « Apple » ET « iPhone » ressorte tous les deux pendant que « Nokia » est le seul mot qui soit vraiment en grand et qui fasse référence à cette marque. « Symbian » par exemple n’est qu’en tout petit à côté de « tactile ». Je ne pense pas que les mots clefs soient la bonne manière de savoir de quoi on parle réellement le plus, cela donne une vague idée mais pas un chiffre précis.
Maintenant, forcément Apple ressort beaucoup puisqu’il existe un article qui paraît déjà une fois par semaine sur BM, à partir de là, c’est forcément un article de plus pour l’iPhone chaque semaine par rapport aux autres marques.
En parlant d’Apple, à noter que demain il y a la Keynote… ^^
Bah l’essentiel pour nous n’est pas de savoir si Apple est deuxième du marché mobile mais plutôt de savoir quels sont les meilleurs fabricants et le meilleur rapport qualité/prix.
Si tous les moutons se jettent dans la Meuse, personne n’est obligé de faire pareil. C’est vrai qu’avec autant de pubs pour l’iPhone, le choix n’est plus vraiment un choix. Mais il y a moyen de quand même se faire un avis indépendant (après avoir testé).
Et là, c’est dans les derniers rangs qu’Apple a sa place rejoignant ainsi Nokia et Sony Ericsson, marques honteusement chères pour une qualité de fabrication pas géniale du tout.
S’il fallait un hit-parade, je placerais plutôt HTC, Samsung, RIM ou LG dans les premiers rangs. Mais chacun ses priorités. Certains faisant moins attention à l’enveloppe extérieure.
@PHILIPPE
J’adore ton commentaire ! 🙂 Et je te rejoins, comme tu dois l’imaginer, sur le fait que dans ce cas Apple est loin… très loin !! 🙂 Pour ma part, HTC, RIM et Samsung ok, j’ai par contre un peu de mal avec LG.
@ATS
« En parlant d’Apple, à noter que demain il y a la Keynote… ^^ »
Le fameux lancement d’iTunes 9, le 09/09/09 ! Oui… Bin justement, si tu connais l’heure ou que tu as d’autres infos je suis preneur ! 🙂
Je devrais sortir du placard les commentaires postés par Philippe lors de l’annonce de l’iPhone OS 3. Ce serait tellement parlant.
Ne prêtez pas à cet article des intentions qu’il n’a pas. C’est une analyse froide des ventes en valeur sur un marché, faite par Le Figaro. On met au placard ses aspirations et ses choix personnels quand on rédige sur le sujet. Quand on commente, c’est vrai, on a le droit d’évoquer ses préférences.
🙂
Et comme là on est en train de commenter, on a le droit de dire que Apple propose un rapport qualité prix de m… ! 😀 Toujours selon nous… of course !
Mais je viens de relire le topic. Car tu as réussi à me faire douter. Et mes commentaires sont toujours conformes à ce que je viens de dire ci-dessus. Bien essayé 😉
Bien sûr que je ne prête pas à cet article des intentions qu’il n’a pas. J’émettais simplement et de nouveau un choix personnel émaillé de si, d’imparfait et de conditionnel.
Mon expérience Apple me pousse également à croire que l’iPhone ne vaut pas son prix. J’avoue que l’expérience sur l’interface est inégalable mais niveau audio, c’est un des pires (si pas le pire) appareil utilisé. Ecouteurs de merde, côté iPod bâclé (Shuffle douteux, niveaux sonores normalement égalés et complètement distordus, etc.)
D’un autre côté, je cherche un remplaçant à mon iPhone et c’est le vide galactique. J’attends un hypothétique Sony Ericsson Android…
Le GSM parfait n’existe pas hélas. Niveau qualité audio un N85/86/97 mais bof pour le rapport qualité/prix et pour l’interface.
Dans l’état actuel, je n’ai pas non plus encore trouvé l’appareil tout en un. Quand même fort étonnant en sachant que la technologie est là.
bien vu Cédric ! mdr
mais en effet, c’est parfois pas mal de changer d’avis, surtout en ce sens… ^^
Laurent Redondo Sanchez: Ca fait plus de deux semaines que j’attend la rentrée du C905 qu’on m’a promis au prix de 299€soit celui pratiqué par la Fnac et Media Markt. Et désormais j’hésite vraiment entre C905 et W95 mais aussi les Nokia N86 et N96…
Pour avoir eu le Nokia N95 8Go, je trouve vraiment que la gestion du wifi sur les Nokia sous Symbian est exemplaire, alors que sur Sony Ericsson c’est pour moi une grande inconnue, puisque je n’ai encore jamais eu de SE avec wifi. Par contre, je trouvais que le lecteur MP3 du N95 8Go avait de gros défauts. A-t-il évolué depuis?
L’iPhone ne vaut pas son prix pour moi non plus. Il vaut 249€… Disons 299€ grand max parce qu’il offre quand même un des meilleurs navigateurs mobiles, si pas le meilleur, surtout avec le multi-touch.
Ouais je rejoins STEVE4300 pour la « valeur » de l’iPhone. 299€ max, ca serait correct par rapport à ce qu’il propose et par rapport à ce que la concurrence propose.
Par rapport au choix entre SE C905, Nokia N95 8G, N96,… Je ne saurai vraiment faire de choix mais en tout cas j’hésiterai plus entre les différents Nokia plutot qu’avec les SE. Avis perso.
Message modéré. Hors sujet. 😉
STOP!
Je vais sortir ma hache de modérateur.
A moins de me tromper, l’article ne dit pas qu’Apple est deuxième en part de marché sur le marché français, on parle ici de valeur. Ce genre de mesure fluctue fortement en fonction des efforts commerciaux des différents acteurs du marché mais cela ne donne pas un reflet exact du nombre d’unités réellement en circulation. Donc si il s’agit bien de valeur, il n’y a rien d’étonnant à retrouver l’iPhone dans le haut du tableau avec toutes les actions de communication pour le vendre.
Ce qui me désole dans tout ce phénomène iPhone c’est que beaucoup de gens l’achètent pour simplement l’avoir sans réellement utiliser tout ce que ce téléphone peut offrir. C’est un peu comme si ne pas avoir un iPhone était devenu un espèce de tare 🙂
C’est bien exact. On parle ici de valeur. C’est, en ces temps de « baisse du prix des terminaux pour cause de crise blablabla » un angle très intéressant/recherché. Concernant les capacités, je suis assez d’accord avec Laurent W. Mais n’en va-t-il pas ainsi également pour les voitures de luxe / sport ? Utilisait-on davantage les capacités du Nokia Communicator ? Celles du P990 ou des premiers Qtek/HTC sous Windows Mobile ? J’ai l’impression que l’iPhone permet déjà d’exploiter « un peu plus » les fonctions supplémentaires, dont la connexion à Internet et l’extension aux applications. Mais la hype est là, c’est une donnée impossible à contester 😉 On devient ringard avec un feature-phone en poche…
Pour tous ceux qui utilisent le tethering grace a help.benm.at :
Attention pour l’instant la version 3.1 d’iPhone OS rompt cette fonctionalite.
Commentaires negatifs de trolls s’abstenir SVP
@BASE USER
« Commentaires negatifs de trolls s’abstenir SVP »
Désolé, je vais être le « trolls » de service alors… Pfff Non, il vaut mieux que je me taise au risque de me faire modérer ! Franchement, ce genre de conclusion laisse justement porte ouverte à la réplique, je dirai même qu’elle peut être prise pour une provocation pure et simple à la réplique. Pourquoi directement envoyer le mot « trolls » ?
Cool cool cool, merci bien ! 🙂
Cédric, tu vas me trouver pointilleux mais le titre sur la page d’accueil est donc incorrect 🙂 Pour la comparaison avec les voitures de luxe, je dirais que le parallèle est plus difficile à tirer parce qu’on se place dans un secteur qui n’est plus accessible à tous, on s’éloigne aussi de la consommation courante. Ceci dit, je suis d’accord que dans ce milieu là, le coté ringard de rouler avec une poubelle (bien souvent française) plutot qu’une bonne berline allemande, ça existe bien 🙂
Je pense qu’on utilisait bien plus les fonctionalités des autres téléphones que tu cites parce que ces téléphones n’étaient pas des téléphones « grand public » et ceux qui les achetaient ne le faisait pas nécessairement pour la frime. J’ai eu un communicateur, j’ai eu des HTC mais jamais eu envie de frimer avec 🙂 Ces téléphones étaient franchement laids et trop volumineux:-)
Oui le titre peut prêter à confusion, c’est vrai. Il convient de le modifier.
Sur l’utilisation des fonctions, tu as sans doute un avantage : tu as des chiffres que les opérateurs ne communiquent jamais… 😉
Cédric, pour te donner un exemple, prenons le Nokia N95…à la sortie de l’iPhone cet appareil était déjà commercialisé depuis un an ou deux. Il y en avait moins de 2000 unités en circulation. Donc c’est loin d’etre un phénomène de mode ou alors une mode très élitiste 🙂 Le communicator, c’était encore nettement moins! Ca peut paraitre hallucinant comparé aux moyens déployés par les constructeurs pour faire parler d’eux mais en Belgique, ce genre d’appareil ne se vend en règle générale pas bien du tout.
Intéressant ! Merci 😉
Vivement la vente coup… subsidiée pour voir si les choses changent.
Je pense que les choses vont beaucoup bougés avec la vente couplée Cédric. Dans les deux sens… Je m’explique : ceux qui voudront jouer au guerrier rebels payeront leurs GSM « nu » plus cher que maintenant comme c’est le cas en France, en Italie, etc… et ceux qui comprendront que quitte à signer 24 mois autant en profiter pour se faire un gsm beaucoup moins cher et bien payeront moins cher leur gsm. E facile da capire. 😉
@ATS
Tu penses réellement que les Belges vont facilement se mettre à ce nouveau type de vente ? Je ne suis pas convaincu.
Oui bien évidemment. Il y aura bien quelques résistants mais pour combien de temps ? Non franchement je pense que c’est une bonne chose, à conditions que les opérateurs et magasins jouent bien le jeu… Et là par contre j’ai un doute pour le moment ! 🙁
@ATS
Oui, ça c’est un autre problème… 🙁 D’ailleurs, ils sont censés pouvoir le faire déjà, non ? Pour le moment on ne voit pas grand chose si ce n’est rien… 🙁
J’imagine d’ici une grande réunion entre les boss de chez Mobi/Proxi/Base pour se mettre ok sur les conditions…