Sony Ericsson revoit son indentité visuelle, la caravane passe
Plus le temps passe, moins on comprend ce qui se trame chez Sony Ericsson. Le constructeur annonce la mise en place d’une nouvelle identité visuelle dans le cadre de la « phase suivante du remodelage de ses activités ». Son nouveau slogan « Make Believe » vient de loin. Il sera utilisé par Sony pour l’ensemble de ses communications à destination du grand public.
Sony Ericsson est à présent en phase avec les autres entités Sony : il était temps, non ? Visuellement, la société va poursuivre le travail entamé sur son logo « liquid identity », en ajoutant sept nouvelles variations de couleur, plus une nouvelle « liquid energy » émanant du logo, afin de le rendre « plus ludique et visuellement attrayant « . L’entreprise veut aussi adopter « une attitude plus ouverte et curieuse en invitant le consommateur à interagir davantage avec la marque en se concentrant plus sur les canaux numériques et de médias sociaux interactifs. » Un concept un peu vague et un peu creux, à l’heure où l’on réclamerait davantage de cohérence et un peu plus de concret.
Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici à quoi tout cela ressemble :
Cet automne, une série de campagnes vont lancer le « remodelage de l’identité visuelle » et appuyer sur la nouvelle signature « make.believe ». On prévoit notamment une campagne virale « spark something » pour les modèles Satio, Aino et Yari, prévus cet automne. A ce propos, ne serait-il pas l’heure d’en communiquer les dates de sortie ?
Et ensuite ? Peut-on espérer une stratégie cohérente hardware/software ou la poursuite d’une multitude d’étoiles ? On attend d’ici la fin de l’année rien moins que trois plateformes de travail. Java pour l’Aino. Symbian pour le Satio. Windows Mobile pour le X2 (, ses « panels » exotiques et industriellement isolés). Sans oublier le petit Android prévu pour le début de l’année 2010. Un véritable casse-tête pour les développeurs. Et une communication forcément brouillée à destination du consommateur : il est illusoire de croire qu’embrasser autant de systèmes d’exploitation permettra d’offrir aux utilisateurs une « expérience », un ensemble cohérent entre terminaux et services (logiciels/divertissements/musique).
Rien n’est perdu, certes, mais le temps passe, la trésorerie n’est plus celle des jours fastes et les principaux concurrents du segment « divertissement » avancent à la vitesse de l’éclair.
Reste à espérer que la liquide n’est pas un signe inconscient…
Je trouve leur espèce de vague pas très classe, et la couleur mauve ne m’inspire pas non plus. Je préférais de loin leur couleur verte, plus dans l’air du temps.
C’est surtout que la « boule » ne s’accorde pas avec la « vague » :/