Nokia World 2009 : 10 millions de smartphones tactiles vendus et bientôt une mise à jour majeure pour le N97
La Nokia World 2009 est également l’occasion pour la marque de faire le point sur ses ventes et sur son futur proche. Ainsi, nous apprenons que la marque aurait écoulé 10 millions de smartphones tactiles, et s’apprêterait à proposer une mise à jour importante aux utilisateurs de N97.
Pour rappel, le constructeur finlandais reste actuellement l’acteur principal sur le marché des smartphones grâce à Symbian, qui équipe encore la grande majorité de cette gamme d’appareils. Arrivé en retard sur le segment des terminaux tactiles, le constructeur finlandais a fièrement annoncé hier avoir vendu plus de 10 millions de smartphone tactiles (environ 8 millions de 5800 et 2 millions de N97) en l’espace de 10 mois. L’élargissement non négligeable de cette gamme tactile ces dernières semaines devrait rapidement faire gonfler ce chiffre.
En parlant de smartphone tactile, nous vous rappelons que nous avons récemment testé le N97, porte étendards de la marque. Ce dernier aurait pu nous convaincre si son système d’exploitation avait été totalement au point (nous avions rencontré de nombreux bogues). Le constructeur semble conscient de ces soucis logiciels et, en plus des quelques mises à jour qui sont apparues depuis sa sortie, devrait proposer une mise à niveau majeure de l’appareil durant le mois d’octobre. Cette dernière apportera les derniers raffinements tactiles présentés sur le N97 mini, à savoir: de nouveaux Widgets, une nouvelle façon de faire défiler du contenu avec ses doigts appelée « Flick Scrolling », la dernière version de Nokia Maps ainsi que le logiciel « LifeCasting » qui permettra une interaction plus poussée avec Facebook. Cette application devrait d’ailleurs être prochainement disponible sur le site de « Nokia Beta Labs »
Côté smartphone, Nokia a clairement tout fait péter avec les E71 et E75, les consommateurs buisness sont accros à ces petites bêtes, voire même avec le E90 Communicator. Côté tactile c’était autre chose jusqu’à présent mais je pense que Nokia peut en effet devenir un des principaux acteurs du marché du tactile. Avec la bonne vieille technique Nokia : on innonde la planète avec le plus de produits possible, chacun ou presque y trouvera son compte et hop… Bingo ! 🙂
Oui je suis assez d’accord avec PH en fait, Nokia peut devenir un acteur principal du marche des tactiles et encore une fois je reprend les mots de PH mais avec la tactique de Nokia d’innonder le marché ca peut fonctionner sans problème. Ils vont balancer autant de tactiles qu’il le faudra, dans toutes les gammes de prix même si pour cela il faut faire des appareils pratiquement similaires ou des « mini » comme le N97 Mini justement. Puis il y aura X3, X6,…. On va en prendre plein la face et personnellement je ne suis pas contre ! 🙂