Les Panels sont de retour dans Windows Mobile 6.5 grâce au Xperia X2 de Sony Ericsson
Visiblement, l’arrivée de la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Microsoft ne lui fera pas esquiver les séances de maquillage.
Sony Ericsson, habitué des annonces très précoces, n’a pas hésité à choisir le premier jour du Nokia World 2009 pour dévoiler son Xperia X2 dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques semaines. Il faut dire que le constructeur a été contraint d’attendre que Windows Mobile 6.5 soit officialisé par Microsoft. Il n’aura donc fallu que 24 heures pour accueillir le premier smartphone compatible.
Malgré le travail effectué sur l’interface du système d’exploitation, Sony Ericsson a remis une couche. Ou plus exactement deux couches. La première est connue puisqu’il s’agit des fameux Panels déjà présents sur le X1. Petite adaptation également à ce niveau: les panneaux sont présentés sur une surface 3D et ne seraient plus de simples copies d’écran miniaturisés des différents bureaux. A vérifier lors d’un prochain test. Ensuite, la deuxième couche de personnalisation est connue sous le nom de SlideView. Cette dernière est une barre intelligente offrant des raccourcis vers les fonctions les plus utilisées et vers les événements comme les appels manqués et autres du même genre.
Notez que point de vue Panels, Sony Ericsson offre un nouveau kit de développement afin d’augmenter considérablement l’offre limitée actuellement à 16 panneaux (Facebook, Skype,…).
Concernant l’appareil en lui-même, il comporte un objectif photographique de 8 mégapixels, autofocus et géotagué via A-GPS. Le focus peut également varier de manière tactile. Il suffit d’appliquer son doigt sur l’écran afin de déterminer la zone de netteté. Les clichés seront stockés sur des cartes microSD; la mémoire interne étant réduite à un peu plus de 100 Mo. Une carte de 4 Go est comprise.
Dans un boîtier de 110 x 54 x 16 mm et de 115 grammes, on ajoute une puce Wi-Fi et quadribande EDGE – HSPA. L’écran de 3,2 pouces affiche 480×800 pixels (WVGA). Un câble de sortie vers la télévision est également offert malgré la présence d’une compatibilité DLNA.
L’expérience multimédia est assurée par un lecteur programmé par Sony Ericsson greffé d’un lien vers PlayNow Arena (disponible en Belgique). Par contre, aucune information sur d’éventuels films gratuits délivrés par PlayNow.
Un point important pour les professionnels: Un service client sera spécialement dédié aux possesseurs d’un appareil de cette gamme afin de les aider au moindre soucis. La marque promet même un échange standard de l’appareil endéans les 48h en cas de panne.
Le Sony Ericsson Xperia X2 sera commercialisé avant la fin de l’année à un prix indéterminé.
Oh mon dieu, non ! 🙂 Je pensais naïvement qu’ils avaient abandonné ce nouveau projet mort-né. Et surtout Windows Mobile. Etape suivante ? Android ! Ou peut-être un Symbian avant, on verra bien. Ca se joue à la roulette russe, le choix des systèmes d’exploitation ? A quand une stratégie hard/soft un peu claire… ? Le temps passe à une vitesse, c’est dingue.
Huuummm encore une idée innovante ces panels je trouve… j’achèterai pas, mais j’aurais été curieux de tester un moment. 😉
Le changement de l’appareil en cas de panne est très intéressant, mais en pratique, je suis persuadé que ça sera loin d’être comme ça, malheureusement ! Il suffit de voir la qualité des « Service Point » de SE 🙁
Je ne sais pas si c’est un proto ou quelque chose du genre mais j’ai trouvé des détails sur un X3 et un X5 qui ne semblent pas tourner sous Windows Mobile:
http://www.mobilemultimedia.be/en/uaprof/Sonyericsson-X5-specifications-uaprof-4259.html
http://www.mobilemultimedia.be/en/uaprof/Sonyericsson-X3-specifications-uaprof-4260.html
Petit écran, navigateur netfront, … pas du haut de gamme ni Windows Mobile avec pourtant la dénomination X
Mes modestes premières impressions avec un X2 FR acheté 499 euros en exclu chez Saturn:
Tout d’abord ce qui a changé par rapport au X1.
La meilleure qualité du son. Il y a deux hp et le son est fort et plein de basses avec ou sans écouteurs.
La meilleure qualité de fabrication. Même s’il y a du jeu, c’est normal pour ne pas que les deux parties du slide se frottent.
L’écran qui se voit dans tous les angles de manière parfaite.
Le clavier dont les touches sont rapprochées.
Démarrage rapide et sans son.
Pas de jeu de lumières sur les côtés.
Ce qui n’a pas changé.
La grandeur des caractères est toujours la même alors que l’écran est plus grand. Il faut toujours le stylet.
Pas de câble spécifique pour le chargeur.
Maintenant ce qui fâche.
La protection d’écran (une fois qu’on a enlevé le plastique de protection bien sûr) est très épaisse. L’écran ne réagit pas au quart de tour comme sur un Satio.
Pas de deuxième stylet et seulement une carte de 4GB dans la boîte.
Besoin d’une mise à jour pour un affichage sans flipping horizontal.