Cherry arme la dynamite: appels à volonté pour 42 euros par mois
Ce n’est pas tout d’offrir une innovation technologique, encore faut-il une formule tarifaire qui la soutienne. Et ça, Cherry semble l’avoir bien compris.
Alors que Cédric Godart et Jérôme Goddeeris ont passé leur été à tester Cherry, il fallait encore en attendre le prix. Hier, Mondial Telecom – le papa de cette nouvelle génération d’opérateur – s’est montré agressif: 42 euros par mois (NoLimit WiFi) pour des appels illimités – mais pas trop quand même (Fair Use Policy) – vers l’ensemble des numéros non surtaxés en Belgique. Précisons que ces appels passent obligatoirement via un hotspot Wi-Fi auquel vous avez accès ou de l’unique partenaire CityMesh (d’autres seraient en négociation). Dans ce forfait, 10 euros sont consacrés au communications qui exploitent le réseau GSM. Ce montant s’écoule à hauteur de 10 cents par SMS, 22,2 cents par minute d’appel et 50 cents par Mo.
Pour rappel, le principe de Cherry est de modifier le cœur de votre téléphone pour que ce dernier bascule automatiquement vers un réseau Wi-Fi lorsqu’il en détecte un afin que l’ensemble des communications passent par internet. Ce sera un des freins de développement de l’opérateur puisqu’il est essentiel d’utiliser un téléphone compatible. La solution pour BlackBerry et iPhone est en développement. En ce moment, seule une sélection de Nokia et HTC peut accueillir la fameuse modification technique. Première petite inquiétude: que se passe-t-il si on quitte Cherry ? Doit-on réinstaller un firmware vierge ?
Ensuite, quel est le véritable bénéfice pour le consommateur ? Premièrement, Cherry apporte le confort d’un numéro unique et d’une seule boîte vocale pour l’ensemble des communications. Ensuite, il n’est plus nécessaire de multiplier les équipements pour profiter des tarifs les moins chers. Cet avantage rend le travail de comparaison particulièrement difficile. En effet, Cherry empiète sur plusieurs solutions comme le téléphone fixe (dont on pourra éventuellement se passer) et la téléphonie mobile. Sans oublier que les appels illimités sont également disponibles à l’autre bout de la planète pour autant qu’un hotspot Wi-Fi soit disponible.
Il s’agira de faire attention si le client opte pour les autres tarifs. Celui de 26 euros par mois limite les communications à volonté entre 19 et 8 heures en semaine et toute la journée le week-end. Or, il n’est pas 19h en même temps sur toute la planète. Il existe également un tarif à 14 euros par mois qui, lui, confine les appels aux seules lignes fixes.
D’autres informations sont disponibles sur le site de Cherry: www.becherry.be
Heu … En clair, sur les 42 €, 32 € sont des « frais d’abonnement » pour appeler gratos depuis le WiFi ?
Et sur le réseau GSM, ça pompe sur les 10 € de « crédit » ? Surtout 22.2 ct par minute, c’est pas ce qu’il y a de plus avantageux … Enfin, on parle de firmware pour modifier le téléphone, mais n’est-ce pas plutôt une application ? Car ça me semblerait gros quand même de devoir changer de firmware pour ça oO
L’offre à 14 €/mois est déjà plus avantageuse puisqu’elle permet d’appeler tous les fixes gratuitement pour 4 € par mois via WiFi, mais bon. Par contre, au dela, je trouve cela assez cher au final, surtout pour la version à 42 € (C’est sûr que comparé à Base Gold/Platinum, c’est moins cher, mais encore une fois, pour qui se souvient des Millenium en France …)
….euh… ? C’est une blague ? 42 EUR pour téléphoner en « faux illimité » via les réseaux WIFI non protégés, it’s a joke ? Pour info, mon nokia E61 qui date de 2006 permet via le Wifi, et un compte SIP la même chose.. (Outre le jaibreak qu’offre Cherry qui permet de se connecter automatiquement a un réseau ouvert et le changement de borne a la volée…) Qu’ils achètent la license 3G, je veux bien, mais via le WIFI ca me parait totalement illusoire! Je vois déjà le coup nez de Belgacom qui possède 90% du marché ADSL qui lancerait une opération massive de fermeture des réseaux WIFI ouverts avec menace de clôture de votre abonnement… 🙂
Greg, si c’est une application qui doit en permanence tourner en arrière plan, un Nokia N95 par exemple ne tiendrait pas une demi journée. D’un autre côté je les imagine mal produire des Custom Firmware pour chaque appareil.
D’après le site c’est une application. Espérons qu’ils mettent les bouchées double pour rendre le maximum d’appareils compatibles, sinon Cherry va finir comme les offres Windows Live Messenger de Proximus, Mobistar et Base…
L’offre est super intéressante pour quelqu’un qui partirait vivre à l’étranger: appeler les fixes et gsm belges de manière illimitée pour seulement 42€/mois. Mais encore faut-il qu’ils aient une adresse de facturation en Belgique (je suppose)
PS: on a les sms illimités en Wifi aussi?
Lol, complètement stupide comme truc 🙂
Comme l’ont déjà dit certains, un compte SIP et on en parle plus.
Pour ma part j’utilise SIP pour mon téléphone fixe, et lorsque je suis en déplacement mon PDA prend le dessus sur le compte à la maison, dès que je suis connecté en Wifi … résultat j’ai mon téléphone fixe partout où je me déplace … et ca ne me coute pas 42E/mois … vraiment du très fort à ce niveau là …
Quelques réponses aux questions posées dans les commentaires:
– oui, c’est bien appels illimités compris dans le forfait si la communication débute en Wifi. En effet, si le téléphone bascule sur le réseau GSM pour une raison ou pour une autre, le tarif reste celui du Wifi.
– ce n’est pas le firewire qui est modifié mais bien une application qui tourne constamment en background et qui check la disponibilité de hotspots à fréquence régulière. Oui, ça bouffe la batterie. Dans la FAQ, Cherry conseille de recharger son GSM tous les soirs. Bof
– les SMS ne sont pas illimités et passent pas le réseau GSM
– avec cherry, le numéro (mobile) est le même que vous soyez en Wifi ou en GSM, c’est le premier opérateur (belge) à proposer cette solution. Différence avec un compte SIP sur un GSM puisque là, il faut 2 numéros (celui du GSM et celui du compte SIP)
– vous pouvez bien entendu utiliser des hotspots sécurisés (le vôtre à la maison, celui disponible sur votre lieu de travail, …) Une fois configurés (avec le password) ils sont dispo pour l’appli cherry qui utilisera celui à sa disposition
Les tarifs et la manière de consommer/utiliser l’offre est déroutante en fait et il ne faut pas trop la comparer à une offre GSM classique. Je pense que ce produit s’adresse à une niche bien particulière d’utilisateurs et si on a des hotspots wifi à disposition, ça peut être intéressant.
Inconvénient: la disponibilité du soft pour que quelques GSM, l’effet négatif du wifi sur la batterie (mais bon, comme tous les smartphones) et la couverture wifi. Y’a bien des hotspots en ville (bxls), mais aller vers le sud de la belgique là où la densité de population est plus faible, ça devient plus difficile.
Attention j’avais lu que l’on ne pouvait pas se connecter à n’importe quel hot spot. Il fallait que celui-ci soit pré-enregistré à l’avance dans le téléphone.
Si on se ballade en ville et qu’il y a des hot spots, ce n’est pas pour autant que l’on sera connecté via wifi.
Je me trompe ?
« Si on se ballade en ville et qu’il y a des hot spots, ce n’est pas pour autant que l’on sera connecté via wifi.
Je me trompe ? »
Non. Ca vous plairait, vous, qu’on se connecte à votre hotspot domestique sans autorisation ? Le téléphone voit tous les hotspots, mais ne se connecte qu’aux connus (et à ceux qui sont répertoriés comme « amis » ou partenaires par Cherry). Ce serait idem avec un iPhone ou un Blackberry…
Un des avantages peu mis en avant – à mon goût – de cette technologie de voyage entre GSM/UMTS et Wi-Fi, c’est que, pour ceux qui n’ont pas une très bonne couverture deep indoor (intérieur des bâtiments), le Wi-Fi peut garantir une couverture optimale, là où normalement l’utilisateur n’aurait pas de réseau GSM ou UMTS sinon. Je dis UMTS dans le sens où le déploiement effectif du réseau 3G de Base est une question de « semaines » à présent.
@Greg : « L’offre à 14 €/mois est déjà plus avantageuse puisqu’elle permet d’appeler tous les fixes gratuitement pour 4 € par mois via WiFi, »
Appeler gratuitement pour 4 euros !!! C’est du beau gratuit !
Sans rancune
Il va vite falloir qu’une loi passe interdisant les FAI à bloquer par défaut les ports nécessaires à l’utilisation de Cherry sur les modems/routeurs qu’ils offrent, car ça ne m’étonnerait vraiment pas qu’ils le fassent, surtout Belgacom… Et comme mon fameux individu lambda est toujours aussi con, Cherry serait remis en cause si ça ne fonctionne pas chez lui dans ce cas.
pas oublier de dire « souscription obligatoire de 2ans ou 1an avec 2€ supplémentaire par mois »
@Steve4300,
Le N95 permet de faire tourner un protocole SIP de la même manière et Cherry utilise sûrement ça, un peu comme Fring le fait. Le reste du temps, il utilise le réseau, donc même chose qu’à la normale 🙂
@Pascal,
Alors ça va clairement bouffer la batterie si ça doit checker le wifi en permanence, je trouve ça vraiment ridicule, il suffit simplement de checker s’il y a le wifi AVANT de faire un appel ou un SMS, non ?
Sans parler que l’histoire des deux numéros est certes vraie, mais ce n’est pas compliqué de recevoir ses appels sur le numéro « normal » et d’émettre depuis le numéro SIP … Ce n’est en tout cas pas pire que d’avoir deux cartes sim 🙂
@Gregu,
C’était bien sûr une manière de parler 😛
@neod,
Ah ben je n’avais même pas vu, 2 ans c’est beaucoup trop long, et 1 an si on doit se farcir 2 €/mois en +, si on paie pas par Domiciliation, ils rajoutent 2 € aussi ? Franchement, sans moi.
il y a vraiment des gens qui pensent que quelque soit l’opérateur ou le pays, une boite va commercialiser un produit pour permettre de téléphoner illimité sans jamais rien payer?
le principe d’une entreprise c’est la rentabilité hein les gars…
leur offre est béton, si je ne me trompe pas c’est vraiment un truc unique et non ça vise pas le jeune qui envoie 10000 SMS par mois ou la persone qui appelle tout le temps dans sa voiture (et encodre, un access point 3G ç’est bon marché!)
moi qui voyage hyper souvent ou alors qui passe 90% de mon temps chez moi ou au bureau ou il y a du wifi, c’est génial comme offre.
et c’est belge!
Je vous trouve quand même sévère. Même si, il est vrai, la technique n’a pas été complètement travaillée, je parle de l’autonomie en WI-Fi par exemple, le fait de recharger tout les jours le GSM, merci, je trouve que l’initiative est assez bonne et novatrice. Il faut oser pour lancer un plan pareil.
Pour les tarifs, je pense qu’il faut leur laisser du temps.
Pour rappel, au début la minute frolait les 0.4 cent voire 0.5. Aujourd’hui on est à en moyenne 0.20-0.25 cent.
Mais encore une fois, il suffit de prendre un compte SIP … La nouveauté est surtout la couverture en WiFi qui fait que si on commence un appel en WiFi et qu’on le poursuit en GSM/3G, il continue à être « gratuit ». C’est ça surtout l’innovation, reste à voir comment le « switch » se passe car si on est en réseau GSM et qu’on repasse en WiFi dès qu’il est détecté (Vu qu’il scanne apparement en permanence, d’où l’autonomie faiblarde), c’est pas tip top …
J’ajouterai que le numéro SIP et le numéro « GSM » sont le même. C’est tout de même vachement important. Un étudiant en Erasmus peut ainsi garder son numéro, être appelé au même tarif que s’il était en Belgique et appeler gratuitement vers la Belgique en Wi-fi. A part Gizmo5 qui permet d’afficher son numéro comme si on appelait depuis son mobile, je ne connais pas de fournisseur qui permette de fusionner ses appels GSM, 3G, Wi-Fi, SIP autour d’un seul numéro de téléphone local/mobile.
« reste à voir comment le « switch » se passe car si on est en réseau GSM et qu’on repasse en WiFi dès qu’il est détecté (Vu qu’il scanne apparement en permanence, d’où l’autonomie faiblarde), c’est pas tip top … »
Pourquoi pas tiptop? Vu que la transition entre les réseau ne nécessite pas de coupure de l’appel 😉
@Cedric
ce que tu evoques comme manquant, c’est en fait le fameux Google Voice
http://www.google.com/googlevoice/about.html
Je sais, j’ai un compte Google Voice, avec un numéro US. 🙂
Avec les MTR, Google Voice est un doux rêve pour l’instant chez nous. Le principe, pour ceux qui ignorent de quoi on parle, est de se voir attribuer un numéro (+ boîte vocale) qui fait sonner un ensemble pré-défini de numéros, où on est joignable (mobile, fixe, bureau, SIP). Google Voice permet également d’envoyer des SMS gratuitement (même en Belgique).
Cela dit, il faut se demander si on est prêt à laisser leur chance aux acteurs belges/européens ou si tout l’univers va tourner autour de Google, Yahoo, etc, au détriment des acteurs régionaux / opérateurs / de l’emploi local…
Tant que les « acteurs locaux » continueront de présenter un manque de services et/ou de prix intéressants, les américains auront toujours des produits plus intéressants. De toute façon, le quidam de base ne connait pas ces possibilités, dont avant que Google domine le monde, il y a encore de la marge 😉
Il ne faut pas exagérer non plus ! L’offre de Cherry est bon marché vu… l’état du marché belge. Il ne faudrait pas oublier que les appels vers les mobiles ne sont pas gratuits chez nous, que les MTR sont là (prix minimal sous lequel on ne peut vendre – logiquement.. -, prix qu’un opérateur touche pour qu’un autre accède à son réseau). Proposer de l’illimité vers les mobiles est un risque commercial. Ce qu’il faudrait, c’est en finir avec ces MTR. On paierait alors moins cher vers un mobile Base que vers un mobile à Perth ou Tokyo.
Je suis moins chaud sur le prix des SMS et du data, mais c’est une autre histoire 🙂
@Cédric : Ce point là a déjà été évoqué avant et selon moi, c’est le seul avantage très franchement ! De là à prendre une carte sur place ou à avoir un autre numéro, c’est un peu kif kif et au final l’avantage n’est pas si « énorme » que ça quand on voit ce que l’on paie pour.
@Jérôme : Pas tip top dans le sens où ça doit bouffer la batterie très très vite dans un cas pareil. Encore heureux qu’il n’y a pas de coupure pendant l’appel parce que sinon là ça aurait été franchement nul.
Après, je suis bien d’accord pour les MTR, mais dans ce cas, Base serait dans le caca pour rester poli 😛
Je ne pense pas que cet opérateur va réussir son défi. Croire que le wifi va sauver la mauvaise couverture de réseau dans certains endroits est un peu illusoire. A Bruxelles ou à Gand peut-être. Mais c’est très très loin d’être le cas ailleurs.
Le wifi gratuit et ouvert est encore peu répandu. Dans des Quick? Dans les gares? Dans le Thalys? Quand cela fonctionne! Et puis après? Moi en plein centre de Liège, dans un grand bâtiment tout renové avec ordinateurs en réseau, aucun wifi gratuit ne passe et le réseau 3G non plus.
Et avec les smartphones grand écran qui pompent de plus en plus les batteries, faudrait se promener avec son chargeur constamment. Faudrait penser alors à mettre le wifi sur des GSM bas de gamme avec moins de fonctions gourmandes…
Le projet part d’un constat : environ 60 % des appels sont passés soit au domicile soit au bureau. De ce constat et de la généralisation des accès Wi-Fi (protégés ou non), on peut mêler SIP et « réseau commuté » traditionnel autour d’un même numéro. C’est ingénieux et pertinent. Pour le reste, il ne faut pas vendre la peau de l’ours, mais pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain 🙂
Non d’accord. Certainement pas. Juste qu’il y a une différence entre la théorie et la réalité et que le wifi existe déjà depuis pas mal de temps sans pour autant avoir été fort développé dans notre petit pays.
Vivant en plein centre ville jour et nuit et travaillant à Liège et à Bruxelles, je n’ai accès sur mes trajets et indoor à aucun hot spot gratuit (la 3G n’étant déjà pas partout, même à Bruxelles).
Je ne vais pas aller sur le quai de la gare pour commencer ma conversation téléphonique 😉
Je crois que le pour le wifi dans les Quick on doit ouvrir un navigateur, essayer d’aller sur n’importe quel site, et là on arrive sur un portail sur lequel il faut entrer un code unique présent sur le ticket de caisse. Je dis ça mais je ne suis pas sûr, à vérifier donc. Si c’est le cas, Cherry est inutilisable…
C’est MacDo qui offre le Wi-Fi gratuit. Chez Quick, ce sont des hotspots Belgacom.
J’avoue qu’en règle général, au boulot comme dans les endroits publics ou les lieux de réunion, le WiFi est rarement gratuit sans autorisation ou mot de passe. Et souvent, l’accès est limité.
Oui je me souviens que dans le Thalys c’était aussi avec mot de passe. On n’a accès gratuitement qu’à la page d’accueil (et encore quand cela fonctionne). On ne sait pas aller plus loin.
dans les Thalys faut s’être crée un compte pour se connecter
en premier classe c’est compris dans le billet en deuxième c’est payant faut charger son compte de credit
D’où l’intérêt pour Cherry de nouer des partenariats avec des fournisseurs Wi-Fi comme Boingo, FON, etc. Ce qu’ils ont prévu dans leur roadmap. Les SSID seront alors reconnus et les téléphones s’y connecteront directement, sans devoir passer par une authentification.
C’est sur qu’ils ont tout intérêt à développer un réseau de partenaires FAI. Ensuite, il ne restera qu’à fournir les dynamos pour recharger son GSM n’importe où 😀
Salut à tous,
Bien sur il n’est pas toujours aisé de bien comprendre les différentes offres. Mais je pense qu’il est possible de trouver son bonheur dans les trois tarifs proposés: http://www.becherry.be/fr/combien
Cherry est le seul opérateur en Belgique a proposer une réelle alternative aux opérateurs « classiques ».
La Faq du site est mise à jour et reprend pas mal d’éléments intéressants: http://www.becherry.be/fr/faq