Présenté au mois de février, le N86 vient rafraichir le “vieillissant” N85, avec comme principal atout, un nouveau capteur photo de 8 millions de pixels.

Alors que nous aurions plutôt vu ce dernier sur le N97, nouveau porte drapeau de la marque depuis quelques mois, le rôle de meilleur photophone de la marque revient donc à ce N85 revu et corrigé. Le reste de la fiche technique de l’appareil reste globalement identique.

Pour rappel, l’essai du N85 nous avait relativement convaincu, à l’exception de son interface qui commençait à marquer le pas face à la concurrence.

Un coffret bien fourni, même si la crise semble être passée par là:

Nous avons l’habitude de trouver une quantité appréciable d’accessoires dans les boîtes des smartphones haut de gamme de Nokia, mais le N86 en a perdu quelques-un par rapport à son prédécesseur. Doit-on y voir les conséquences de la crise actuelle, ou plutôt la tendance générale des constructeurs de téléphones? Toujours est-il que les appareils tendent à être livrés avec le strict minimum désormais.

Nous retrouvons dans la boîte:

– Nokia N86
– Une batterie BL-5K (la même que pour le N85)
– Un chargeur AC-10E
– Un câble Micro-USB CA-101
– Un kit oreillette HS-83 + Commande AD-54
– Mode d’emploi + CD

Le câble vidéo et la carte Micro-SD –cette dernière étant remplacée par 8Go de mémoire interne – passent donc à la trappe (ou plutôt au rang des accessoires), mais le client bénéficiera désormais d’écouteurs intra-auriculaires, qui proposent généralement un meilleur son, et surtout une meilleure isolation que les écouteurs “boutons”.

Prise en main:

Etant donné les faibles différences matérielles par rapport au N85, il est évident que la prise en main des deux appareils donnera le même ressenti: l’encombrement, quoique en légère hausse, reste très modeste compte tenu des capacités techniques de l’appareil, et la finition est réellement sans reproche: aucun jeu au niveau de la glissière ne vient jouer les troubles fête. Cela dit, disposer d’un appareil sans reproche peut parfois être comparer à une sorte de loterie, et il faudra donc attendre quelques temps pour voir si la tendance générale va également dans ce sens.

Sur la face avant nous retrouvons l’écran AMOLED (théoriquement résistant aux griffes, nous n’avons cependant pas voulu le vérifier sur notre appareil gracieusement prêté par Nokia), l’objectif photo dédié aux appels vidéos ainsi que les touches classiques des smartphones Nokia, ces dernières ayant bénéficié de retouches esthétiques par rapport au N85.

Il en est de même pour les touches du lecteur multimédia: les touches illuminées bénéficient désormais chacune de deux fonctions illustrées: soit elles seront utilisées pour le lecteur audio/vidéo, soit elle seront utiles pour les jeux Ngage ou l’application photo.

Signalons également la présence toujours appréciée d’un cache pour l’objectif photo et de deux haut-parleurs, tout comme l’absence de connectique dédiée au chargeur, ce dernier utilisant désormais le port Micro USB. Petit ajout hérité du N96: un pied, très pratique pour la lecture de vidéos, est incrusté autour de l’objectif photo.

A l’utilisation:

Reposant sur le bien connu système S60 (ici en version 9.3), le N86 propose une interface bien connue et facile à prendre en main. Cette dernière peut toujours être personnalisée via l’utilisation de thèmes et les menus pourront être organisés selon vos désirs. Par rapport au N85, les différences sont ici vraiment minimes, voir inexistantes.

La fluidité du système, très correcte, est similaire à ce que proposent les autres smartphones récents du constructeur finlandais, tandis que le démarrage complet du système prends toujours une bonne vingtaine de secondes.

D’un point de vue téléphonique, le N86 n’a pas montré de défauts apparents: la qualité d’écoute lors des appels était tout à fait correcte, tout comme la réception réseau. Les appareils de ce genre ne sont connus pour être des modèles au niveau de l’autonomie, même si le N86 n’est pas trop à critiquer grâce à une batterie de 1200mah.

L’autonomie constatée de l’appareil est similaire à ce que proposait notre N85, soit deux jours environ en utilisation “normale”: une bonne dizaine d’SMS, quelques minutes d’appels et un peu de surf en 3G ou WiFi. Lors de l’utilisation prolongée de la connexion 3G (surf intensif ou lecture de vidéos sur Youtube par exemple), vous risquez cependant de voir votre indicateur batterie diminuer à vue d’œil, n’espérez pas tenir une journée complète dans ces conditions.

Le meilleur « photophone » du moment?

C’est ici que réside la principale différence entre les deux frères: le N86 troque ici le “vétuste” capteur de 5 megapixels au profit d’un flambant neuf exemplaire, développé en collaboration avec Carl Zeiss, qui en affiche presque le double. Il est à noter que cet appareil a notamment reçu un prix de la TIPA (Technical Image Press Association), ce qui devrait constituer un gage de qualité.

La qualité photo du N85 était déjà plus que correcte, mais le N86 place la barre encore plus haut: sans rentrer dans les détails techniques, l’ensemble capteur/optique est entièrement nouveau, et propose des clichés de meilleure qualité dans toutes les conditions. Pour dire vrai: peu de téléphones que nous avons pu tester ont produit des clichés de cette qualité. Le flash à double LED nous a également semblé plus performant que sur le N85, même si ce point est difficile à comparer sans avoir les deux appareils en test simultanément. Un flash xénon eut été la cerise sur le gâteau, même si ces LED se débrouillent finalement très correctement.

Il faudra comme toujours faire l’impasse sur le zoom optique, trop imposant, et se (riz) cantonner à son équivalent numérique qui impliquera donc toujours une dégradation de la qualité des clichés lors d’un zoom pendant la prise de vue.

Au point de vue des vidéos, les performances sont identiques au N85: le N86 propose des enregistrements vidéo en résolution VGA, à une fréquence de 30 images par seconde, le tout épaulé par un stabilisateur. La qualité des séquences est dans la moyenne des appareils de ce segment.

Fonction désormais habituelle, le geotagging est bien évidemment de la partie: Lors de la prise d’une photo, il est possible d’enregistrer les données GPS du lieu où se trouve l’appareil, et de les utiliser par la suite dans un logiciel tel qu’iPhoto ou Google Picasa.

On peut donc dire que ce N86 relance Nokia dans la course au meilleur photophone et se place même dans le peloton de tête dans ce segment. En attendant le futur Sony Ericsson Satio? La frontière entre les meilleurs photophones et les appareils photo compact est donc de plus en plus ténue, ces derniers n’ayant presque plus que leur zoom optique comme ultime argument.

Lecteur audio:

Peu d’évolutions ici depuis le N85: la présentation du lecteur audio n’a pas évolué, pas plus que les possibilités offertes. Nous retrouvons cependant avec plaisir la radio FM RDS (uniquement disponible lorsque les écouteurs sont connectés), les client de podcasting et de web radios et l’émetteur FM (qui équipe également les N79, N78, N97 et N85),.

Ce dernier s’est révélé être un atout non négligeable si vous désirez écouter vos morceaux dans votre voiture par exemple, même si les ondes FM saturées dans les grandes villes rendront son utilisation relativement compliquée. Il vous faudra jouer avec les fréquences radio pour obtenir un son (presque) sans parasites.

Grâce au double système de haut-parleurs, le son sans casque est réellement puissant, même si cela ne rime pas nécessairement avec un son de qualité. Avec un volume réglé à fond, vos oreilles auront d’ailleurs vite fait de vous supplier d’arrêter le supplice. Le N86 n’est cependant pas pire que la plupart des autres appareils du marché, il faudra juste se rappeler qu’un espace aussi réduit peut difficilement accueillir des enceintes de qualité. Ce qui n’empêchera sûrement pas quelques jeunes kékés d’animer les transports en commun …

La prise casque 3,5mm vous permet de brancher votre propre casque sans avoir besoin d’un quelconque adaptateur, ce qui est toujours très appréciable. Peu d’utilisateurs auront cependant besoin d’en changer selon nous, vu la qualité des exemplaires fournis. Ces derniers nous ont au moins autant convaincus que les habituels exemplaires fournis sur les Walkman Sony Ericsson. Vu l’orientation musicale et multimédia de ses appareils, Apple pourrait clairement s’en inspirer.

La télécommande filaire fournie vous permettra de gérer le lecteur audio sans devoir sortir votre téléphone de votre poche, et propose elle aussi une prise casque au format 3,5mm.

Un GPS correct mais limité:

“Comme d’habitude”, le N86 intègre un récepteur GPS, compatible A-GPS. Nokia Maps 3.0 est intégré au système et permet une utilisation directe des possibilité de localisation de l’appareil.
Les cartes sont toujours gratuites au téléchargement (via le logiciel Nokia Map Loader), mais le guidage vocal, tout comme les informations info-trafic, nécessitent un abonnement payant. Il vous est donc possible d’utiliser le logiciel GPS sans guidage vocal tout à fait gratuitement.

L’interface de Nokia Maps est toujours claire et facile à prendre en main, mais d’autres logiciels au moins aussi aboutis et complets sont désormais aussi sur le marché, tels que Route66, Garmin Mobile, Sygic ou iGo, pour ne citer qu’eux.

Malgré des performances correctes dans le domaine GPS, les faibles dimensions de l’écran limiteront quelque peu ses aptitudes en guidage routier., le confort de visualisation par rapport à un GPS autonome (écran de 3,5” à 4,3” environ) étant réellement limité.

Connectique ultra complète:

Terminal Nseries oblige, le N86 fait partie de ce que Nokia fait de mieux en matière de téléphonie, et donc de connectivité. Ainsi, la couche réseau est de dernière génération avec une compatibilité 3G+ (HSDPA), EDGE, GPRS et GSM. Il est toujours possible de désactiver manuellement la 3G et de diminuer la puissance de l’antenne Wifi dans les paramètres du système si vous désirez économiser la batterie.

Le câble Micro USB permet d’utiliser le N86 en mode clé USB en n’a pas nécessité l’installation de pilotes pour ce faire. Fonction appréciable: le câble USB permet également la recharge de l’appareil, de quoi éviter de transporter inutilement un chargeur si vous disposez d’un ordinateur à portée de main.

Conclusion:

Avouons le: nous étions réellement dubitatifs lors de l’annonce de ce N86: Nokia semblait réellement vouloir faire du neuf avec du vieux, en ressortant son N85 et en lui ajoutant un appareil photo de meilleure qualité. Et même si c’est finalement un peu le cas, ce N86 se révèlera certainement très attachant pour les utilisateurs qui privilégient avant tout les performances photographiques et audio sur leur smartphone. Pour le reste, d’autres appareils font généralement aussi bien.

Notre seul regret concerne toujours l’interface du système qui n’a toujours pas évolué depuis des années. Nokia semble ici prendre un sacré train de retard face au succès grandissant des systèmes concurrents. Il est également dommage que la firme ne profite pas plus de sa notoriété pour proposer une concurrence réelle à l’App Store d’Apple grâce à son portail Ovi Store, qui ne semble pas réellement décoller jusqu’à présent.

Ce que nous avons apprécié:

– Format relativement compact, même si les dimensions sont légèrement en hausse
– Ecran résistant aux rayures
– Connectique ultra complète
– Rendu audio (surtout avec les écouteurs)
– Performances photographiques de haut niveau
– Finition très correcte (sur notre exemplaire)
– Système fluide et réactif

Ce que nous regrettons:

– Interface vieillissante (spécialement pour le lecteur audio)
– Jeu présent dans le slide sur pas mal d’appareils d’après les retours d’utilisateurs, RAS sur notre exemplaire