Le nouveau coup d’épée dans l’eau de Test-Achats: maximum 6 cents le SMS
L’association de consommateurs veut amener l’IBPT à contraindre les opérateurs d’adopter un plafond pour le prix des messages envoyés en Belgique.
Le communiqué diffusé ce jour par Test-Achats ressemble furieusement à un publi-reportage écrit par Base. Et pour cause, les deux entreprises ont exactement le même discours: il existe en Belgique un cadre législatif qui ne permet pas une saine concurrence. Mais ce slogan lasse les consommateurs qui entendent ce refrain à longueur de journée.
Si l’on s’en tient aux SMS, Test-Achats oublie que la plupart des Belges qui martyrisent les claviers alphanumériques ou tactiles sont déjà au courant des meilleurs tarifs pour éviter de creuser un puits dans le portefeuille. Mobile Vikings, Tempo Music, Pay&Go Generation ou encore les options SMS de Base ne sont pas là pour faire de la figuration.
Et puis, la portabilité des numéros en Belgique est un exemple pour les pays étrangers. On change d’opérateur en quelques clics et obligatoirement en moins de 72 heures. Si le consommateur a l’impression de payer trop, rien ne l’empêche de sauter d’offres en offres et de faire jouer la concurrence. Il faut cesser de croire que tous les clients ont forcément envie de payer moins cher.
La solution dont Test-Achats ne parle pas, c’est le désengagement de l’Etat belge dans Belgacom. On le demande depuis des années, Vincent Van Quickenborne semblait œuvrer dans ce sens mais rien ne bouge. En temps de crise, pourtant, l’affaire serait doublement bienvenue.
En tout cas chez Base ça a bien augmenté…
Avant, Base Mania:
9cent/sms, gratuit pendant 1mois si recharge de 15€
Maintenant:
12cent/sms, forfait illimité 1mois à 10€
Donc 3cents en plus à l’unité et 10€ en plus pour avoir l’illimité…
Ya pas un problème?
Le titre résume bien la chose 🙂
Sinon Carrefour Mobile fait déjà ce prix 😉
Test Achat est une entreprise commerciale comme les autres. Elle doit se montrer de temps en temps pour justifier son rôle auprès de ses abonnés.
@GreG: Carrefour mobile n’offre pas l’illimité « gratuit » en sms… Sinon il est encore possible de souscrire à un ancien plan tarifaire Base? (Base Mania?).
@Philippe: +1 !
« Elle doit se montrer de temps en temps pour justifier son rôle auprès de ses abonnés. »
Et heureusement qu’elle le fait !
Le bon vieil argument de Belgacom : T.A. est corrompu. L’IBPT n’a jamais brillé par son intervention sur le marché chez nous. On ne peut pas définitivement tourner autour du pot : l’Etat protège Belgacom et Telenet. Sans les interventions répétées de la Commission européenne, rien n’aurait changé sur bien des dossiers… Ce dossier du SMS est tellement emblématique du problème de régulation et de concurrence : 12 à 15 centimes en national pour la plupart des abonnements, 11 en roaming, qu’on se demande pourquoi d’une part le Belge ne se pose pas de question, deux pourquoi le politique ne fait rien.
» Mobile Vikings, Tempo Music, Pay&Go Generation ou encore les options SMS de Base ne sont pas là pour faire de la figuration. »
On est là sur une cible ado ou jeunes adultes.
Chez Proximus, qui dispose toujours d’une part de marché écrasante, même les packs SMS restent hors de prix dans les abonnements. Maintenant, si cela ne gêne pas le consommateur in fine…
Ils atteignent même 12 HTVA voire 16 centimes HTVA dans les tarifs business de l’opérateur !
Si l’IBPT faisait son travail, T.A. n’aurait pas à organiser ces conférences de presse qui, à force de ne pas provoquer d’émoi politique, finissent par en devenir ridicules. Comme si T.A. était face à la… mafia 🙂
Au lieu de hurler sur le dossier de la vente couplée et des risques de « spirale de l’endettement », le P.S. ferait mieux de s’occuper plus sérieusement des pratiques commerciales et des tarifs de Belgacom. Puisqu’ils défendent la veuve, l’orphelin, le petit pensionné et le « petit » indépendant. Ce n’est pas si compliqué, vu le nombre de sièges qu’ils y occupent. Tout comme chez VOO d’ailleurs….
Je trouve l’article incomplet (voire injuste). Les belges qui martyrisent leur clavier disposent effectivement de SMS gratuits mais via une obligation de recharge minimale ou un forfait minimum. Je vous invite à consulter le prix à la minute dès qu’ils veulent effectuer un appel !!! La plupart des autres clients paient un prix trop élevé. Savez vous quel est le coût réel d’un SMS pour un opérateur ? Très faible ! (on chuchote moins de 0,01 €)
D’autre part, l’étude TA ne se limite pas à la discussion des SMS mais constate et retape du poing sur la table dans les sujets suivants : baisse MTR, augmentation de prix illégales (Mai pour Prox et juin pour M*) et nécessité d’un code de conduite pour réguler un certain nombres de problèmes (contractuel, responsabilité pour dysfonctionnement réseau, etc.)
Au niveau du désengagement de l’Etat dans Belgacom, tout à fait d’accord avec vous. Mais effectivement le politique n’est pas preneur. C’est même compliqué et ça devient un problème fiscal : une revente ne pourrait pas être attribué au budget de l’Etat (décision émanant de l’UE) ! Tout le contraire pour les dividendes annuels (en moyenne 300 millions) que rapportent les parts. Voir le très bon article de trends NL « Belgacom rinkelt het hardst bij bedrijven ».
Même si le consommateur n’est pas pieds et poings liés il faut bien reconnaître que les tarifs pratiqués en Belgique sont honteusement élevé , et je ne parle pas spécifiquement du SMS. Oui, d’accord, y a pire, mais ne vaudrait-il pas mieux se comparer au meilleur ?
@Greg
Je suis passé chez Carrefour suite à tes messages .
Sinon c’est les mêmes tarifs chez Aldi .
Cet article sort de son sujet est pue la mauvaise foi!!!
C’est de loin le pire que j’ai eu l’occasion de lire sur ce site.
Assimiler les vues de Test-Achats avec celles de Base, c’est vrai, leurs discourts se ressemblent, je n’ai rien à redire contre ca.
Mais dire que les Belges veulent continuer à payer plus cher et qu’ils peuvent changer d’opérateur en 72h alors que bien souvent ils sont liés par des contrats de minimum 12 mois, en voilà une débilité… En plus changer d’opérateur ne se fait parfois dans la douleur, car tout est loin d’être aussi simple et idyllique… Perso je me suis retrouvé sans numéro pendant près de 2 semaines à cause d’un couac lors du portage de mon numéro… j’ai passé des heures à courrir à gauche et à droite pour tenter d’arranger les choses et quand on a pas de ligne fixe en plus du GSM on est pas sorti de l’auberge !!!
Et puis la conclusion sur le désengagement de l’état belge de belgacom… Même si à nouveau je partage ce point de vue, quel est le rapport avec le prix des SMS ??? Il n’y a que Belgacom qui fixe les prix… les concurrents n’ont aucun moyen de le faire… dès lors pourquoi faire jouer le concurrence et aller chez les autres opérateurs? D’ailleurs les pigeons belges ne veulent pas payer moins cher (dixit condensé de conneries de cet article).
Celui qui mettait sa main à couper en disant que la baisse du prix des SMS serait une conséquence du désengagement de l’état belge dans belgacom, se retrouverait manchot et écrirait moins de conneries sur le net!
Salut Kyrios,
Ton expérience de portage de numéro ne doit pas cacher le fait que changer d’opérateur est très simple pour la plupart des consommateurs en Belgique. Or, il existe des centaines d’offres et certaines avec une kyrielle de SMS gratuits. Des options SMS voient le jour pour les formules d’abonnement. Donc, oui, les messages sont peut-être trop chers dans le cadre d’une sélection d’abonnements mais si je prends mon cas personnel, je suis passé à Mobile Vikings pour les 1.000 SMS gratuits. Je fais jouer la concurrence.
Le désengagement de l’Etat dans Belgacom permettrait d’avoir un IBPT complètement libre. C’est bien là le nœud du problème. Test-Achats demande à l’IBPT de forcer les opérateurs, dont Belgacom, à diminuer le prix du SMS. Le dénominateur commun de l’IBPT et de Belgacom est l’Etat belge. Le lion ne se mord jamais la queue.
» Or, il existe des centaines d’offres et certaines avec une kyrielle de SMS gratuits. »
Pour les particuliers et en prepaid souvent, oui. Dans les abonnements Business, c’est une autre paire de manche…
La réponse formulée à Kyrios reste très légère. J’enfonce le clou et cite de l’article : »Mais ce slogan lasse les consommateurs qui entendent ce refrain à longueur de journée. »
Mais que voulez-vous ? Que les entreprises et associations pro-consommateurs formulent des choses du genre :
– Bravo aux opérateurs, tarifs très compétitifs
– Un consommateur paie moins cher à l’étranger qu’en Belgique ? Pas de problème, encore merci aux opérateurs
Je vous renvoie aux travaux de l’UFC en France qui, à peu de choses près, ont lobbyiés aussi intensivement depuis qlq années. Résultats ? Une amende de plusieurs centaine de millions pour entente et une diminution des tarifs de terminaison en SMS. Peut-on blâmer TA de vouloir faire pareil ?
A se demander de quels côté est Belgique Mobile ? Je reste en tous les cas très déçu de cet article !
Et que va donc changer les communiqués de Test-Achats ? Depuis les années qu’ils déclarent l’accès à internet trop cher, rien n’a bougé. Idem pour les communications mobiles.
Votre comparaison avec UFC pourrait être correcte mais UFC est une ASBL. Une différence diamétrale avec Test-Achats qui doit être bénéficiaire (et donc vendre et faire vendre des abonnements).
Les amendes infligées en France l’ont été par l’Arcep qui est nettement plus performante que notre IBPT. Rappelons au passage que l’Etat Français est actionnaire à hauteur de moins de 25% dans France Telecom. Il n’est donc pas seul à décider.
A mon sens, la priorité absolue est le désengagement progressif de l’Etat Belge dans l’actionnariat de Belgacom.
J’ai un différend éditorial avec Laurent sur ce coup-là, mais cela n’a pas d’importance. 🙂
Si T.A. n’était plus là pour réveiller les consciences, le paysage serait encore plus endormi qu’il ne l’est. Le véritable problème, je crois, c’est un manque de politique claire et volontariste au niveau fédéral pour réguler ce marché et remettre la Belgique au niveau de ses voisins européens.
Malheureusement, les participations publiques dans Belgacom et VOO ne sont pas un signal heureux.
En attendant, dans ma formule tarifaire, cela me coûte moins cher d’envoyer un SMS depuis l’étranger que depuis la Belgique… TA a raison de se plaindre et d’essayer de faire bouger les choses.
Je ne peux, de nouveau, rester sans voix !
@Cedric: Je n’ai pas non plus de problème avec les choix éditoriaux mais ceux-ci doivent être fondés et correctement argumentés.
Par exemple, je constate de nouveau un manque d’information au niveau du statut juridique de TA…
S’il existe un ressentiment envers cette association (asbl, si si !), ne devriez-vous pas le mettre de côté pour garder votre indépendance et le ton qui m’a séduit depuis quelques mois ? Je m’interroge donc sur la ligne suivie dernièrement…(dernier article sur Voo m’avait également interpellé)
Pour le désengagement de l’Etat, je le répète, voyez l’article de Trends NL (13/08/09). Il y a une box intitulée « De zilverlingen naast de begrotingspot » qui décrit très bien la situation bloquée à ce niveau !
C’est mon dernier « post » sur ce sujet je vous rassure 😉 Mais étant friand de vos articles et autres news, je souhaitais vous faire réagir ! Déjà merci !
Je n’ai absolument aucun problème à ce niveau et j’accepte volontiers tous les points de vue (sinon, nous ne validerions pas vos commentaires).
Par contre, pour Test-Achats, il me semble que c’est une SCRL. A vérifier.
Il y a effectivement un a priori très négatif de ma part envers Test-Achats. C’est un cocktail d’offres promotionnelles que je reçois de leur part et de lectures que je qualifierai prudemment de douteuses. Mais revenons à nos moutons.
Dans le cas précis qui nous occupe, je peine à comprendre pourquoi Test-Achats dépose une plainte auprès d’un organisme qui prouve son incompétence depuis des années. Van Quickenborne avait annoncé du changement au sein de l’IBPT mais hormis quelques mandats qui ont été renouvelés, rien n’a vraiment changé. Il est plus que probable, et Test-Achats en est conscient, que la plainte sera classée de manière verticale. Ou traitée dans quelques années.
Je pense que pour apporter une solution durable à ce manque de concurrence, c’est au cœur du problème qu’il faut s’attaquer. J’ose croire que le coup de pied dans la fourmilière envoyé par TA reste un coup d’épée dans l’eau. Pour plusieurs raisons. D’une part, parce que ceux qui trouvent les SMS réellement trop chers ne changeront pas d’opérateur en attendant que TA règle le problème. D’autre part, parce qu’en annonçant que Base est moins cher en règle générale, cela ne fait qu’appuyer l’opinion des gens qui restent chez Proximus et Mobistar pour la qualité du réseau ou encore d’autres raisons. Depuis que KPN est présent en Belgique, l’argument du prix est central dans l’ensemble des campagnes marketing. Sans compter que le consommateur est tout de même conscient que changer d’opérateur est simple. Il le fait bien pour l’électricité.
Et puis bon, soyons tout de même honnêtes. Il existe bien d’autres choses à dénoncer concernant Belgacom. Ne serait-ce que les contrats qui lient l’opérateur aux institutions publiques et aux grosses sociétés. C’est le rôle de Test-Achats de mener des enquêtes un peu plus profondes.
Enfin, c’est mon avis. Il manque probablement d’objectivité mais vos commentaires sont là pour remettre l’église au milieu du village 😉
« En attendant, dans ma formule tarifaire, cela me coûte moins cher d’envoyer un SMS depuis l’étranger que depuis la Belgique… TA a raison de se plaindre et d’essayer de faire bouger les choses. »
Idem 🙂 J’en ai la preuve sur ma dernière facture. Et le pire c’est que le meilleur pack (chez Proximus) est 25 euros pour 300 SMS.
@Laurent : je te rejoins volontiers sur ton à priori négatif sur TA. Pour l’avoir vécu, les avantages négociés pour les membres comportent généralement un avantage caché pour…TA lui même. Bref, une partie de l’éventuelle ristourne n’est pas rétrocédée au client final mais aboutit dans les poche de TA. Enfin, ceci est sans doute hors topic mais je confirme que tu as raison de te méfier d’eux.
Ok,je comprends donc mieux l’orientation prise dans l’article. Impossible de combattre des a prioris tenaces…
Par contre,à quand un billet féroce de belgique mobile envers notre cher régulateur???
Je n’ai pas comparé la kyrielle de différentes offres, mais j’ai l’impression que celles qui proposent des centaines de SMS « gratuits » (je dirais plutôt inclus dans le prix mais bon), ne sont pas très compétitifs au niveau du prix des communications.
Les « gros » consommateurs, ou ceux qui font du data (internet, e-mail), sont – me semble-t-il – obligés de prendre un abonnement et donc n’ont pas le choix de changer d’offre pour bénéficier d’un prix plus bas des SMS (d’abord parce qu’ils sont liés par un contrat de minimum 12 mois) mais aussi parce que la facture totale serait plus élevée.
Les centaines de SMS gratuit sont destinées à un publique très particulier qui communique essentiellement via ce système, ou sont le fruit de promotions temporaires.
Donc plafonner les prix ne serait pas une mauvaise chose, ne fus-ce que pour gommer les incohérences tarifaires qui existent actuellement dans certaines formules (peut importe qui tient le discourt), ca ne changera probablement rien mais petit à petit ca éveille les consciences.
Quand à TA qui dépose plainte auuprès d’un organisme incompétent (je dirais plutôt partial et qui n’a pas les moyens de ses ambitions), c’est simplement parce que c’est l’organisme désigné pour ce genre d’affaires. Pour moi il faut dissocier les 2 problèmes. Le fait que le régulateur soit inefficace ne veut pas pour autant dire qu’il faut abandonner toutes actions… Même symbolique, même si c’est un coup de pub pour TA (ou Base), peu importe, ca permet au moins de faire passer un message… c’est toujours mieux que rien.
De toute façon, l’état belge devra tôt ou tard se désengager de belgacom et/ou de l’IBPT… si il ne le fait pas de son plein gré, l’europe finira bien par l’y contraindre… mais il ne faut pas se leurrer, l’état pas s’aggriper à sa poule aux oeufs d’or aussi longtemps que possible.
Avec TA, tout conseil est payant même par téléphone. Un abonnement de 6 mois est exigé et automatiquement fourni. Mais en cadeau, tu reçois deux « belles » montres qui se griffent rien qu’avec un ongle. Très difficile d’être objectif dans de telles conditions de fonctionnement.
Difficile de me retenir sur T.A., le problème c’est que je connais leur façon de travaillé, je connais très bien leur call center notamment et je ne pense pas qu’il soit bon pour eux que cette manière de bosser se sache… :/ Quand on sait que la société qui gère le call center avec lequel travaille T.A. appartient à une grosse société d’énergie… Pauvre, et s’il n’y avait que cela. 🙁 Perso, je confirme, T.A. est purement à but lucratif, point à la ligne et je ne dis pas ça pare que je reçois des sales offres merdiques tous les jours ou autre, juste pour l’avoir constaté au sein même du call center. Quand je pense aux étudiants à qui on impose des chiffres de vente d’abonnement à T.A…. Aie !
Je suis entièrement d’accord avec Kyrios. Que ce soit sur le plan des tarifs, des cibles et du désengagement à moyen terme de l’Etat. Des opérateurs comme Mobile Vikings proposent en effet des SMS à la pelle, mais les communications sont facturées à 24 centimes la minute. Imaginez si l’on consomme un bon 150 minutes par mois…
Il faut absolument dissocier les activités commerciales de T.A. de son lobbying qui est, dans ce cas-ci, totalement légitime, argumenté et justifié (il ne l’a pas toujours été, c’est vrai). T.A. vit sur des fonds privés, nécessaires pour accomplir ses tâches de conseiller avec le maximum d’indépendance. Mêler les activités commerciales – démarchage notamment – de T.A. et son rôle de groupement de défense du consommateur, c’est en venir à épouser le discours de Belgacom : ne les écoutez pas, ils sont corrompus. Discours qui n’a qu’un seul but : maintenir l’oligopole en place. Il arrange tout le monde en haut des tours : politique et opérateur.
On ne peut pas éternellement expliquer au Belge qu’il paie cher parce que le pays est plus petit. Si les économies d’échelle sont un argument acceptable dans le cas des droits télé, les réseaux néerlandais, allemands et français sont autrement plus compliqués à gérer/déployer que notre petit pays de 300 km…
Si le Belge paie cher, c’est parce que la situation de concurrence n’est pas saine. Tout marché tend au monopole ou à l’oligopole. Le rôle de l’Etat, via un régulateur notamment, c’est de rendre ce marché compétitif et sain. Il n’y aucune volonté politique que cela change et le seul salut que nous pouvons espérer, c’est Bruxelles. Comme dans le dossier du roaming.
Rappelez-vous : les prix étaient justifiés et rien ne pouvait changer. Aujourd’hui, merci Bruxelles, ils sont plafonnés et le business est toujours aussi rentable. Les marges sont un peu moins colossales, c’est tout.
« Mais en cadeau, tu reçois deux « belles » montres qui se griffent rien qu’avec un ongle. Très difficile d’être objectif dans de telles conditions de fonctionnement. »
Cet argument de méfiance permanente et systématique est malsain. Mêler un cadeau en plastique avec la véracité d’un conseil par téléphone (je suis abonné et j’appelle au tarif local via un 02…), c’est du plus haut comique en matière d’argumentaire…
Pourquoi Test-Achats n’a-t-il pas alerté les autorités européennes alors ?
Pourquoi les dizaines de communiqués et autre articles publiés par TA n’ont servi strictement à rien jusqu’à présent ?
Pourquoi les consommateurs ne se tournent pas vers les formules les plus avantageuses ?
Trois questions auxquelles il est complexe d’apporter une réponse. Si on prend le Base postpaid 5, il y a 150 minutes et 150 SMS pour 25 euros. Ce qui porte l’unité à 8,3 cents. La formule à 40 euros offre 450 minutes et 450 SMS. 4,4 cents l’unité.
Bien entendu, il faut tout consommer mais on imagine bien que les SMS sont trop chers pour ceux qui en envoient.
Tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir.
« Pourquoi les dizaines de communiqués et autre articles publiés par TA n’ont servi strictement à rien jusqu’à présent ?
»
Il n’y a aucune volonté politique sur le sujet. On pourrait même aller plus loin : aucune vision ! Tant qu’il n’y en aura pas, ils pourront crier. Mais heureusement qu’ils crient. Ce n’est pas sur l’IBPT qu’il faut compter. En tout cas pas pour l’instant – malgré une volonté de fer d’un Ministre somme toute très isolé -.
Porter ces revendications plus haut n’est en soi pas une mauvaise idée, il faudrait leur poser la question pour savoir… 🙂
Alerter l’Europe ? Je vous invite à siéger à un « hearing » de la Commission, à l’IMCO par exemple. Vous vous rendrez compte du travail dans l’ombre de nombreuses associations qui apparemment n’ont pas raison d’être pour beaucoup (le BEUC déjà entendu parlé par exemple???). Connaissant très bien le secteur, peu de gens se rendent compte du travail dans l’ombre des associations voire même de quelques parlementaires belges spécialistes du sujet.
Trop de commentaires restent réducteurs mais de nouveau, il est très difficile de combattre les préjugés…Merci néanmoins à Cedric et Kyrios pour leurs « posts » qui me laissent de l’espoir 😉
Je n’ai jamais dit que les associations de consommateur n’avaient pas une raison d’être, bien au contraire. J’estime simplement que Test-Achats n’est pas une association de consommateurs.
Le Crioc me semble nettement plus crédible mais tout aussi inefficace sans volonté politique. Sur ce point, nous sommes parfaitement d’accord.
Totalement d’accord avec Laurent.
« Cet argument de méfiance permanente et systématique est malsain. Mêler un cadeau en plastique avec la véracité d’un conseil par téléphone (je suis abonné et j’appelle au tarif local via un 02…), c’est du plus haut comique en matière d’argumentaire… »
Mais bien sûr, Cédric, toujours ton raisonnement réducteur et à l’envers! Et si la véracité du conseil était gratuite comme une vraie association pour les consommateurs. Plus besoin de « cadeau » en plastique pour compenser l’obligation d’abonnement.
J’avoue que mentionner TA dans des courriers de réclamation est efficace.
Philippe, ce n’est peut-être pas nécessaire de relancer Cédric à tout bout de champ et sur l’ensemble des sujets. Ce n’est pas très constructif.
Non en effet. Mais il faut me comprendre c’est aussi très lassant de voir qu’il tourne en dérision tout ce que je dis et réagit dans les minutes qui suivent à absolument chacun de mes messages. Ce n’est faute de lui avoir demander pourquoi il faisait cela et de lui avoir demandé plusieurs fois par email d’arrêter ce jeu de ping pong. Je me réserve donc le droit de répondre à ces mots blessants sur ce blog. Remarquez qu’il n’y a aucun terme blessant dans mes propos tandis que mes arguments sont du plus haut comique.
Et j’en profite pour suggérer ou demander dans la mesure du possible une fonction edit de nos messages pour par exemple supprimer des fautes d’orthographe ou ajouter un argument.
Cette fonction n’est pas à l’ordre du jour : elle est réservée aux modérateurs dans un but de correction/modification/adaptation ou « censure » si cela est nécessaire. Elle n’est pas une priorité de développement, pour l’instant, sur ce « blog ». Pour être transparent et ne plus devoir revenir sur le sujet, je ne souhaite plus répondre aux emails (interminables et/ou larmoyants) envoyés à mon adresse privée. Le forum suffit amplement. Le « ping pong » n’est pas propre à nos échanges bilatéraux. Il est systématique, dès qu’une contradiction se fait jour à un argument que tu défends. Tempérance et modération.
25.08.2009, 21h01
Bonjour, Que M. Redondo Sanchez nous contacte, et nous lui expliquerons certaines choses lui permettant d’être plus objectif ! Jamais au grand jamais, il n’a pris la peine de me contacter, par ex. Pour le reste, il me semble avoir envoyé un post dans cette conversation mais il a été apparemment supprimé .. Si c’est pas un scandale que cela … Enfin, venir dire que le CRIOC est plus crédible, je m’étrangle à l’instant Quand on ne sait pas, on se tait ! Payé par les pouvoirs publics, pourquoi les critiqueraient-ils ? Et mon adresse est ouverte : jpducart@test-achats.be Merci aux autres intellectuellement honnêtes … JPh (TA)
@JPDucart : ce serait intéressant d’avoir votre position sur mon post précédent :
« Pour l’avoir vécu, les avantages négociés pour les membres comportent généralement un avantage caché pour…TA lui même. Bref, une partie de l’éventuelle ristourne n’est pas rétrocédée au client final mais aboutit dans les poche de TA »
Un avantage caché ? Bien caché alors car je ne le connais pas … TA ne touche rien et ce serait le début de la fin de qqch qui est déjà fort critiqué dans son principe et donc, certains essaient de faire croire que ce type de pratique existe ! C’est sans fondement. La seule utilité de ce type d’initiative (pour TA) est de se rendre utile et d’entretenir la fidélité de ses membres. Voilà tout ce qui est caché ! Et je ne sais pas ce que vous avez vécu (« pour l’avoir vécu ») JPh (TA)
@JPH Ducart : Je vais vous mettre sur la piste, pour le reste, cela ne sert à rien de débattre sur ce sujet ici, ce n’est pas le lieu. Il y a quelques années, vos membres bénéficiaient de conditions négociées par TA auprès d’une institution financière. Vous n’étiez peut-être pas là à l’époque, je n’en sais rien, mais je sais que les pratiques dont je parle plus haut ont été en vigueur pendant un temps.
Voilà, cela ne m’empêche pas non plus d’essayer d’être objectif et de penser que vous menez aussi des combats utiles.
Une petite histoire que je trouve sympathique…
Test Achat envoie régulièrement Electrabel au tapis mais il faut savoir que les agents call center de T.A. ET d’Electrabel travaillent tous sous le même toit : le Call Center Brucall qui appartient lui même à N-Allo. Pour y avoir travaillé pendant un moment, peu importe pour quelle société, il était assez drôle de voir les agents de T.A. avoir des objectifs de vente d’abonnements pour une « association » de défense des consommateurs… 🙂 C’était totu aussi drôle de voir les responsables T.A. et Electrabel tailler une bavette ensemble à la machine à café… 🙂 Des anecdotes il y en a un paquet à ce sujet mais bon… il ne faudrait pas trop décrédibiliser T.A. en qui beaucoup de consommateurs belges croient.
Oui oui monsieur Ducart, je pense qu’il ne sert à rien de nommer la personne qui vient représenter T.A. dans les bureaux de Brucall d’ailleurs, cette personne travaillait elle-même avant pour Brucall. 😉
Il faudra penser à faire attention à la façon dont sont traités les agents Brucall « T.A. » car Captor, par exemple, va vite leur faire péter un câble et les objectifs aussi… Si moi je reste à peu près gentil, certains pourraient tout à fait balancer sur d’autres sujets et vous seriez peut-être encore moins content.