Les petits bras musclés de RIM s’occupent plus franchement d’App World
Cette semaine, Fortune Magazine élisait RIM au titre société connaissant la plus forte croissance dans le monde en 2009. Profits en hausse de 45 %, revenus de 77 %, le Canadien entre dans un cercle jusqu’ici fermé aux entreprises hors US. Et pourtant, une division ne connaît pas encore le succès escompté, celle de la distribution d’applications pour mobiles. Le constructeur a décidé d’agir et de réagir, auprès du public et des développeurs.
La sortie du Blackberry 8520 est confirmée en Belgique chez Proximus au prix (HTVA) de 197 euros. Il s’agira chez nous du premier terminal doté d’origine d’App World, le service de téléchargement de logiciels mobiles. A n’en pas douter, l’App World est l’une des clés de la stratégie d’expansion de RIM dans le monde des services, laquelle semble mettre un peu plus de temps à s’imposer que prévu. On compterait environ 2000 applications à l’heure actuelle, la plupart en langue anglaise et à destination d’un public nord-américain. C’est qu’App World n’est officiellement disponible hors des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne que depuis quelques semaines, comme nous vous le présentions le 3 août dernier dans les colonnes de BelgiqueMobile.be. La lente mutation du segment professionnel vers une culture plus généraliste et multimédia ne se fera pas sans une plus forte dose d’incitants et de communication.
Le service avait grand besoin d’un coup d’accélérateur. RIM n’a pas tardé ; la société a décidé d’améliorer l’image de son kiosque de téléchargement. Le catalogue est désormais disponible en ligne sur le site du constructeur canadien, dans une présentation très soignée et épurée. On y retrouve l’ensemble des titres – gratuits ou payants – disponibles pour son mobile : le mode de présentation est immédiatement plus visuel, plus parlant, plus attractif. Dès qu’une application vous intéresse, il est possible de s’en envoyer le lien directement sur son terminal à son adresse @operateur.blackberry.com. Des flux RSS sont également disponibles pour suivre l’évolution du catalogue. Pour l’heure, seul le site US/Canada dispose de cet « Online Catalog ».
Les développeurs, très sollicités en ce moment, se réjouiront d’apprendre qu’un blog leur est consacré entièrement par la marque. Ils seront également dragués cet automne : début novembre aura lieu, à San Francisco, la conférence annuelle des développeurs du Blackberry.
Prochaine étape, une gigantesque opération autour d’un album électronique de U2 fera sans doute entrer la marque dans une nouvelle ère. On sait que les membres du groupe ont eu accès aux laboratoires de RIM avec, dit-on, une plus grande ouverture – et liberté – que chez un des principaux concurrents, Apple.
Ce n’est sans doute pas un hasard si Steve Jobs déclarait, il y a un an à peine, que RIM « makes great products ». La dernière fois où les comparaisons étaient aussi flatteuses, c’était à l’époque où les Powerbook étaient comparés aux Vaio haut de gamme durant les Keynotes. Comparaison n’est jamais raison : dans le classement établi cette semaine par Fortune, où RIM a volé la première place à la compagnie pétrolière Arena (rétrogradée à la huitième position), Apple occupe aujourd’hui le… 39e rang.
« il est possible de s’en envoyer le lien directement sur son terminal à son adresse @operateur.blackberry.com » Il n’y a pas une application sur le GSM pour visiter le AppWorld ? Si c’est pas le cas j’espère qu’ils y songent, c’est quand même plus pratique.
Sinon pour le classement Fortune, on ne sait pas de quel type de classement il s’agit dans la news. c’est un classement des entreprises les plus dynamiques, faut le souligner 😉 , on y retrouvre également des entreprises qui bougent énormément loin des premières places, tel que Google à la 68e et des quasi inconnu en 2e et 3e rang. Je crois que c’est basé sur la rentabilité et la croissance ce classement.
Totalement HS, mais en faisant ma recherche, je suis tombé sur le logo de RIM que je n’avais jamais vu et qui ressemble presque comme deux gouttes d’eau a celui du MR 😀 ! le MR à juste délocaliser les 3 courbes présentent dans le logo de RIM sur la droite, c’est assez flagrant je trouve…
RIM : http://www.mobiletor.com/images/rim-blackberry-logo07.jpg
MR: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/7/71/Mouvement_réformateur.svg/800px-Mouvement_réformateur.svg.png
« Il n’y a pas une application sur le GSM pour visiter le AppWorld ? »
Si si, voir ici :
http://www.belgiquemobile.be/2009/08/03/le-blackberry-app-world-disponible-en-belgique/