Comme chaque année, l’association EISA décerne, pour chaque catégorie d’appareils, un prix d’excellence. Finalement, peu de chamboulement par rapport au classement de l’année passée.

Sans réelle surprise, Sony Ericsson garde la main mise sur le prix du meilleur téléphone musical grâce à son W995, qui remplace ici le vieillissant W980. La dernière version du lecteur Walkman, combinée à la sortie audio 3,5 mm et aux autres caractéristiques – Wifi, Appareil photo de 8 millions de pixels, … – de l’appareil ont apparemment séduit le jury.

LG quitte pour sa part le classement, au profit de Sony, dont le lecteur multimédia Walkman NWZ-X1050/1060 a remporté les suffrages de la catégorie. La fonction de réduction des bruits ambiants, ainsi que l’écran OLED et la connectique WiFi n’y sont clairement pas étrangers.

Concernant le meilleur téléphone dans la catégorie photo, et malgré la récente sortie du Nokia N86 primé par la TIPA, Samsung reste à la première place avec son Omnia HD. Le G810, précédent lauréat, est ici bien à la traîne face à ce smartphone dont l’écran géant semble ravir tous les utilisateurs, sans pour autant négliger une partie photo vidéo du premier niveau: Le capteur de 8 millions de pixels, et l’enregistrement de vidéos en résolution 720p ont certainement marqué de précieux points.

Le titre de meilleur smartphone, attribué généralement à Nokia (N90 en 2005, N93 en 2006 et N95 en 2007), revient cette année … (… roulement de tambours … la pression est à son comble … ) à l’iPhone 3GS d’Apple, au détriment du HTC Diamond. Le téléphone pommé a clairement mis en avant ses atouts principaux. Sa rapidité d’exception, liée à son ergonomie hors du commun, sans oublier les anciens défauts logiciels pour la plupart corrigés, ont conquis le jury. La vitre explosive n’étant pas une fonction officielle de l’appareil, cette dernière n’a pas été prise en compte 😉

Le N97, sur lequel Nokia plaçait certainement tous ses espoirs pour son renouveau de 2009, ne semblant réellement pas conquérir les foules, le constructeur finlandais se consolera avec le prix du meilleur appareil « business », décerné au E75.

Source: http://www.eisa.eu/awards/mobile

Pour rappel, vous pouvez trouver le classement de l’année dernière (2008-2009) en cliquant su ce lien