Mobistar vend le HTC Hero à 449 euros
L’opérateur est le premier à proposer ce nouveau smartphone équipé d’Android. Un joli coup commercial porté à Proximus et son HTC Magic.
Le HTC Hero est disponible dès aujourd’hui dans l’ensemble des points de vente Mobistar à 449 euros.
Entre un HTC Magic de chez Proximus et un HTC Hero totalement nu, tous les 2 au prix de 450€, mon choix est vite fait.
Encore l’engouement pour un nouvel OS? Et puis après?
Pas de flash pour l’apn, le lecteur flash a des ratés, la qualité audio est pauvre, pas de transfert en bluetooth, pas de gestionnaire de fichiers, pas de lecture video au dessus du QVGA, pas de support du Divx…
Même le Samsung Galaxy sorti en France reçoit des avis mitigés.
J’attends de voir ce que Sony Ericsson va sortir avec Android. Là, ça risque d’être très intéressant.
Mais malgré les caractéristiques, je reste prudent avec la qualité HTC.
Il semblerait que ce soit uniquement 1 par magasin, en White uniquement.
Pas destiné aux Mobistar Center des franchisés.
Sinon, le lecteur flash en est à ses débuts, des améliorations arriveront bientôt. Le gestionnaire et le bluetooth existent en tant qu’application.
Il a quelques lacunes mais rien de grave selon moi.
On mesure mal à quel point Android est une solution de sortie de crise pour des constructeurs, parmi lesquels Sony Ericsson. On mesure mal à quel point la convivialité d’Android fait des bonds en avant considérables de terminal en terminal, car c’est un système ouvert basé sur des technologies libres éprouvées, stables, flexibles. Zouz a raison, rien de grave.
Je ne suis pas d’accord avec Philippe sur l’aspect technologique : la réussite d’un terminal se jouera sur la convivialité du système, les services associés puis les caractéristiques techniques. L’attrait immense pour l’iPhone ne se joue pas sur l’échelle des mégapixels. Le DivX, le transfert de fichiers Bluetooth et consort sont des gadgets. C’est mal comprendre le marché que de jouer sur ce seul critère de « qui a la plus grosse ». L’accès simplifié aux services du web et aux réseaux sociaux est une piste plus sérieuse et crédible. HTC et Sony Ericsson ont de très belles cartes à jouer sur ce marché.
Mobistar compte en parler? Rien de visible sur le site à première vue?
Gadgets pour certains et pas pour d’autres. Si tu dis à un « ptit jeune » qu’il pourra pas envoyer la photo qu’il vient de prendre vers le téléphone de son copain, il te dira que « cet Android, M’sieur c’est nul. »
Moi j’éprouve plus de plaisir à regarder une longue video haute résolution ou avoir un bon son dans le lecteur mp3 que d’admirer la convivialité du système. Les performances d’abord pour moi.
Android bien sûr est à améliorer. Ce ne sont que les débuts.
La qualité sonore d’un Sony Ericsson couplé avec les possibilités d’Android c’est vrai que ça peut donner un appareil superbe, à condition qu’il ait une connectique standard (mini-usb, jack,…)
@ Cédric Godart : +1, je crois également que hormis les « geek » le grand public (quand l’internet mobile se sera démocratisé) voudra juste retrouver son internet, sa page facebook, son MSN comme à la maison et s’en fout de savoir que tel ou tel technologie a 3 chiffres et 2 lettres est embarqué, tant que c’est facile, conviviale et qu’il y trouve son compte au niveau des services. Et pour ça google est très fort avec de nombreuse webapp permettant de faire comme à la maison sur son GSM. Maintenant si c’est inutilisable d’un point de vue ergonomique, ça touchera pas grand monde, mais ça à l’air bien parti.
« quand l’internet mobile se sera démocratisé »
C’est une question de volonté chez Proximus et Mobistar. Pour faire passer la dragée, il suffit de mettre ces forfaits DATA dans les forfaits voix. Comme le fait Mobistar pour les forfaits iPhone ou All In. Comme le fait Proximus – mais en se moquant un peu moins du monde – avec Smile Exclusive – 50 MB ou 200 MB (99 Euros) -. Il n’y alors plus d’excuse pour dire « 10 euros par mois, non merci », puisque tout est compris. Base a déjà fait sa part du travail en proposant des tarifs qui sont aujourd’hui très très démocratiques et le seront plus encore une fois la 3G activée dans 3 mois.
« 3G activée dans 3 mois. »
C’est officiel ?!
@Philippe : Pour avoir le Galaxy entre mes mains depuis la semaine passée, je ne peux qu’être d’accord ! Sans parler de son autonomie déplorable.
Par contre, Android n’en est qu’à ses débuts, donc ça laisse inaugurer de bonnes choses pour le futur. Mais très clairement, pour l’instant, ce n’est pas encore au point en comparaison du marché, je trouve. Le Hero changera peut-être la donne, ou pas …
@Cédric : Envoyer des éléments par Bluetooth, c’est quand même basique, et beaucoup le font. Ce n’est pas tellement un gadget. De même pour le flash de l’APN. Fournir un APN mobile sans flash, surtout sur un téléphone à ce prix, c’est une hérésie je trouve. Pour la lecture DivX cependant, je suis d’accord. L’ayant sur le Jet, c’est quand même sacrément fluide et beau, le principal problème (pour Samsung) est la lenteur des transferts de fichier : A peine 1 Mo/s ! Il faut passer via New PC Suite apparement (Car sans ça, pas moyen de faire reconnaître le téléphone et sa mémoire embarquée, ou une MicroSD), ce qui ralenti considérablement les transferts. A l’utilisation, c’est lourd.
Moi je me rappelle des T610 et T630 qui mettaient bien en évidence leur compatibilité Bluetooth. C’était toute une révolution. Et maintenant, on accepterait de la perdre (momentanément) sous prétexte que chouette c’est un nouvel OS. Non.
Mais laissons le temps à Android de se développer.
« « 3G activée dans 3 mois. » C’est officiel ?! »
Selon mes infos, c’est pour novembre. 🙂
Ceterum censeo 3G esse activatam
Je ne peux qu’être d’accord avec CEDRIC GODART,
PHILIPPE, GREG Vous n’êtes visiblement pas le public visé ou alors vous ne comprenez vraiment pas la révolution en cours.
Comment peut-on prononcer : « Sans Bluetooth je ne peux envoyer de photo a mon copain », quand j’envoie une photo je veux qu’elle soit sur Flickr, sur Twitpic, sur Facebook. Je partage à ma communauté peut importe qu’elle soit à 2 mètres ou 20 OOO kilomètres.
Ce genre de périphérique est connecté en permanence, la synchronisation ne se fait plus quand on « s’approche de son PC » est totale et transparente. De toute façon on ne synchronise plus avec un PC, mais avec le cloud. Si je change de PC ou d’Android j’ai instantanément mes informations disponibles.
Evidement ca coute en argent et batterie, mais pour 25€ (2Go en Mobistar business) je n’ai plus besoin d’envoyer de SMS, appeler pour rappeler un rendez-vous… ne plus avoir une info avec moi est révolu.
Pour ce qui est de la vidéo, il lit sans problème la plupart des format qu’il rend en 320 x 480 pixels.
Faites le calcul du prix de votre GSM + MP3 + GPS + Netbook et vous aurez vite compris l’avantage d’un tel terminal.
Ce n’est pas évident à première vue, il faut changer de paradigme. Tous les constructeurs qui ont oublié les services en chemin aujourd’hui s’en mordent les doigts. Cfr LG, Motorola, Sony Ericsson. HTC, RIM, Apple et Nokia montrent la voie. Il suffit de regarder quel terminal est le plus populaire sur FlickR. Non, ce n’est pas le dernier 10 Mpx de tel ou tel constructeur, c’est ce bon vieil iPhone sans autofocus et sans Flash. Ce qui ne signifie pas que le marché ne va pas évoluer vers des capteurs plus puissants au fur et à mesure…
@Seynaeve : Tout le monde n’est peut-être pas ultra connecté comme cela 😉
Puis il n’y a pas que lesi mages, transférer une vidéo sympa ou un mp3 reste intéressant et c’est même une fonction basique pour moi.
Enfin, comparer le HTC Hero avec un Netbook, il ne faut quand même pas pousser ! A la limite, GSM/MP3/GPS je veux bien, mais Netbook, NON !
@Seynaeve: oui c’est certain qu’il y a un public visé pour tel ou tel appareil.
Mais à l’heure actuelle, un GSM qui ne serait pas complet çàd qui ne disposerait pas des fonctions de base n’aura pas grand succès SAUF SAUF s’il est présenté comme révolutionnaire à coups de matraquage publicitaire. Et puis une fois acheté, on doit s’accomoder de ses manques et on finit par lui trouver des qualités. Un retour en arrière pour un pas en avant. Moi je ne suis pas d’accord. Et si on le reproche à l’iPhone, et bien on peut aussi le reprocher à Androïd.
Et puis le public visé pour le moment par un Android doit être sacrément restreint, car ceux qui ont les sous pour se l’acheter et bien par définition travailllent. Et s’ils travaillent, bah ils ne peuvent pas être collés à leur téléphone portable et ils ont au moins un ordi au travail ou à la maison. Ceux qui ont de longs voyages pour leur boulot utilisent ces fonctions email.
Moi je trouve que ce n’est pas le consommateur qui doit changer sa façon d’utiliser un portable en fonction de ce qu’une marque veut bien lui proposer. On change les besoins des consommateurs en leur faisant croire que ce qu’on leur propose est devenu indispensable. Moué. Je n’appelle pas cela une « évolution ».
Regardez la taille de l’Omnia HD, de l’iPhone, du N97 ou du Touch HD! Un téléphone portable c’est quand même avant tout pour téléphoner, gérer ses appels et ses messages et pour un peu de divertissement pendant le trajet vers son travail. Sinon on finira par se promener avec un notebook collé à l’oreille!
@Philippe
D’apres tes sommentaires sur la taille d’un GSM je ne peux que deduire que tu n’as pas forcement connu toute l’histore des GSM.
Tus ces smartphones que tu mentionnes ont +/- la meme taille qu’un bon vieux Nokia 3310/3330 qui etait 1cm mois large mais 1cm plus epais et de loin un des GSM les plus vendus dans le monde.
Et si tu veux « un peu de divertissement pendant le trajet vers son travail » il te faut un large ecran et un GSM avec des jeux qui ne sont pas des J2ME….
@PHILIPPE je vous renvoie à la citation de Robert Scoble expliquant que Porsche fabriquerait des Volvos si la société écoutait ses acheteurs http://fr.techcrunch.com/2009/03/25/facebook-a-tort-decouter-ses-utilisateurs/
Pour le GSM le phénomène est plus qu’évident :
– Si on avait demandé il y a 15ans aux gens qi ils voulaient avoir un PC en permanence en poche ils auraient répondu que non
– Si on le demande maintenant les réponses seront plus mitigées
– Mais la réalité c’est que tout le monde à dors et déjà un PC en poche : son GSM
Qu’on le veuille ou non les fabricants nous pousses à avoir toujours envie/besoin de plus de choses, le seul moyen que l’on consomme est de nous laisser dans cette sensation de satiété. Ce n’est pas que négatif, c’est aussi un des seul moyen que le monde évolue ! Ici on parle de GSM, mais l’invention de la machine à lavé à du éveiller les mêmes débats.
Quand l’homme à découvert le feu, il n’avait pas BESOIN de cuire sa viande…
Il est invraisemblable de dire que l’évolution du téléphone en bakélite de la RTT vers la GSM soit bonne, mais que l’évolution du GSM vers un périphérique complet permettant une collaboration à toute instant et un partage permanant des savoir de l’humanité soit un gadget inutile poussé par des commerciaux.
Pour moi le seul malheur dans tout cela reste la fracture numérique. Le «Point Oméga» qu’évoquait Pierre Teilhard de Chardin il y a 50ans n’est plus très loin, mais il restera des gens qui ne peuvent pas y accédé (coût, infrastructure), des gens qui ne savent pas y passer (éducation) et des gens qui ne veulent pas en profiter.
Mais vous recevrez encore pour quelques années des fascicules démontrant l’avancée qu’offre l’envoie de picto par Bluetooth, voir des commerciaux avant-gardistes qui vous enverrons par e-mail un PowerPoint décrivant la révolution apportée par leur nouveau portail de sonneries/météo/horoscope
Je suis entièrement d’accord avec Scoble et Seynaeve. Si RIM avait écouté ses clients depuis 3 ans, tous les Blackberry auraient la 3G et une autonomie désastreuse : pour le mail, EDGE suffit et la 3G arrive peu à peu, maintenant que les batteries tiennent mieux la distance.
Dans un autre rayon, Motorola a cru très longtemps avoir inventé le téléphone ultime avec le Razr en lui ajoutant des fonctions supplémentaires qui servaient à tout sauf à satisfaire les besoins du consommateur… ou les éveiller. Puis Apple est arrivé. On change d’époque, on change de paradigme. Ou on trébuche.
La surenchère technologique ne paie plus : cfr. N97 ou Omnia HD. Succès d’estime, catastrophes de vente. Android, Blackberry, Symbian, Windows Mobile, l’heure est au bilan et à l’examen de conscience. Le monde a changé. Même LG a compris que pour attirer le regard sur un mobile, il fallait lui donner une capture d’écran de Facebook à côté d’un prix adapté.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce HTC Hero en main? Si oui, au niveau du clavier virtuel, est-il toujours aussi peu pratique en ce qui concerne les caractères accentués forts présents dans la langue française que le Diamond (é, è, ê, à,…)?
… Oui 🙂 Le clavier virtuel HTC n’a pas changé.
@Base User: avec mes 40 ans sur cette planète, si j’ai « connu toute l’histoire du GSM » avec les premiers Sony avec ses claviers de couleurs et les premiers Nokia. On est arrivé à la taille maximale pour un portable. Plus grand serait complètement ridicule.
Il faut vraiment arrêter de chercher des arguments et des motifs en tous genres pour justifier la « nécessité » de l’apparition du « nouvel OS salvateur ». Le monde a changé certes mais pas exactement dans le sens que certains veulent croire. Ce n’est pas l’heure de l’examen de conscience, ce n’est qu’une histoire d’argent.
On crée des besoins de toutes pièces, complètement accessoires et inutiles à la majorité des gens jusqu’à leur faire croire mordicus que ces nouveaux besoins leur sont indispensables (Flickr, Facebook et autres futilités). Certains n’auront bientôt plus de relations qu’avec leur portable si cela continue!
Le truc Philippe c’est qu’Android est open-source et donc adaptable par les constructeurs. De plus, quand tu achètes un appareil Windows Mobile, une partie du prix de l’appareil est en fait la license, chose que tu ne paies pas avec un appareil tournant sous Android ou Symbian. Android est donc une alternative à Symbian, bien plus que Windows Mobile (qui fait forcément grimper le prix de l’appareil, même si le prix final est inférieur à un appareil concurrent)
@Cedric: ce clavier est, avec la gestion désastreuse du wifi (je ne capte plus le wifi, hop connexion data établie sans aucune demande de confirmation), la raison pour laquelle je me sépare du Touch Diamond. Dommage, le reste me plaisait (à part la sonnerie à chaque accusé de réception comme au temps du Nokia 3310). Ils devraient faire un effort tout de même!
En attendant il faut avouer que ces « nouveaux besoins » apportent dans certains cas une réelle utilité, de réelles avancées, un gain de temps formidable. Je négocie des contrats par le net, par gsm, etc… et ce avec des personnes se situant en France, en Italie, aux USA, en Angleterre et en Belgique principalement… Et je peux te dire que sans ces joujoux que sont mon HTC, mon Netbook, etc… et bien je perdrai un temps fou et ne pourrai certainement pas mettre en place les projets concernés. Dis toi que j’ai des contrats type dans mon HTC que j’envoie par mail peu importe où je suis, la personne le recoit, le rempli et me le renvoi avec une signature electronique, et voici comment on conclu un contrat en quelques minutes alors qu’il aurait fallu quelques jours auparavent. 😉 Idem pour Facebook, tout dépend comme tu t’en sers ! Si c’est pour raconter toutes les 5 minutes que tu viens de manger un paquet de Pepito ou que tu viens de prendre une douche, ok ca sert à rien, par contre si tu as un réseau professionnel via Facebook, c’est très intéressant et cela apporte encore une fois pas mal de chose. Personnellement j’ai deux comptes Facebook, deux comptes professionnels, l’un ne reprennant qu’une seule et unique activité et étant très fermé (je n’accepte pratiquement personne sur ce compte mise à part les personnes avec qui je travaille et/ou avec qui je pourrait etre amené à travailler), et le second compte est lui un peu plus libre et est un peu la vitrine virtuel d’une activité et encore une fois cela m’apporte pas mal puisque l’un des facteurs qui devait être développé cette année a été développé de manière conséquente et même plus qu’attendu.
Pas d’exemple pour Flikr désolé je m’en sers pas. 🙁
Maintenant il est certain que la plupart des gens n’ont pas forcément un réel besoin d’une nouvel interface graphique ou d’un nouvel OS tous les ans, etc… Pour énormément de consommateurs de téléphonie mobile il suffirait de leur donner un 3310 !
« On crée des besoins de toutes pièces, complètement accessoires et inutiles à la majorité des gens jusqu’à leur faire croire mordicus que ces nouveaux besoins leur sont indispensables »
Tu en es le plus bel exemple, non ? Tu changes de mobile toutes les 2 ou 3 semaines ! 🙂
Sinon, plus sérieusement, tu as raison : c’est une question d’argent. Android est disponible gratuitement – Symbian aussi désormais, passé en opensource -. Cela change fondamentalement la donne face aux vieux systèmes d’exploitation mobiles époque « Windows Mobile » et « UIQ ». Pour les constructeurs et aussi pour les utilisateurs. HTC estime pouvoir vendre des mobiles tactiles Android à très, très bas prix… Comme Dell. C’est une excellente nouvelle, surtout pour un opposant à la vente liée. Les tactiles seront bientôt beaucoup moins chers.
PS : c’est de l’humour / c’était trop tentant.
`
Clap clap clap Cédric, j’avais pas osé ! lol
Facile de me dire cela quand on est journaliste et qu’on reçoit les GSM gratos. Tu es passé d’un Blackberry, à un W995, retour au Blackberry puis un Satio etc. Si je pouvais tester comme toi avant de payer mais je ne garderais pas le quart des GSM que j’ai acheté.
(…. Message modéré par un administrateur….)
Ton raisonnement est complètement biaisé, trop enfermé que tu es dans ton utilisation à toi de tes GSM. Tu as l’impression d’être dans le vrai. Et comme d’habitude tu dévies le sujet pour avoir raison.
La très grosse majorité des gens n’en ont vraiment rien à faire d’Android ou de Symbian du moment que leurs besoins basiques en téléphonie soit rencontré.
Crois-tu vraiment que ceux qui vont acheté le Hero sauront tous ce qu’est Android et comment l’utiliser à fond? Et c’est d’ailleurs typiquement le type de public qui aime changer de GSM assez souvent.
Le reste de ces fonctions genre emails ou Facebook ne sont vraiment réservées qu’à une minuscule partie de la population. Alors pourquoi cette volonté de créer ces besoins accessoires si ce n’est pour l’argent? Sont tous bénévoles chez Facebook, HTC, chez Flickr e toti quanti? Et le très très bas prix c’est 449 euros pour un 5 MP sans mémoire fournie?
Tu veux la facture de mon Blackberry ? On se calme ! 🙂 Et on revient au sujet ! Il ne faut pas t’étonner de t’attirer les foudres de plusieurs membres du forum/blog/site, si tes propos vont aux quatre vents. Tu interviens sur ce blog face à de vrais spécialistes du domaine/secteur, dissimulés derrière bien des pseudos, avec une expertise certaine.
Mais pas besoin de pseudo-spécialistes pour savoir qu’il existe bien des publics cibles et que la majorité des besoins du consommateur lambda sont bien loin de considérations concernant un OS gratuit ou ayant des fonctions très spécifiques qu’on utilise peu.
Le principal c’est quand même par exemple la qualité de son en communication ou que le GSM ne soit pas plus grand qu’une cabine téléphonique. Que ce soit sous Symbian ou Android n’est pas essentiel surtout que l’OS sera à chaque fois remis à la sauce de la marque de GSM. Un Symbian sur un Omnia HD n’a presque plus rien avoir avec un N97.
Philippe, je me dois de réagir.
Les rédacteurs de Belgique Mobile ne sont pas couverts de cadeaux. La plupart des téléphones, pour ne pas dire la totalité, sont prêtés et rendus. Cela fait notre expertise et rend notre vision du marché plus adaptée.
A propos d’e-mails et de Facebook, tu te trompes. Disposant d’un iPhone doté de l’application adéquate, j’ai vu passer un paquet de comptes différents sur mon téléphone. La plupart des gens connaissent déjà les capacités d’iPhone OS et jurent que leur prochain téléphone sera celui capable d’apporter la même chose à un prix plus raisonnable. C’est là qu’Android intervient. Et en matière marketing, Google sait y faire.
Philippe, il est révolu le temps ou le gsm servait uniquement à téléphoner. Aujourd’hui, c’est un agenda synchronisé avec son ordinateur, un navigateur web d’appoint et pas mal d’autres choses. Un APN 5 ou 8 MP avec flash Xenon, pour quoi faire? Simple: un gsm tu l’as tout le temps sur toi alors qu’un APN à part, pas forcément, et on rate parfois de belles choses. L’APN dans le gsm est vraiment une belle invention, crois moi. Si l’évolution n’existait pas, on serait toujours à essayer de battre son score au serpent en attendant le bus. Aujourd’hui, on lit les news et commentaires sur BM, on vet parfois même gratuitement grâce à l’ignorance du propriétaire d’un réseau wifi non sécurisé. Elle est pas belle la vie?
Au-delà des désaccords que je peux avoir sur le fond avec Philippe, qui sont logiques dans un débat, je trouve son amour/répulsion pour les technologies citées plus haut assez fascinante. Je suis assez d’accord avec Steve. L’évolution est en marche. La téléphonie n’est plus qu’un maillon de la chaîne. SAUF à l’extrême du marché qui – si je ne dis pas de bêtise – représente encore 60 % du public, pour qui le téléphone sert à téléphoner et envoyer des SMS. A n’en pas douter, deux marchés sont porteurs : l’entrée de gamme doté de l’essentiel et le haut de gamme doté de services à valeur ajoutée.
Si les besoins des gens, créé ou non, n’évoluaient pas, on serait encore en train d’essayer d’allumer un feu avec 2 silex…
Il y 10 ans parler d’internet était encore bien abstrait dans la tête d’une majorité de la population (ne parlons même pas d’il y a 15 ans…), la plupart n’imaginaient même pas ce que cette technologie aurait pu leur apporter. Aujourd’hui internet a réussi à toucher le grand public avec des services qui lui est attrayant. La façon dont les gens communiquent a fondamentalement changé. Ne pas inclure ces « nouvelles » technologies de communication sur un GSM pour un fabricant c’est se tirer une balle dans le pied aujourd’hui vu que la concurence y passera d’office. Et des exemples comme celui d’internet, tout le chemin de l’évolution des technologies en est jalonné .
Et tout ces OS qui se « bataillent » aujourd’hui permettent à chacun, même s’il n’en connait pas les tenant et les aboutissants, d’avoir accès différents système présentant chacun ses caractéristiques propres, une modularité et une évolutivité, plus comme à l’époque ou quand on achetait un GSM on recevait une espèce d’OS propriétaire tout pourri qui se ressemblaient entre eux comme 2 gouttes d’eau (moi qui était tout content de passer à un GSM plus « pro » avec le t68i…et bien j’ai été grandement déçu ! oui il apportait de nouvelles fonctions, mais quel ergonomie… :-/ ). Et même si les gens ne connaissent pas bien ces OS, il y aura toujours les vendeurs pour les orienter en fonction de leur demande, ou internet pour les conseiller 😉
Attention quand même à ne pas confondre l’utilisation d’un gsm et l’utilisation du réseau. On peut très bien n’utiliser son gsm que pour appeler et envoyer des sms « sur facture », mais avoir surfé des heures en wifi et téléchargé pas mal de données, avoir écouté des mp3 ou la radio pendant des heures et pris des centaines de photos. Alors oui 60% d’utilisateurs ne se servent du réseau que pour les appels/sms mais si on retirait tout ceux qui se servent de leur gsm quotidiennement pour d’autres choses que sa fonction première (agenda, surf via wifi, mp3, photos, applications en tout genre, divX,…) je suis sûr que ce pourcentage serait grandement revu à la baisse.
Bien sûr qu’il y a évolution. Mais il n’y a pas toujours évolution dans le bon sens. Poussez des gens à coup de pub et d’articles dans la presse à acheter des GSM dont ils ne se serviront qu’à moitié n’est pas une évolution pour moi mais une question d’argent.
Comme Steve4300 dit, il ne faut pas confondre les publics et croire que puisqu’ici nous sommes entre geek, que c’est forcément comme nous que les Autres pensent 😉
Une très écrasante majorité n’en absolument rien à faire d’Androïd et consorts du moment que leurs besoins essentiels et basiques en téléphonie soient rencontrés. Et cela exclut toutes fonctions email ou transfert de media sur Flickr ou autres. La plupart des gens sont incapables de vous dire la différence entre wap et internet mobile. Mais pourtant certains vont se retrouver sans parfois même le savoir avec ce genre d’appareils à force d’avoir eu le cerveau martelé par la pub comme RTL TVI qui « offre » des Magic pour le moment. On sait tous que les 3/4 des utilisateurs de l’iPhone ne savent même pas mettre une pochette d’album sur leurs morceaux.
Regardez n’importe quel forum de discussions et beaucoup d’utilisateurs en sont encore à demander comment on choisit son réseau sur son smartphone à 600 euros. Fonction pourtant basique implentée sur n’importe quel GSM bas de gamme.
Alors non, il ne faut pas confondre avoir un Hero et savoir ou vouloir le faire fonctionner à 100%. Cette partie d’utilisateurs est et sera encore pour longtemps très minoritaire.
Oui en effet, comme je l’ai dit aussi plus haut, la grande majorité des gens s’en battent completement de savoir quelle technologie est inclue dans leur GSM.
Mais ça ne veut pas dire qu’il ne veut pas avoir accès à ces technologies. Quand il va aller au magasin, il ne demandera pas « est-ce que ce mobile est compatible HSDPA ? Peut-il lire le flash ? » non, il demandera « je sais aller sur facebook avec ? et sur youtube? comment on fait ? ». Je ne dis pas que ça se fera dans l’immédiat, on est dans une période de transition pour moi . Transition qui ,à mon humble avis ne valant pas grand chose, a passer un cap : les terminaux facile à utiliser pour le net sont là et certains opérateurs se sortent les doigts du c** et commence à proposer des vraies offres data mobile. Quand je regarde, il n’a pas fallu longtemps pour que le grand public s’acclimatent à internet ( j’ai une petite tendance geek, donc internet j’y suis passé assez « tôt » en tant que grand public avec mon vieux modem Zoltryx 28,8 Kbps… et déjà à l’époque je chantais les louanges du net, mais personne comprenait vraiment…).
Tout comme le GSM, il n’a pas fallu longtemps non plus. Alors un mix d’internet et de GSM, pour moi ça ne peut que prendre comme cocktail. (ne me parler pas du WAP…)
Maintenant oui je dis pas qu’il faudra un GSM à 600€ pour ça. Si un fabricant pouvait sortir un mobile « net capable » suffisamment réactif avec un navigateur digne de ce nom (c’est surtout ces points la qui posent problèmes…) et à côté de cela, les fonctions téléphones basiques, le tout pour moins de 150€, ce serait déjà pas mal (le netbook du GSM en quelque sorte). Mais force est de constater que seul les GSM haut de gamme sont vraiment apte à naviguer correctement sur le net aujourd’hui.
« Alors non, il ne faut pas confondre avoir un Hero et savoir ou vouloir le faire fonctionner à 100%. Cette partie d’utilisateurs est et sera encore pour longtemps très minoritaire. » on est bien d’accord 😉 !
« Maintenant oui je dis pas qu’il faudra un GSM à 600€ pour ça. » Ou l’arrivée d’offres en vente couplée ?
Concernant le Magic, la comparaison parle d’elle-même.
Pas un centime aux Pays-Bas et un abonnement full options à moins de 30 euros, Internet compris. En bij Proximus ? Amai… 🙂
Vodafone NL :
http://www.vodafone.nl/shop/category/Magic/cat13210003;jsessionid=1E5D99EEF2A44B27E43739E3CC9CFC4E
Proximus BE :
http://catalogue.proximus.be/PUB/gsmc_customer/GSM_Detail_Features.jsp?language=fr&contentpath=009d8d5055866a1500000121aa79a116
@Cédric Godart : +1, j’y pense jamais à la vente couplée, une mauvaise habitude du marché belge… 🙁
Petite anecdote 😉
Ce midi j’ai assisté discrètement à une vente d’un Hero chez MM.
Un monsieur d’un certain âge genre professeur à la retraite arrive dans le rayon et s’adresse au (seul) jeune vendeur. Il voudrait un smartphone pas trop compliqué mais surtout qui ait une bonne autonomie, argument principal pour ce monsieur.
Que fait le jeune vendeur? Il lui propose directement le Hero sans lui demander d’abord si ce monsieur est un client Mobistar. Et simplement et certainement par ce que c’est une nouveauté.
Le monsieur est reparti content avec son Hero ne sachant pas que c’est Androïd, qu’il n’y aura ni gestionnaire de fichiers, ni transferts bluetooth, que l’autonomie du Hero n’est pas nécessairement meilleure que le top des smartphones ou que le lecteur audio et l’apn ne sont pas du tout parmi les meilleurs. Simplement le jeune vendeur avait envie de montrer et vendre sa nouveauté.
Totale coïncidence, c’est un bel exemple de ce que je voulais démontrer tout à l’heure.
Pour info, le HTC Hero a baissé à 429€.