Tecteo cherche à rendre son personnel compétitif
On se croirait presque à l’époque de la mutation opérée à l’ancienne RTT pour qu’elle devienne Belgacom. Chez VOO, la grogne sociale fait rage.
Qu’il est bien difficile de supprimer les nombreux privilèges du personnel d’une entreprise publique ultra-politisée. C’est ce que doivent se dire les têtes pensantes de Tecteo. Le distributeur d’électricité et détenteur de l’opérateur VOO peine à transformer l’ALE en une entité compétitive face à un marché qui est devenu concurrentiel. Les risques sont multiples.
La première difficulté est de faire comprendre au personnel, engagé au piston et habitué au monopole, que la crise est bien là et que d’autres entreprises sont présentes pour grignoter les parts de marché de Tecteo. Introduire une culture clients auprès de salariés qui ont pour habitude de mépriser les abonnés et de pester contre le travail n’est pas une sinécure. D’autant plus que la plupart des emplois ont été distribués par le Parti Socialiste de Liège. Parti qui ne voudrait pas perdre cette part importante de voix induite par un clientélisme honteux mais tellement bien ancré dans la culture wallonne.
La première solution a été de créer une entité privée financée par Tecteo pour le call-center. Depuis l’existence de WBCC, la qualité du service d’aide téléphonique et internet s’est spectaculairement améliorée. Aujourd’hui, par exemple, demander un VOOcorder via le formulaire web provoque un appel de l’opérateur dans l’heure si l’action est réalisée dans les heures ouvrables. Il y a quelques années, les demandes étaient classées de manière verticale: à la corbeille.
Il est à espérer que d’autres services suivront. Mais vu l’état d’esprit du personnel, ce ne sera pas simple. Sur une semaine, 130 pneus ont été crevés sur des engins à Sprimont et le conseil d’administration a été séquestré. Il faut dire que le nouveau règlement de travail prévoit 38 heures prestées au lieu de 36 ainsi qu’un entretien annuel d’évaluation.
Pour les indépendants et salariés du privé qui seraient intéressés par ces conditions incroyablement désavantageuses, être engagé chez Tecteo n’est pas simple. En effet, le site de VOO ne contient aucune section emploi et le Forem ne dispose d’aucune offre pour cette entreprise. Question: où trouvent-ils donc leurs employés et ouvriers ?
Très bon article, qui reflète très bien la réalité du terrain non pas seulement chez Tecteo mais dans la majorité des intercommunales wallones, empires d’un autre âge…
Waouw!
Je n’aurais jamais pensé trouver tout cela dans cet article!
Pourquoi ne pas le proposer à Pan (www.lepan.be) ou un autre journal?
Une belle analyse qui ne mâche pas ses mots!
Bravo.
J’oublie de signaler que l’installation de matériel pour la télévision numérique ou l’internet se fait également par des sociétés privées.
Bonjour à tous. Je suis d’accord avec vos commentaires précédents, mais je pense que c’est « limité » de dire que les agents de tecteo refusent les 38 heures semaine.
Saviez vous, que la direction de cette ex-intercommunale, c’est fait octroyer des mandats « hors status » pour pouvoir, par exemple s’octroyer des salaires indescents. Saviez-vous que l’on soupçonne le salaire du directeur général oscilant aux environs de 32000 euros ??? par mois !!! Le saviez-vous ???
Saviez-vous, qu’un employé de wbcc gagne le salaire minimal barémique??? aux alentours de 1000 euros ???
Saviez-vous, qu’un employé de tecteo avec 15 ans de carrière gagne 1300 euros???
Alors, malgré ce que les medias racontent, vis à vis des 38 heures, sachez que leur combat et beaucoup plus profond que cette futilité des heures de travail. Ils se battent pour eviter qu’une direction « dictatrice et castatrice » detruise des emplois pour « eux » s’en mettre plein les poches et aller se dorer au soleil
Combien touche d’allocations un chômeur !!! Et vous savez, que bien evidement il y a des chômeurs dont il n’en peuvent rien de l’être mais qu’il y en a beaucoups qui se complaisent à le rester !!!!
Et si vous trouvez qu’avec le privé c’est beaucoups mieux, je vous invite à venir faire un tour au service clientèle (wbcc), à ans. Vous y rencontrerez de nombreux clients mécontents des service du privé !!!
J’aime autant vous dire que la situation que vous décrivez est la règle dans le secteur privé.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que les dirigeants s’octroient des faveurs honteuses par rapport à leurs compétences. Mais cela ne doit pas empêcher les employés et ouvriers de travailler correctement. Que doivent penser les salariés, par exemple, de Fortis ?
Oui vous avez raison.
Mais en finalité, dans notre sociétés, qu’est ce le mieux ? Quelques un richissimes et tout les autres pauvres? Est-ce ça ce que le monde du privé veux atteindre ?
Je sais que beaucoups d’independants, travaillent trés trés dur, pour ne pas ganger grand chose. Et ce n’est pas juste. Mais est ce une raison pour vouloir à tout prix tuer la fonction publique. Les fonctionnaires, ouvriers et autres, contribuent aussi à faire fonctionner l’economie. Et il est vrai que des entreprises publiques, n’ont pas eu une image « resplandissantes » mais etais-ce la faute des employés et ouvriers ou la faute des responsables politiques qui dictaient les régles pour diriger ces entreprises publiques et qui aujourd’hui, se disent des « managers compétents » et qui s’octroient des salaires et autres avantages (cartes visa de fonction, voiture (de trés haut de gamme) de fonction etc…
Je pense que si l’on voulait que certaines intercommunales, deviennent performantes, il faudrait tout d’abord, ejecter, tout ces dirigeants corrompus. Ensuite, evaluer et donner accés à des formations de qualité, au personnel, sans pour cela vouloir les « jeter » comme des outils déféctueux.
Comme le monde serait beaux, si tout le monde pouvait travailler, decement, avec professionalisme et gagner sa vie correctement… Utopie???
Je suis désolé c’est tout simplement inacceptable de dire à des employés, du privé ou du publique, peu importe, vous allez gagner la même chose mais travailler 2h de plus par semaine et en plus de ça vous allez être mis sous pression constante avec un examen annuel qui peut vous licencier au bout vouloir de la direction… Il ne faut pas non plus exagérer. Vous accepteriez avec plaisir, vous, monsieur laurent Redondo Sanchez ? Ou vous essayeriez vous aussi de vous battre pour garder au moins un peu d’avantages tout en sachant que vous ne les conserverez pas tous ? C’est le but d’une discussion et des actions syndicales, de négocier, évidemment dans la mesure où la direction le veut sinon voilà à quoi nous en arrivons. Moi si j’aime mon travail et mon statut et qu’on veut m’en changer, je fais tout pour me battre et pour le garder. J’ai travaillé dans le privé et dans le publique et je travaillais avec la même envie dans l’un que dans l’autre, dans l’un j’ai été licencié 5 fois (pour restructuration et autres) dans l’autre je suis beaucoup plus sûr de ma place. Pour vous est-ce le publique qui devrait ressembler au privé ou bien le privé qui devrait ressembler au publique pour avoir tout moins cher, stresser tout le monde et avoir des patrons encore plus riches ? Pour moi c’est une combinaison des 2 pour un travailleur qui donnerait le meilleur de lui-même en sachant que son emploi est assuré grâce à ses compétences. Et soit dit en passant je n’ai jamais eu de piston, j’ai passé et réussi des examen comme tout le monde… Mais je vous le concède, je ne fais pas 8/16h dans un bureau…
Dans le privé, on n’a pas vraiment le choix. Et on est conscient que c’est la crise, qu’il y a moins d’argent et que c’est le moment de faire des efforts. On verra lorsque l’activité redémarrera. Mais je trouve effectivement scandaleux l’attitude de gens qui ont la chance d’avoir un emploi à vie même en crevant les pneus des camionnettes.
Entre moi et VOO, c’est une grande histoire 🙂
Franchement j’ai jamais vu un tel opérateur de merde! Je suis connecté à internet depuis 1994, j’ai eu le loisir de tester pas mal de fournisseurs et VOO est franchement le plus mauvais. Qu’il soit difficile de fédérer de entités communales politisées sous une seule bannière, je peux le comprendre mais que l’on traite les clients comme de la merde, ça c’est autre chose. Je crois que meme à la grande époque de Proximus tout seul sur le marché, on n’était pas tombé aussi bas.
Meme si j’ai des coupures presque tous les jours, j’arrive à le supporter mais quand j’appelle le service client parce que j’ai un gros problème et qu’on m’envoie bouler parce que personne ne veut prendre ses responsabilités, là ça m’énerve tout de suite un peu plus. Dire que ce n’est pas la faute des employés, c’est un peu fort je pense, on ne leur met quand meme pas un pistolet sur la tampe pour qu’ils fassent du mauvais travail,non? Les employés des opérateurs classiques ne sont pas mieux payés je pense et pourtant ils fournissent une prestation bien meilleure (meme si ce n’est pas parfait non plus). Ce qui se passe là, c’est un ré-alignement tardif et c’est évidemment toujours dommage pour la poignée de gens qui bossent bien, ils paient toujours le prix de l’incompétence des autres.
Bonsoir ,
Je rejoind cette discution en peu tard …a vous monsieur Laurent Redondo Sanchez ,savez vous déja ce qu’est le privé ? y avez vous déja travaillez ?
Savez vous aussi ce qu’est le travail en extérieur ? et a n’importe qu’elles heures ,par exemple etre sur une échelles a 9 mètres de hauteur a 3 heures du matin et dans la pluie ??? a mon avis j’en doute ! Sur tectéo il y a eu un rapport d’audit qui stipulle très clairement que le niveau des employes de tectéo est plus que correct et qu’ils sont plus que polyvalents .Le gros probleme vient de Monsieur Moureau qui est juste un homme d’affaire et une mes ses amis a des postes de direction avec de plus que tres beaux salaires ,Une fois (et c’est déja fait …) qu’il aurra placé tous ses pions il morcellera l’intercommunale en petites societé annexes ( wbcc en est le commencement !!!) et qui retrouverra t on a la tete de ces societés …et bien toutes les personnes bien politiques qui font partie de ses amis actuelement (peu etre vous d’allieur on a bien un directeur chez voo qui vien de chez belRTL !!!) Pur finir parce que franchement vos propos son a la limite de mon d’égout ! je vous signelerait que souvent des « ouvrier » de chez Tecteo retoune plus qu’une fois sur le travail du secteur privé , comme partout il y des personnes capables et d’autres moins mais arreter de faire des généralités !!!
Au prochain article de votre part essayez peu etre de discuter avec des ouvrier de chez tecteo et non avec la direction au syndycaliste de fgtb !,vous vous apercevrez peu etre qu’il y a matiere a discution .
Bien a vous .
Merci a vous de selectionner les messages qui vous interesse ,le mien n’avait pourtant rien de choquant (mis a part je vous l’accorde surement une tonne de fautes d’ortographe on peu pas etre bon dans tout les domaines !) vous faites donc vous aussi partie des médias qui colporte des infos qui vous arrages ! Vous faites surement partie de ceux qui revendique la liberté de la presse dommage que vous bayonnez la liberté d’expressions de vos lecteurs la vérité vous generrait elle !!!
Bonne soirrée a vous quand memes 😉
Un employé de wbcc ne gagne pas le « minimum » barémique de 1000 euro… (voir CP 218)
Le « service clientèle » à Ans n’est pas wbcc mais Tecteo/ALE.
Si l’organisation / direction d’une entreprise n’est pas « au point » forcément ses employés / ouvriers ne saurait pas on plus faire du travail correct. Si tu donnes à une personne , un outil inadéquat, il ne saura pas faire du bon travail.
Ce qui est dit dans l’article, je pense, n’est pas loin de la réalité.
Tecteo / Voo doit s’aligner pour faire face à la concurrence (en tout cas c’est leur choix) c’est un fonctionnement tout à fait différent de celui du « service » délivré par une intercommunale.
La, on parle donc de concurrence, de rentabilité et donc de faire du fric…
Ce changement n’est pas sans remoud.
je suis aussi pour l’ejection des dirigeants corrompus.. je connais machins qui connais truc donc on m’a mis a la tete de ce bazar… et je gagne de l’or en barre. Je n’ai rien a y faire mais comme ca me fait gagner plein de thune, autant y rester… l’homme politique au service de la population ? ca depend lequel…
Bonjour
M.Laurent Redondo Sanchez
Quand ont ne sais pas de quoi on parle on ne colporte pas des
rumeurs pour ce rentre intéressant.
Cela la montre votre niveau investigation.
Vous etes plus a plaindre que les ouvriers mais pas pour les memes raisons.
Espérons tous que cela s’arrangera pour vous.
Je découvre ces conversations et je suis sidéré de voir des gens (probablement travaillant dans cette société et qui constituent peut être, à titre individuel, des exceptions), contester cet article alors qu’il faut se rendre à l’évidence : il est modéré et en dessous de la vérité.
J’ai probablement eu la très mauvaise idée de quitter Belgacom pour VOO et avant même de recevoir cette connexion, les problèmes commencent : le RV d’installation n’est pas respecté et quand on appelle, le service concerné refuse de dialoguer avec vous en laissant au malheureux qui a décroché (après quand même plus de 5 minutes d’attente) le soin de vous envoyer sur les roses.
Il parait qu’à cause du mauvais temps le technicien ne peut passer mais j’en suis informé parce que, inquiet de ne rien voir venir, je les appelle.
Bien entendu mon tour est passé et ils ne viendront pas le lendemain. Je dois reprendre un ticket et me remettre à la queue de la file. Ce sera au mieux la semaine prochaine car l’agenda de 36 ou 38 heures est complet.
Est-ce cela l’esprit commercial nouveau ?
Est-ce la démonstration dune nouvelle culture du client auquel cas il manquerait au minimum, le mot respect dans le lexique du règlement de travail ?
Il faut parfois expliquer que la personne la plus importante d’une société, ce n’est pas le patron mais le client.
Si tout le monde déclare partager (ou fait semblant) cette phrase vieille de plus de 20 ans, que le chemin reste long pour que le principe enseigné au cours d’une formation à la qualité, ne transparaisse dans les actes journaliers.
J’ai envoyé à la direction TECTEO (Mr Moreau, CEO) et au patron de VOO, copie du mail que j’adressais à leur service clientèle de Gosselies et je verrai s’ils veulent réellement mettre en pratique ce qu’ils annoncent et, en tout cas, s’ils en ont les moyens.
Inutile de dire que j’ai bouleversé adapté mon agenda, déplacé des muebles dans ma buanderie pour faciliter l’accès du technicien aux cablages, téléphone / télédistribution (plus de lessives possibles), j’ai perdu de l’argent en les attendant (indépendant), leur demande à Belgacom de transfert de mon n° de téléphone n’était pas correcte (ma demande l’était), sur leurs instructions Belgacom assurera le transfert vers VOO le 18/02 et ils ne me proposent un nouveau RV que le 22/02 (si tout va bien car le RV n’est pas confirmé).
Et j’ai fait tout cela pour gagner quelques euros par rapport à Belgacom.
Le comble c’est que ces gens ne comprennent même pas leur bonheur de travailler et, à leur manière de refuser de vous prendre en ligne pour s’expliquer, on les devine en train de se dire : « que la vie serait belle s’il n’y avait pas tous ces emmerdeurs de clients » dont visiblement ils n’ont pas grand chose à foutre.
Leur CEO a du soucis à se faire car pour passer de la préhistoire du commerce à la compétitivité, il ne dispose certainement pas des meilleurs canassons. Et comme on interdit l’EPO !
En outre, je suis un aventurier car plusieurs connaissances m’avaient prévenu : « attention, c’est pas le top ! ». Ma fille, avocate, m’a signalé, un peu après mon abonnement, que ces transferts entre opérateurs ne se faisaient pas toujours dans de bonnes conditions générant des litiges en justice.
J’ai sans doute fait une erreur car en voulant gagner quelques euros par mois, il faudra plus de 10 ans d’abonnement pour récupérer ce que j’ai perdu aujourd’hui.
Comme je découvre aussi mais un peu tard sur internet des remarques sur des vitesses de connexion suite à la saturation, des difficultés avec les services techniques, ….., je dois me faire à l’idée que j’aurai encore l’occasion de mettre ma patience à rude épreuve.
Je ne demande pas de faveurs, ni d’approche commerciale au-dessus de la moyenne mais simplement le respect du client te de ses engagements. A défaut, il faut le courage de faire face à ses erreurs.
Mais comme il est trop tard, je vais tenter de retrouver de l’optimisme et qui sait.