Sony Ericsson et Dolce&Gabbana s’unissent autour du Jalou
Anciennement alliée à Motorola, Dolce&Gabbana opte désormais pour Sony Ericsson pour produire un téléphone accessoire de mode.
Une des fonctionnalités clé du Jalou est le miroir interne qui offre à ses utilisateurs la possibilité de se recoiffer et d’ajuster son maquillage. D’emblée, la couleur est annoncée: ce nouveau téléphone est destiné à un public féminin qui cherche un nouveau bijou technologique à montrer.
Dessous la robe très travaillée et très serrée (73 x 45 x 18.2 mm), se cachent des capacités plutôt classiques comme un objectif photo de 3 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos, un capteur FM, un accéléromètre qui modifie l’interface propriétaire selon l’inclinaison, un encart mémoire microSD et une puce HSPA/EDGE. Tout cela dans un boîtier qui pèse à peine 84 grammes.
L’écran externe de ce téléphone à clapet est bien connu chez Sony Ericsson. C’est la même technologie du miroir magique du Z610i. On ne voit rien lorsqu’il est éteint. Il apparaît d’un simple appui sur une touche latérale pour donner l’heure ou lorsqu’un événement se produit tel qu’un appel ou la réception d’un SMS.
Le Jalou sortira en deux versions d’ici la fin de l’année. Sans et avec Dolce&Gabbana. Dans le second cas, il faut ajouter de l’or 24 carats un peu partout (même sur les écouteurs) et une puce aGPS uniquement réservée aux américains. Pourquoi cette limitation ? Mystère. Ce n’est pas tout, la version D&G comporte du contenu en relation avec la marque ainsi qu’un flux RSS prédéfini afin d’obtenir les dernières informations essentielles. Notez, par ailleurs, qu’un compteur de pas permet de savoir quelle quantité d’énergie vous dépensez au shopping.
Plus d’informations sur le site officiel du Sony Ericsson Jalou.
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, je ne serai pas jaloux de ceux qui le possèderont… ^^
2 marchés s’avèrent en croissance constante : celui du bas de gamme abordable et celui des smartphones avec services associés. Sony Ericsson continue de faire n’importe quoi.
Ça peut assurer une présence de Sony Ericsson dans les boutiques de luxe. Pourquoi pas ? Mais effectivement, ce n’est pas le Jalou qui va sauver SE.
C’est clair que le téléphone Levi par exemple ce n’est pas ce qui a le mieux marché…
Sony Ericsson continue de faire du n’importe quoi, mais n’empêche que j’ai envie d’un appareil que je garderai longtemps et le C905 semble fait pour moi, de plus j’adore les Slide.
Sony fait n’importe quoi que ce soit en téléphonie ou en console de jeux. Inconscient est celui qui achètera ses jeux PSP Go à l’unique prix imposé pour chaque titre sans possibilité de revente ou de profiter d’un déstockage comme on le ferait avec les jeux physique. L’interface des téléphones a très peu changé depuis le K750i et se fait vieille.
Il est clair que le Jalou n’est pas pour moi, comme tous les appareils qui coûtent la peau… sans pour autant avoir des capacités exceptionnelles (le Nokia 8800 fut un parfait exemple).
Comme Cedric dit, SE ne mise pas sur le bon cheval. À part pour le cas particulier de l’iPhone, le grand public est fort attiré par les gsm sous la barre des 250€. Les appareils bas de gamme d’aujourd’hui sont les haut de gamme d’hier et sont de ce fait fort attrayant, un gsm de base ayant facilement un APN 2MP (le flash Xenon tarde à s’imposer par contre) et aujourd’hui il faut presque chercher pour trouver un gsm qui ne lit pas les mp3.
C’est pas con ça, si SE se casse la figure sur le marché du consommateur lambda, why not ne faire que des petits bijoux du genre et produire les modèles à 500 ou 1 000 exemplaires dans le monde chaque fois…. C’est bien connu, ce qui est rare est chère et convoité ! Alors pourquoi pas… Si cela peut faire que SE existe toujorus dans trois ans, c’est parti. 🙂 En plus ca relancerait peut-être la folie de Nokia sur son 8800 Gold , etc… ^^
Le C905 est passé à 299 euros chez Media Markt.
Le fait que ce sera un modèle D&G ne garantit absolument pas sa présence dans les vraies boutiques de la marque dans les grandes capitales. Pas du tout le genre à vendre des téléphones dans ce genre de boutique de luxe. Les téléphones Prada n’ont JAMAIS été mis en vente dans les boutiques Prada. C’est pas le même monde. Surtout quand une simple ceinture est déjà plus chère que le GSM.
Par internet ou en ayant beaucoup de chances pour le trouver en magasin. A la limite peut-être dans les boutiques des opérateurs ou chez Sony Style à Paris (à ne pas confondre avec les Sony Center en Belgique).
En même temps on n’achète pas un gsm chez un vendeur de fringues qui n’y connais rien à la téléphonie ^^
En tout cas un grand merci Philippe pour l’info, je vais abandonner mon HTC Diamond auquel je n’arrive pas à m’habituer (pour écrire des sms) au profit d’un C905
Il restait trois C905 en rayon au centre de Liège aujourd’hui. Stock limité à mon avis.
Si on tombe sur un modèle bien fini, c’est le meilleur SE en magasin à l’heure actuelle. Bonne prise en main, très bonnes photos, écran et son impecs.
Mais bon en même temps, il n’y a même plus dix GSM de la marque dans les magasins belges et limitrophes pour le moment. La fin des haricots semble proche, on dirait.
« Mais bon en même temps, il n’y a même plus dix GSM de la marque dans les magasins belges et limitrophes pour le moment. La fin des haricots semble proche, on dirait. »
Je suppose que tu as un oeil sur les stocks réels du constructeur et de son distributeur principal, pour dire un truc pareil. 🙂
Le problème actuel n’est pas une pénurie, mais trop de stock face à une trop faible demande des consommateurs. Ce qui est en shop n’est pas le reflet du stock réel, mais de la demande des détaillants et des distributeurs.
Cédric, ….. stp…
Non je ne parlais pas du stock mais des GSM Sony Ericsson réellement encore en vente.
Mouais… Les goûts et les couleurs… :s (Le Jalou hein pas le C905 ^^), quelqu’un à une idée du prix de la bête ?
Bonjour !
Je n’interviens pas très souvent sur ce site web (qui n’a rien d’un « blog » contrairement à ce que Philippe tente de faire penser lorsqu’on ose le contredire). Les arguments de Philippe sont ceux d’un consommateur qui fait tous les magasins pour se faire un avis, éclairé, plus ou moins bien ou mal, par les vendeurs de ces points de vente. Quand on dit « fin des haricots », on assume ! 🙂 🙂 Tu n’as probablemenbt aucune idée des téléphones « encore en vente », puisque tu ne vois que la face immergée de l’icerberg, ceux qui sont stockés. Le problème est plus complexe que ça. Il vaut aussi pour bien d’autres constructeurs LG, Motorola, certains Samsung. Les revendeurs ne vendent pas énormément, ils ne peuvent pas stocker énormément d’appareils. Le dernier exemple est le Samsung HD… cher à stocker, cher à vendre, difficile à vendre.
Je travaille pour le fameux distributeur qui arrose la plupart des points de vente du sud est du pays. Je connais le problème. Les arguments évoqués par Cédric sont très pertinents. En effet, le distributeur a des stocks importants qu’il ne parvient pas à refourguer à ses clients (les revendeurs). La demande est faible, mais ce n’est pas un problème lié à Sony Ericsson seulement, c’est un problème sectoriel. La demande a chuté. Elle est très forte pour le bas de gamme (conséquence d’une absence de possibilités de vente liée en Belgique) et, dans une certaine mesure, pour certains haut de gamme, mais sur un public très restreint, surtout dans le sud du pays… raison économique. La demande en iPhone est forte mais les actes d’achat ne sont pas si nombreux dans notre pays : s’ils l’étaient, Mobistar aurait déjà publié ses chiffres de vente comme Orange le fait ailleurs (avec SFR et Bouygues).
Pour les raisons du désamour des revendeurs pour Sony Ericsson il peut aussi s’expliquer par un autre argument, sans doute moins connu. Il y a 2 ou 3 ans, au temps de sa gloire, Sony Ericsson invitait régulièrement ses bons clients revendeurs à des sauteries diverses et variées, à londres, parfois en Grèce… histoire de les motiver. Mais voilà, l’histoire a changé : sony s’est reposé sur ses lauriers, les téléphones sont passés à l’arrière plan technologique, sony s’est fait larguer par Samsung, Nokia et se retrouve désormais dans une drôle de position : manque de cash, manque de clients, manque de capacités d’innover. Les invitations se font plus rares et les incentives aussi. Un vendeur n’est pas un ange : il vend en fonction des commissions qu’il reçoit. Voilà pourquoi Phone House tente de vendre le complet Belgacom avec ses GSM dans ses premières incursions en vente couplée.Je ne pense pas que le Jalou va connaître un énorme succès. Ces téléphones « pour filles » ne se vendent vraiment pas bien chez nous. La demande est en chute libre et le secteur aurait grand besoin d’incitants, comme la vente couplée pour doper le marché… qui est inerte.
« Il restait trois C905 en rayon au centre de Liège aujourd’hui. Stock limité à mon avis. Si on tombe sur un modèle bien fini, c’est le meilleur SE en magasin à l’heure actuelle. Bonne prise en main, très bonnes photos, écran et son impecs. Mais bon en même temps, il n’y a même plus dix GSM de la marque dans les magasins belges et limitrophes pour le moment. La fin des haricots semble proche, on dirait »
Pour ceux qui savent pas lire le français, vous voulez jouer avec les mots, ok mais prière de bien lire les messages avant de les transformer alors.
Pour preuve, je retranscris ci-dessus intégralement ce que j’ai dit. Je ne parlais donc que du stock du C905 chez Media Markt Liège centre où il n’y a jamais eu plus de trois boîtes du C905 en vitrine depuis sa sortie (modèle d’expo y compris) et cela confirmé par les vendeurs. Très difficile à en avoir. Peu importe si cela vous dérange. Posez-leur juste la question comme je l’ai fait. Donc aucune généralisation de ma part à propos d’autres magasins en Belgique et d’autres GSM Sony Ericsson ou d’autres marques contrairement à Cédric et Fabrice.
Concernant la situation de Sony Ericsson, le mot faillite a bien été utilisé par le redacteur en chef de ce blog.
Maintenant un petit tour du côté du catalogue français et belge de The Phone House, régulièrement mis à jour, pour voir en tant que consommateur qu’il y a moins de 10 Sony Ericsson différents réellement encore en vente qu’on peut acheter à Bruxelles et à Paris et ce depuis plusieurs semaines si pas mois. Le dernier en date, le W995 en exclusivité chez eux, a déjà disparu en Belgique un mois après sa mise en vente.
Je n’ai donc jamais parlé qu’en tant que consommateur et en ouvrant mes yeux sur ce que je peux réellement acheté au fur et à mesure de mes visites dans les différentes enseignes.
Pour ce qui est de la situation des ventes en général en Belgique et du stock vendu ou pas, il n’y a donc pas besoin de me reprendre sur ce sujet que je n’ai pas abordé. La prochaine fois qu’un membre cherche après un téléphone en particulier, et bien je me tairais. Et ce site a bien les formes d’un blog, n’en déplaise à Fabrice.
Maintenant les choses étant mises au point, je suis d’accord avec Fabrice sur tout ce qu’il dit. Cette situation n’est pas propre à Sony Ericsson. Cette marque souffre juste un peu plus que les autres. Les N97 et Player HD par exemple ne sont en effet pas faciles à trouver. A Liège, il n’y a eu pour l’instant que quelques exemplaires dans les magasins que je fréquente.
C’est peut-être aussi parce que les modèles précités ne sont pas des plus demandés (par le public global) et que les magasins ne veulent pas risquer de se retrouver avec un gros stock sur les bras. Les Mobistar Center peuvent par contre commander des camions d’iPhone sans risque.
« Les Mobistar Center peuvent par contre commander des camions d’iPhone sans risque. »
Pas si sûr, mais je peux me tromper 🙂 Il ne faudrait pas confondre l’engouement général avec les achats. Il y avait à peine 4000 appareils 3GS en circulation chez nous selon le Trends lors de sa sortie. Et de toute façon, le problème ne se pose pas… il y a l’habituelle pénurie estivale 🙂
En tout cas, il doit mieux se vendre que certains XPeria à 450 voire 499 euros.. 🙂
Philippe est une forte tête dites donc. Je commence à mieux comprendre pourquoi tout le monde lui répond du tac au tac. (…) Je terminerai en donnant mon avis sur ce joli Jalou. Un avis de consommateur, pas de représentant commercial : ça va être difficile à faire entrer dans un point de vente face aux Samsung tactiles… Bonsoir !
(Message édité par un modérateur)
Keep cool please. Retour au sujet principal. 🙂
Cédric je voulais dire par là que les Mobistar Center ne risquaient pas d’avoir des stocks invendables avec l’iPhone alors que je me demande combien de Nokia N97 il y a au maximum simultanément dans ces mêmes boutiques… 5, 6?
Ca c’est certain, Steve 🙂