Le vilain canard de Proximus n’est plus
Le premier opérateur virtuel hébergé chez Proximus a arrêté ses opérations commerciales. Les clients seront transférés vers Pay&Go.
Se voulant low-cost, UglyDuck était une offre parallèle émise par Proximus. Son logo comportait d’ailleurs une mention claire à ce propos. Ce n’était donc pas tout à fait un opérateur virtuel. Voire même pas du tout. A l’époque, en 2005, Proximus souhaitait avant tout contrer l’offensive des vrais MVNO garés chez BASE.
Malgré une baisse de tarif en 2006, UglyDuck restait relativement cher avec 24 cents par minute d’appel et 10 cents le SMS.
Merci à Steve4300 pour l’info.
- UglyDuck | Site web
Un autre MVNO dont j’ai un certain doute sur la longévité, c’est Jim Mobile. Les tarifs n’ont pas changé alors que TMFmobile propose désormais le sms à 6cents au lieu de 8. TMFmobile propose également 10h d’appels et 5000sms vers TMFmobile pour chaque recharge dans le mois, ce qui est fort intéressant si toute la famille devient TMFmobile. Jim Mobile a des tarifs data plus intéressants mais ce n’est pas ce que demande le public cible de ce genre d’offres. Pour moi, si Jim Mobile ne fait pas un effort, sa clientèle s’effritera petit à petit, des clients quittant alors que très peu de nouveau arrivent.
Pour les anciens UglyDuck, je leur conseille de voir du côté de Mobistar et Base avec respectivement SimplyByMobistar.be et Simyo.be et dans les deux cas c’est bien plus avantageux qu’UglyDuck. Il y a aussi Aldi Talk mais à d’autres conditions. S’ils veulent absolument garder le réseau Proximus, TMFmobile et Plug Mobile sont là mais les appels sont plus chers qu’avec UglyDuck chez les deux.
Proximus n’est pas un opérateur low cost. Si l’on veut faire des économies, c’est un très mauvais choix, dans la plupart des cas. Sauf dans les entreprises où l’opérateur pratique des tarifs qui risqueraient de heurter la sensibilité du grand public cochon payeur 😉
Je dirais même que hors promo Proximus est l’opérateur à éviter si on est regardant sur les prix, à part peut-être en prépayé où il suit assez bien la concurrence.
Seteve, je connais les chiffres de Jim Mobile et je peux te dire que ce n’est pas un MVNO qui est prêt à craquer… Il y a des communautés qui ne jurent que par JIM et impossible de leur vendre autre chose, ce sont des fanas des promos sms, ils connaissent par coeur Jim et ne veulent entendre parler que de cela, un peu à la manière des pro iphone ou des clients Ortel, Lyca, etc… Par contre, ceux pour qui je suis moins confiant c’est SudPresse par exemple ou encore Me.
En ce qui concerne les alternatives, je pense aussi à Allo Rtl avec ces 14 cents la minutes en ce qui concerne les appels, l’option à 5€ pour 300 sms (ce qui fait tout de même 10 sms par jour en admettant bien sûr que l’on envoie des sms TOUS les jours), et ses 10€ pour 2GO pour le data… Je pense que c’est une offre assez complète qui est proposé ici, qui touche de plus en plus de monde (là aussi je suis bien placé pour le savoir) avec notamment en ce moment 3 cartes sim poru le prix de 2, je peux te dire que les sim card défilent ! RTL avait promis assez de pub pour atteindre certains objectifs, ceux-ci sont déjà atteints et bien avant l’échéance désirée à la base.
Peut-être que cette communauté n’est pas au courant qu’il existe la même chose, avec 2cents de moins par sms, avec un meilleur réseau et surtout les appels et sms entre eux (à condition de recharger tous les mois). Jim garde peut-être sa base clientèle mais je doute qu’au niveau acquisition de nouveaux clients ça soit tout rose, ou alors les gens sont encore plus cons que je le pensais. TMFmobile ou Jim Mobile, pour celui qui s’y connait un minimum il n’y a même pas l’ombre d’une hésitation…
J’ai justement demandé des chiffres pour TMF. Sans succès 🙂 C’est comme l’Internet mobile : ça marche, c’est en croissance, mais on n’a jamais publié la moindre statistique réelle sur le sujet. A se demander de quoi on a peur chez les opérateurs.
Il y a aussi Mobile Plus comme alternative, mais les recharges sont uniquement disponibles chez Delhaize, Di et compagnie, et il n’y a pas de possibilité de recharger par internet, tout comme avec Aldi Talk. Mais je le déconseille: ce n’est pas vraiment un « opérateur » fiable. Je me souviens avoir galéré pour repasser Tempo, pour finalement avoir du transiter par Pay&Go pour y arriver. De plus, le domaine http://www.mobileplus.be est bien enregistré mais au lieu de renvoyer vers la page produit qui est http://www.delhaize.be/service/mobile-plus/_fr/mobile-plus.asp il renvoie vers le site allemand de Mobile Plus… du vrai n’importe quoi…