Et si Cherry était le 4e opérateur que le marché attend ?
Keynes l’avait bien compris : « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes. » Idées anciennes selon lesquelles un opérateur ne pourrait évoluer au-delà de son propre réseau, qu’il soit de fils ou dans les airs. Cherry refuse, par superstition sans doute, l’étiquette de 4e opérateur mobile, même si son idée nouvelle viendra indubitablement bousculer tous les acquis du marché belge.
On aurait peut-être tendance à l’oublier : disposer d’une connexion à Internet sans fils à la maison fait de nous un opérateur télécom potentiel à l’heure de Skype et SIP. Cherry, dont le lancement sera officiel le 26 août prochain, mise précisément sur cet atout, jusqu’ici laissé de côté – à dessein ou faute de volonté d’innover – par la plupart des opérateurs télécom dans le monde.
Cherry est un produit entré en phase de bêta tests publics fin juin. Il a été pensé et développé par Mondial Telecom / HappyMany, dont le siège social est basé à Bruxelles. Ce forfait d’un nouveau genre mise sur la complémentarité de deux technologies : le Wi-Fi d’une part, le réseau mobile classique (GSM/3G) de l’autre.
« Mais tout cela n’aurait pas été possible si nous n’avions pas eu accès au coeur d’un réseau télécom », confie Bernard NOEL DE BURLIN, CEO de Mondial Telecom. Depuis plusieurs mois, on observe chez KPN Belgium (Base) une volonté affichée de bénir – et miser sur – des projets innovants sur son propre réseau. Après une prise de participation de 30 % dans le MVNO Mobile Vikings, KPN accepte qu’un de ses opérateurs virtuels accède au « switch » suprême, celui du routage des appels : ce point à partir duquel un appel peut passer du réseau GSM/EDGE de BASE au réseau SIP de Mondial Telecom – et vice versa -, sans coupure.
Et ça marche ! Nos premiers tests avec le terminal Nokia E51 fourni par Cherry donne des résultats immédiats, de qualité. Lorsqu’un appel passe de notre Wi-Fi au réseau GSM de Base, seul un léger « clic » se fait entendre, mais la communication se poursuit de plus belle.
Pour l’heure, seule une poignée de terminaux ont été certifiés, principalement des smartphones Nokia de type E- ou N-Series, ainsi que des téléphones Windows Mobile de HTC dotés du Wi-Fi. « Cela faisait partie du deal avec KPN », explique Eric DUCARME, Sales & Marketing Director. « Nous sommes là sur un accès et une technologies sensibles. Mais la volonté est d’ouvrir à d’autres types de mobiles, comme les Samsung et les Sony Ericsson compatibles Wi-Fi. Et ce très, très rapidement. » Ni l’iPhone ni les Blackberry ne pourront bénéficier du petit logiciel permettant le passage du réseau GSM au réseau Wi-Fi : « Pour l’iPhone, c’est un problème qu’Apple doit régler… probablement avec les opérateurs. Nous aimerions, mais avons besoin de leur collaboration (Ndlr : pour accéder à des technologies indispensables, jusqu’ici jalousement gardées). Tout comme chez RIM, où c’est encore plus compliqué : tout est contrôlé, tout est fermé. Enfin, pour l’instant. Mais nous avons bon espoir, de l’un et de l’autre côté. » Android et Symbian restent des univers plus ouverts : nul doute que l’ensemble des gammes pourront être servis rapidement.
La plupart des appels sont passés depuis son domicile ou le bureau
Ne dites pas à Bernard NOEL DE BURLIN que son exclusivité n’en est pas une : « Oui, il existe des technologies UMA (Ndlr : technologie permettant à un abonné de « switcher » du réseau GSM/3G au Wi-Fi chez un opérateur) », avoue-t-il. Certains grands acteurs européens, parmi lesquels Orange, en ont fait usage : « Mais on évolue dans un schéma fermé : on ne bascule pas d’un réseau GSM au Wi-Fi d’un autre opérateur. Chez Orange en France, on passe du réseau GSM ou 3G Orange à celui de l’aDSL Orange. Le modèle évolue en vase clos. » Cherry permet en effet de transiter par n’importe quel réseau Wi-Fi, à la maison, au bureau ou dans un lieu public. Eric DUCARME précise : « La condition, c’est que le réseau soit connu, enregistré dans le terminal. Le téléphone peut alors automatiquement s’y connecter. Nous avons d’ailleurs conclu des accords avec de grands fournisseurs internationaux, auprès desquels la connexion s’établira automatiquement, sans inscription ou transit par une page d’accueil. » On songe ici aux Free-Hospot, Boingo Wireless et FON.
Le message est clair : Cherry doit être un produit aussi simple et épuré que son design (voyez le site www.becherry.be pour vous en convaincre). Vous êtes à la maison ou au bureau ? Le téléphone reconnaît votre Wi-Fi. Vous n’aviez pas de couverture GSM à votre domicile ? Le Wi-Fi densifie naturellement la couverture indoor.
Si les forfaits ne sont pas encore connus, on peut déjà soupçonner l’opérateur de vouloir appuyer sur le bouton « simplicité » là encore. Pas question de noyer l’utilisateur dans une foule d’abonnements à options : appels bon marché lorsque le téléphone utilise les réseaux GSM/3G et appels en Wi-Fi gratuits et illimités, vers les mobiles et les fixes en Belgique. La gamme des forfaits sera présentée le 26 août prochain dans le cadre d’un conférence de presse.
Eric DUCARME vise loin : « Imaginez un étudiant Erasmus en Espagne. Il prend son téléphone avec lui, ne change pas de numéro, continue d’être appelé sur son numéro de mobile belge et tout cela en utilisant la connexion Wi-Fi de sa chambre d’étudiant sur place. La notion de frontière tombe, puisque nous faisons transiter les communications par notre propre réseau, par essence international. » Bernard NOEL DE BURLIN enfonce le clou : « Savez-vous que 60 % des appels se font depuis le domicile ou le bureau ? Là où précisément nous disposons d’une connexion Wi-Fi ! »
Public visé ? Naturellement les technophiles. Puis forcément les étudiants, les particuliers souffrant de notes téléphones salées, voire les personnes ne disposant pas d’une excellente couverture GSM/3G à l’intérieur de leur domicile. Eric DUCARME ajoute : « Puis aussi les PME, c’est évident. Ce sont de gros consommateurs de téléphonie et les appels passés en entreprise peuvent être alors traités par le Wi-Fi. »
Cherry va-t-il remplacer les produits de Mondial Telecom et Happy Many ? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Lancer un produit aussi innovant et risqué nécessite une structure existante et saine : les offres actuelles – visiblement rentables – permettent à la direction d’éviter un étranglement immédiat et fatal. Eric DUCARME ne manque pas de modestie : « Nous restons une PME avec un budget limité. Nous devons communiquer. Pour cela, nous misons sur un parc de 500 abonnés, à partir duquel nous pourrons estimer avoir réussi la première étape du projet. » La suivante est-elle de se passer complètement du réseau « commuté » pour passer du Wi-Fi à la connexion Internet mobile de l’opérateur ? C’est que la 3G n’est plus qu’une question de semaines ou de mois chez Base. Bernard NOEL DE HUBLIN sourit : « On oublie peut-être que le réseau 3G n’est pas un réseau IP au départ, même s’il permet théoriquement d’envisager ce scénario-là. » La question n’est en effet pas à l’ordre du jour : KPN n’a pas prévu une couverture 3G complète dans notre pays, mais là où « la demande existe. » Nul doute qu’elle se posera « en temps utile ».
Qui sait ? D’ici-là, KPN aura peut-être décidé d’investir dans Cherry, comme elle l’a fait dans Mobile Vikings. C’est que le projet n’est pas juste sympathique parce qu’il est du terroir : il est, pour une fois, pensé et proposé au consommateur avec ce qu’il faut de talent et de vision pour prendre une franche longueur d’avance sur le reste du marché. Un MVNO fait de l’ombre à Base ou Mobistar ? Il suffit de baisser ses propres tarifs et l’affaire est réglée. Un MVNO abolit les frontières et c’est tout le jeu qui est chamboulé.
On refait le monde
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Bernard NOEL DE BURLIN estime que « les opérateurs sont attentifs », mais « ils ont pour la plupart des logiques liées à un seuls réseau et intègrent peu les multiples réseaux existants. » Comprenez, les opérateurs ne voient pas cela d’un très bon oeil. On le sait, avec l’expansion des données mobiles, les appels sont condamnés à être dirigés tant que possible vers les réseaux Wi-Fi ou filaires.
Dans les locaux de la Chaussée de la Hulpe à Bruxelles, on refait le monde. C’est « off » et l’on s’égare : « Le politique doit être clair. Soit il dit qu’il veut privilégier un opérateur dominant qui a la main sur tous les maillons des réseaux. Et il avoue qu’il protège les 15 000 salariés de Belgacom. Soit il donne une impulsion au marché, comme cela s’est fait partout ailleurs. » Qui a prononcé ces phrases ? C’est un peu flou à l’heure où nous écrivons ces lignes et souhaitons juste ajouter que le test du terminal E51 doté de la technologie Cherry suivra sur BelgiqueMobile.be, avant le lancement du produit le 26 août prochain. En attendant, participez à notre nouveau sondage : que pensez-vous du projet Cherry ? Votre réponse avant le 16 août dans la colonne de droite de la page d’accueil.
Liens : Cherry (site web) / Cherry sur Twitter
- Cédric GODART / Jérôme GODDEERIS
C’est mignon, dit comme ça, mais bon.
« mais bon », quoi ? 🙂
Bwouah j’ai signé de mon sang une clause de confidentialité 😉 Je ferai un debriefing complet en temps voulu.
Une collègue ou je faisais mon job étudiant le testait et disait que c’était pas encore au point mais ça semble alléchant :). Et je sais pas si ça existe aux States mais avec leurs wifi disponibles partout, ça pourrait être vraiment bien !
Je serai heureux de m’y abonner une fois que cela sera stable 🙂
J’ai un ami qui le teste depuis quelques temps et sans trop s’étaler dessus, il en est plutôt content pour le moment. Mais bon, il reste quand même assez vague sur ses commentaires. :/ Perso, je vais attendre de voir leurs offres, d’entendre les premiers vrais retours et on verra… 😉
Moi je trouve l’idée intéressante, par contre reste à voir si ça sera rentable pour eux, car imagine, tu inities l’appel depuis ton GSM et après tu pars en vadrouille durant une heure -> Tu paies pas un balle 😛
Ca peut être intéressant aussi pour téléphone @home pour les appels en tout genre, fixes et GSM 🙂
Bonjour
Hé bien moi je ne crois pas que cherry soit suicidaire et permette de téléphoner gratos de chez soi .
Je n’ai encore jamais téléphoné par le wifi par contre j’écoute pas mal l’internet radio et les coupures sont fréquentes . Ça dépend des jours .
Si c’est pareil quand je téléphone à l’étranger avec cherry et qu’il bascule sans que je m’en rende compte sur le 3G ça risque de faire très mal au porte-monnaie vous ne pensez pas ?
P.S. : je suis chez numericable .
Attention, vous mélangez tout. Les communications seront bien gratuites et illimitées en national via le Wi-Fi.
La téléphonie IP par Wifi fonctionne très bien. Votre connexion est peut-être de mauvaise qualité. Je suis aussi chez Numéricâble et j’écoute une foule de radios web sans interruption. Avec les 30 Mbps.
Quant à la 3G, attention, les appels ne passent pas par les réseaux IP, mais comme un appel normal via le réseau opérateur donc, aux prix entrés en vigueur le 1er juillet dernier.
@Cédric
J’ai le 3 MB/s , c’est limite mais bon ça marche quand même .
@Désiré
Le VoIP n’est pas si dependant du DOWNstraam, mais du UPstream – et de la distance entre toi et ton routeur WiFi.
Moi j’ai un telephone Skype (de Belkin) [et aussi l’appli Skype sur iPhone – mais elle est sorti bcp plus tard] et les deux marchent a merveille.
Le tel Skype de Belkin a l’avantage que tu est toujours ‘online’ et depuis ma ligne fixe a disparue au benefice de pure copper. Ce que je n’ai pas encore fait est une tentative de Skype via Ordinateur et l’iPhone en Bluetooth Tethering.
Mais ca – c’est la faute de BASE – manque de 3G.
3G qu’il y a deja -je vous le rapelle encore une fois- deja en Coree du NORD.
BTW
DOWNstraam veut dire DOWNstream
@baseuser.
Oui nous avions corrigé de nous-mêmes .
Et si je t’ai bien bien compris mes 3MB/s sont suffisants pour skype . Je m’en souviendrai en cas de besoin .
@BASEUSER
Elle arrive bientôt ta 3G t’inquiète pas. lol A chaque fois que tu peux le caser ce truc, tu te lâches. 😉 J’ai encore eu confirmation il y a vraiment peu de temps sur le lancement de la 3G en cette fin d’année.
En émission je vois que j’ai 256kb/s seulement c’est un peu juste .
Mais pour le moment mon problème avec mes 5 cartes sim c’est de les vider à temps .
Pardon j’ ai même 6 cartes sim prepaids et ça commence à me prendre la tête ! 🙂
@ATS
Cato faisait la meme chose apres chaque session du senat romain. Ce ci est mon « Ceterum censeo Carthaginem esse delendam ».
In fine Cathargue fut detruit….
Sois heuereux que je le dise quand le contexte le permets – ca pourra changer….
http://fr.wikipedia.org/wiki/Delenda_Carthago
Merci je connais cette citation. 😉
Mais qu’entends tu par « Sois heuereux que je le dise quand le contexte le permets – CA POURRA CHANGER…. » ? N’est pas là la forme d’une menace ? Sois bien explicite dans tes commentaires, je ne voudrai pas qu’il y ait malentendu. Car comme je le lis, je suis bein tenter de te dire que tu me fias doucement rire. 😉
« In fine Cathargue fut détruit… »
Crois tu vraiment pouvoir détruire base ou Kpn ?… lol
C’est l’histoire d’un consommateur qui est pas content parce qu’il a pas la 3G et il veut faire tomber son opérateur… lol C’est assez drôle comme idée ! 😀
Et pour info, Carthague n’existe pas, c’est Carthage. 😀
Ceterum censeo 3G esse activatam
😀
Oki mais la priorité serait d’abord de faire un réseau avec une couverture correcte!
Qu’appelles tu une couverture correcte ?
Le genre de truc quii ne veut rien dire à mon sens, c’est comme « pas cher », c’est quoi pas cher ? Chacun à sa notion du pas cher, du mot correct, etc…
Beaucoup de clients me font rire avec ces mots, « je veux un gsm pas cher », le problème c’est que pour certain « pas cher » signifie entre 250 et 300 euros quand pour d’autres il s’agit de moins de 50€…. C’est la même chose pour correcte ! C’est quoi correcte ? 70% de la population ? 95% de la population ? 90% du territoire ?…. On peut aller loin comme ça !
On ne peut pas nier que Base souffre d’un problème de couverture deep indoor dans les grandes villes – je te conseille un petit tour dans le quartier européen à Bxl – et d’un certain déficit de couverture outdoor dans le sud du pays.
Le problème a été en partie résolu chez les 2 autres avec la… 3G, qui permet de densifier la couverture (même si cela peut se faire au détriment des batteries de mobiles).
La 3G pourrait être un complément idéal pour les zones où la couverture BASE n’est pas correcte (Brabant Wallon, Sud Liège, Sud Luxembourg). Mais KPN a choisi de couvrir en 3G les seules zones « industrialisées » (globalement, les grandes villes, Bruxelles et la quasi totalité de la Flandre). KPN a un discours en Belgique qui est totalement incohérent avec celui qu’il tient en Hollande : en Belgique, la 3G, c’est pour les riches. EDGE, c’est pour les zones rurales. Aux Pays-Bas, la couverture 3G de KPN est quasi parfaite. KPN n’a pas envie d’investir de manière aussi franche chez nous, il suffit de le dire au lieu de tourner autour du pot. Parler de la 3G comme d’un produit à installer « là où la demande existe », c’est comme si Belgacom refusait d’installer le VDSL dans le Sud de la Province de Namur. Ce serait d’ailleurs mal perçu.
Sur le dossier 3G/haut débit, à l’heure où le groupe mise énormément sur KPN (www.kpn.be) comme fournisseur mobile / fixe / DSL, j’avoue ne pas comprendre pourquoi on ne choisit de mettre les bouchées doubles. Il n’est pas certain qu’offrir EDGE et de l’aDSL2+ à 12 Mbps pour 200 euros aux PME s’avère très sexy et payant…
Je dis cela alors que je trouve les dernières actualités liées à KPN (prise de participation dans Mobile Vikings et innovation technologique chez Cherry) sont une excellente nouvelle pour la dynamique du marché belge…
@ ATS:
« Qu’appelles tu une couverture correcte ?
Le genre de truc quii ne veut rien dire à mon sens, c’est comme « pas cher », c’est quoi pas cher ? Chacun à sa notion du pas cher, du mot correct, etc…
Beaucoup de clients me font rire avec ces mots, « je veux un gsm pas cher », le problème c’est que pour certain « pas cher » signifie entre 250 et 300 euros quand pour d’autres il s’agit de moins de 50€…. C’est la même chose pour correcte ! C’est quoi correcte ? 70% de la population ? 95% de la population ? 90% du territoire ?…. On peut aller loin comme ça ! »
Comme signalé plus haut,une grande partie des appels sont émis à la maison et au boulot.Pour ma part,niveau boulot,pas de problèmes (il ne manquerais plus que ça) car il y a une antenne Base dans le parking 🙂 par contre à mon domicile c’est la cata:à l’intérieur (maison classique bel étage) max 1 voire 2 barre réseau et à l’extérieur malheureusement …bonjour les « effets ping » avec de continuels saut de réseaux! J’ai envoyé plusieurs mail concernant ces problèmes,contacté le service technique et comme réponse « …pas d’améliorations prévues dans un avenir proche »…
En consultant le site de l’ibpt,les antennes Base dans la région ne sont pas très fréquentes donc peut-être pas assez rentables?
Et tout cela ne risque pas de s’améliorer avec les nouvelles normes d’émission 🙂
Je l’ai vu tourner ce système et en tant que technophile, je ne peux que qu’apprécier ce genre de produit mais le marché belge et la non subsidiation va leur poser un problème tot ou tard. La gamme de téléphone proposée est limitée et pour avoir un appareil pas trop cher, il faut acheter un appareil en fin de vie commerciale. Quand on change d’opérateur, on ne change pas forcément de téléphone or ici c’est absolument nécessaire pour pouvoir profiter des avantages offerts par Cherry. C’est un pari risqué qui peut marcher si aucun gros opérateur ne se lance dans la meme direction avec plus de moyens pour en parler.
On aurait pu attendre de Mobistar une incursion dans le monde de l’UMA en utilisant à la fois son réseau GSM/UMTS et le Wifi des Livebox. Mais Mobistar n’a jamais cru bon de faire entrer cette technologie en Belgique, malgré son exploitation en France. Le problème si un gros opérateur entre sur ce marché, c’est qu’il liera l’utilisateur tantôt à son réseau mobile, tantôt à son réseau fixe, tantôt à des partenaires choisis. Cherry n’a pas cette frontière-là. Mais manque probablement de moyens pour arriver à capter l’attention comme un Proximus pourrait le faire.
« …La gamme de téléphone proposée est limitée et pour avoir un appareil pas trop cher, il faut acheter un appareil en fin de vie commerciale. Quand on change d’opérateur, on ne change pas forcément de téléphone or ici c’est absolument nécessaire pour pouvoir profiter des avantages offerts par Cherry… »
Tiens,cela me rappelle quelque chose ça… L’historique i-mode de Base qui nécessitait des appareils adaptés!
Comparaison inexacte dans le cas présent. Il suffit d’avoir un téléphone disposant d’un logiciel ou d’une fonction SIP, soit un nombre considérable de téléphones sur le marché, à l’exception notable des plateformes les plus fermées à cette possibilité. Le Blackberry notamment. Et l’iPhone qui, s’il n’est pas fermé à la VoIP, ne dispose pas du mult-tâches, nécessaire pour gérer des appels en étant connecté par Wifi. Même les mobiles Sony Ericsson et Samsung Java/Wifi sont compatibles.
27.08.2009, 17h16
5.09.2009, 12h55
Si vous avez d’autres questions sur le service Cherry, n’hésitez pas à visiter la FAQ:
http://www.becherry.be/fr/faq
Vous pouvez également me contacter directement via l’email:
feedback@becherry.be
27.11.2009, 10h22