Le Jury d’Ethique Publicitaire contraint Mobile Vikings à revoir sa campagne
Trois des dix slogans chocs employés par l’opérateur virtuel doivent être retirés. Mobile Vikings fait appel à la communauté pour trouver une issue favorable.
Il y a un mois, nous évoquions dans nos colonnes l’initiative de Mobile Vikings afin de faire connaître son produit auprès de la population. Le premier canal exploité est celui des sous-verres en carton distribués dans les cafés. Depuis le début de l’opération, une plainte est parvenue au JEP à propos d’une possible discrimination entre communautés. Le Jury a remis sa décision et demande à ce que les termes Flamands, Hollandais et Jeannettes soient retirés.
Problème: la campagne sur le web utilise également ces mots mais dans le cadre d’un concours qui délivre comme prix des téléphones. L’opérateur, quelque peu déçu de cette décision, s’en remet à la communauté autour de son produit pour développer une solution.
tout sa pour UNE plainte pfff
Non, tout ça pour PLUSIEURS discriminations…
Je vois pas trop ou est le problème avec cette campagne. Discrimination ? Faut arrêter, quand cest tellement explicite on peut pas vraiment parler de discrimination mais d’humour … Y voir un problème c’est qu’on catégorise sois même les gens. Comme ceux qui voient un problème la ou Pascal Duquesnne fait une pub pour Symio en France… Enfin, c’est mon sentiment
L’époque veut ça. Le langage est sous surveillance permanente. Certaines choses se disent, d’autres plus. J’en parle avec d’autant plus d’aigreur que je subis cette « surveillance » (ou auto-surveillance) du langage au quotidien en radio.
Sgrol> C’est de l’humour – et quel humour – tant qu’on est pas soi-même dans la catégorie discriminée.
Cedric> Il y a une légère différence entre un mot de trop dit à la radio et des affiches de 2m² partout dans la ville.
Lorsqu’il s’attaque à Benoît XVI, l’humour est globalement accepté. Lorsqu’on s’attaque à un représentant des cultes musulmans, c’est inacceptable.
Le mot handicapé est non grata. Idem pour pédé, arabe, femme de ménage. Tout est poli, tout est propre. C’est une question d’époque.
Les insultes « flamands » ou « hollandais » venant d’une boîte flamande, basée à Hasselt, c’est comme l’humour juif, c’est délicieux. « Connard », c’est vulgaire, c’est différent. Mais une écoute attentive de certains textes de rap suffirait à faire passer le terme « connard » pour une formule de politesse.
Il faut croire que notre humour est devenu sélectif… en société.
Lorsque que l’on fait une blague, on assume et on choisit de la faire – ou non – en fonction de son « auditoire ». Quand on placarde son humour bidon dans toutes les villes, on prend des mesures de précaution ou on s’expose à se les voir interdire… Ça m’étonnerait bien fort qu’une blague sur Benoît XVI ou anti-sémite affichée sur les abris-bus passe sans souci…
Chez les francophone, les flamands sont souvent l’objet de blagues ou railleries, y voir une discrimination le raccourci est facile je trouve. Tout comme pas mal de flamand le font aussi avec les hollandais (mon beau père étant lui même flamand j’en ai déjà entendu un bon paquet…), y a pas de mal à ça, c’est complètement infondé mais c’est présent dans l’humour propre à chaque région. Quand un français fait une blague sur les belges tu te sens offensé ?
Pour avoir un problème avec ce genre d’humour je pense qu’il faut sois même voir une différence entre groupes de personnes autre que le nom qu’on leur donne ou la langue qu’il parle…
Wikipedia : L’humour est une forme d’esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité, qui dissimule sous un air sérieux une raillerie caustique