Un jeune développeur bruxellois propulse la STIB dans le web mobile
L’information temps réel et géolocalisée de l’ensemble des lignes de bus, trams et métros de la capitale arrivent enfin sur une plate-forme mobile populaire.
Hormis la SNCB, les entreprises publiques de transport en commun sont emprises d’une agaçante inertie face à un média qui convient pourtant très bien à cet univers. En effet, les applications mobiles connectées apportent des informations qui augmentent considérablement le confort des navetteurs. Et pourtant, dans le cas de la STIB, c’est un jeune développeur Java, Michaël Uyttersprot, qui a mis les mains dans le cambouis. Il prépare doucement la sortie d’un logiciel à destination de la plate-forme Android de Google.
Sur son blog, Florence Manente présentait une vidéo descriptive de ladite application. Elle a été temporairement retirée. Cette dernière démontrait les possibilités de l’application comme la recherche de station via Google Maps, l’affichage des horaires théoriques et dynamiques.
Ces quelques images soulèvent l’enthousiasme de bon nombre des suiveurs du couple bruxellois. Et par la même occasion, de notre rédaction. Ce type d’initiative est salutaire pour le développement du web mobile.
Malheureusement, l’enthousiasme et la relative confiance du développeur sont assis sous une épée de Damoclès. En effet, les données diffusées par la STIB ne sont pas disponibles pour des tierces parties. La RATP (à Paris) a déjà refusé qu’une application du même type soit diffusée. Espérons que sous nos latitudes, les responsables juridiques soient plus cléments. Comment pourraient-ils aller à l’encontre d’un service qui redore leur blason ?
A propos, le service Railtime de la SNCB est automatiquement adapté aux mobiles via l’adresse www.railtime.be (au pire, retenez m.railtime.be).
Ce serait le pied ! ^^
Terrible ! Bravo emich ! Rien que pour ça, on a envie d’acheter un GSM tournant sous Androïd !
Il faudrait la même pour iphone/ipod!
Si quelqu’un se sent l’âme d’un développeur…
La STIB? La société qui interdit(sait?) les liens http directs vers sont site? Hahaha, certainement qu’ils vont accepter ça 😀
Comme je l’ai dit sur mon blog, la version iPhone éventuelle ne change rien pour l’instant. La version Android n’est utilisée que par Michaël sur son téléphone.
La suite du développement éventuel sur d’autres plateformes et la mise à disposition au grand public ne dépend pas de lui, vous comprendrez.
Mais évidemment tout est envisageable.
La vidéo est d’ailleurs offline pour l’instant, mais revient bientôt. Sinon, dispo sur mon blog via youtube 😉 suivez mon regard
Dire que j’avais pensé à ça il y a 5 ans maintenant pour un cours de marketing …
Je me rappelle qu’à l’époque la stib s’apprêtait à sortir la consultation des horaires stib via SMS… mais c’était »Merdique » par rapport au projet de pouvoir consulter les horaires en temps réel via un gsm …
A l’époque, il n’y avait pas de gsm wifi, donc, je pensais plus à l’encodage de tous les horaires dans la mémoire du G…
Allez Good Luck …
La STIB interdit toujours la création de liens pointant vers leur site.
Cela n’est plus annoncé en pop-up comme lors de la précédente version de leur portail web, mais la mention figure toujours dans les mentions légales du portail web actuel:
http://stib.be/legal-terms.html?l=fr
C’est honteux.
Bonjour!
Tout le monde demande: à quand la version iPhone? N’oubliez pas que dans l’absolu ça ne change rien, Mich étant le seul utilisateur de la version prototype sur Android.
Quant au développement sur d’autres plateformes et la mise sur le marché pour le grand public, ça ne dépend pas de lui, vous comprendrez!
@Jamal, c’est dingue que tu aies pensé à un truc tellement évident. Je pense que tout le monde y a un jour songé, voir rêvé, mais avant d’avoir les moyens pour le mettre en place…. 🙂
Bonne journée…
PS: la vidéo est passé en privé pour la bonne cause quelques temps (une journée?), ajoutez-moi en ami sur youtube et je donnerai les accès nécessaires au visionnage…
« http://stib.be/legal-terms.html?l=fr
C’est honteux. »
C’est surtout très… crétin. 😉
Super bonne initiative, mais on est pas prêt de le voir sur les mobiles apparemment 🙁 . Quand on voit les super services que la STIB proposent pour avoir accès à des infos sur son GSM (hem hem…le truc du SMS surtaxé c’est vraiment à chi…et qui doit pas leur rapporter des masses de tune :-/ )… Au moins la SNCB a déjà fait un pas en avant avec le service railtime.be qui a été décliné il y a 2-3 mois en version mobile, et quand on est navetteur c’est bien utile ! Bon, reste plus qu’a convaincre la STIB de laisser sortir ce genre d’appli et de la porter sur toutes les plateformes. En espérant que ça face des émules chez les autres sociétés de transport également…
Allez, on lance une pétition pour que la STIB autorise l’application ?! :p Moi je signe direct !!!!! :p
Je me demande s’il ne serait pas inutile de penser à une version simplement PHP – HTML5 qui serait compatible avec l’ensemble des navigateurs du marché. Depuis que les données GPS sont accessibles, le projet est réalisable.
Par contre, pour les autres sociétés de transport en commun, j’ai quelques doutes. Quand je vois avec quelle efficacité est déployé le système d’information dynamique à Liège 🙂
J’ai aussi « pensé » à faire une version HTML de ce genre de chose.
Pour l’instant j’ai juste mis dans les favoris de mon téléphone les pages « situation des véhicules en temps réel » des lignes que j’utilise régulièrement mais c’est casse-pieds, et quand je dois aller ailleurs ça sert à rien.
kreature : Yep, surement qu’on a tous un peu souhaité ça à un moment ou un autre … c’est juste la concrétisation qui est casse pieds…
18.08.2009, 19h06
Une petite application gratuite pour suivre les bus trams métros STIB sur iPhone : http://www.samsfactory.be/brussels-lines/