Avec le Zii Egg sous Android, Creative sort de son mutisme
Pas facile de concurrencer Apple sur le terrain des baladeurs numériques. Face à l’iPod Touch, rien n’a vraiment convaincu jusqu’ici, même pas Sony qui a pourtant tenté une incursion en terre tactile au printemps 2009. Cette fois, Creative attaque et présente ce qui pourrait bien être le premier concurrent direct du « Touch ». Voici le Zii Egg – version développeurs pour l’instant uniquement – : un PMP très haut de gamme qui mélange Plazma OS et Android.
Quelques mots tout d’abord sur le terminal. Zii Egg est composé d’un écran tactile « multi-touch » de 3.5 pouces pour une résolution de 320×480 pixels. Il embarque deux coeurs ARM-926 pour 256 Mo de mémoire vive et jusqu’à 32 Go de stockage – auquel il convient d’ajouter le slot MicroSD de 32 GB maximum -. L’appareil est Bluetooth, Wifi b/g, GPS et dispose de deux appareils photo (VGA en façade et « HD » à l’arrière). Il est doté d’un capteur de lumière ambiante, d’un accéléromètre, d’un micro et d’un diffuseur stéréo.
S’il ne peut les rendre en résolution native sur son écran, l’appareil est capable de diffuser des vidéos HD (720 ou carrément 1080p) via un câble à brancher sur son téléviseur. Il bénéfice en outre de l’intégration native d’OpenGL ES pour les jeux et la vidéo, ainsi que de la technologie X-Fi de Creative pour le son. Pas de radio FM : aucun terminal Android à ce jour n’a choisi cette option.
Au niveau du système d’exploitation, Creative propose un mélange entre Plaszma OS (basé sur un noyau Linux 2.6) et Android, ce qui ouvre à l’appareil des possibilités d’installation de logiciels très vastes. Pour l’heure, un kit de développement est vendu pour 399 dollars US (comprenant 32 Go). Sans stockage, il est proposé à 199 USD. Le futur « Egg » pourra être vendu directement par Creative, mais rien n’est sûr à ce stade. Il sera par contre proposé sur le mode ODM/OEM : les fabricants seront libres de l’utiliser sous leur propre marque.
Question : pourquoi diable avoir fait l’impasse sur le port pour carte SIM, tant la téléphonie semble évidente et naturelle, désormais, sur ce type de configuration, en plus de la VoIP ?
- Lien : www.zii.com
« Question : pourquoi diable avoir fait l’impasse sur le port pour carte SIM, tant la téléphonie semble évidente et naturelle, désormais, sur ce type de configuration, en plus de la VoIP ? »
Une première version pour tater le terrain avant de se lancer ? Qui vivra verra !
En tout cas, moi je suis bien chaud pour le tester ce petit appareil ! 🙂
2.12.2009, 17h03