Une semaine dans la pomme: la guerre entre Apple et Palm, le push limité et l’iPhone déconseillé aux pros
Cette semaine, nous traiterons de la guerre que se livre Apple et Palm quant à la synchronisation du Pré avec iTunes, de l’incompatibilité du push avec les iPhones jailbreakés volontaire ou non, de la réponse à « Pourquoi l’iPhone est déconseillé aux pros? » et de l’appli idéale pour les radins.
Palm déclare la guerre à Apple
Tout a commencé à la sortie du Pré quand Palm a communiqué sur la compatibilité de son nouveau produit avec iTunes: synchroniser son contenu avec le logiciel Apple sera aussi facile que pour un iPod ou un iPhone. La firme de Cupertino a directement montré son désaccord avec ce qu’elle considérait comme un hack au travers d’une note: aucun support ne sera apporté au Pré. Pas de soucis, Palm a juste indiqué que ce serait dommage pour ses utilisateurs. Mais quand Apple a sorti la mise à jour 8.2.1 destinée presque exclusivement à bloquer le Pré, le net s’est enflammé. Cette semaine, Palm vient de faire remonter le conflit avec Apple d’un cran avec la mise à jour de Web OS: elle rend à nouveau le Pré capable de se synchroniser avec iTunes! La guerre est ouverte. Et les conséquences sont importantes: si Palm parvient à faire céder Apple, nombreuses seront les compagnies prêtes à promouvoir la synchronisation de leur appareil avec iTunes. Sauf, peut-être Microsoft dont le Zune restera toujours fidèle à Windows Media Player…
De la non compatibilité des iPhones désimlockés avec le push
Peu après la disponibilité du désimlockage non autorisé et du jailbreakage (pour franciser à l’extrême) du firmware 3.0 et de son support 3GS, nombre d’utilisateurs se sont rendus compte que la fonctionnalité push fonctionnait très mal. L’éditeur de NotifyMe constatait même, d’après igeneration.fr, que les 5% d’utilisateurs d’iPhones jailbreakés ou désimlockés qu’il comptait faisaient remonter à eux seuls 80% des problèmes rencontrés avec la fonction push. Bien vite, une question a fait le tour du monde de la pomme: Apple a-t-il décidé de « punir » ces utilisateurs flirtant avec les limites? Cette semaine, Macbidouille via AppleInsider, nous apporte la réponse: c’est non. Cela tient plutôt de l’explication technique: jailbreak et désimlock modifieraient les fichiers d’identification uniques des iPhones leur donnant ainsi un identifiant commun. Et comme la sécurité Apple demande un identifiant unique: pas de push pour les contrevenants.
L’iPhone déconseillé aux pros
Jonathan Zdziarski considère que l’iPhone n’est pas adapté à un usage professionnel. Push mal géré? Pas de fonctionnalité spécifique? Pas du tout, c’est un tout autre point de vue que défend Zdziarski. Celui d’un hacker spécialiste de l’appareil pommé: l’iPhone apparaît comme étant le plus facile à pirater et donc le moins sécurisant des appareils selon lui. Quelques minutes suffiraient pour accéder à des données confidentielles. Bien sûr, aucun téléphone ne peut prétendre être sécurisé à 100% mais selon ce célèbre hacker et développeur, l’iPhone est particulièrement mal loti de ce point de vue-là. Un mauvais coup de pub pour Apple qui souhaitait justement investir les clients business avec les fonctionnalités de sécurité avancées de l’iPhone 3GS.
L’appli des radins…
…ou des adeptes du dicton « Les bons comptes font les bons amis » vient de faire son entrée sur l’AppStore: InstantPay. Cette application gratuite permet de gérer facilement ses dettes, d’initier une demande de paiement et d’être remboursé rapidement. À nouveaux radins, nouvelles technologies: votre débiteur recevra carrément un email avec vos coordonnées bancaires ou votre compte PayPal !
Rendez-vous dans un mois pour la suite de notre rubrique iPhone.
Je déconseille l’iPhone aux pros personnellement, mais simplement parce qu’un HTC ou un Nokia Nseries est plus approprié.
…ou un Blackberry !
Je me retenais d’ajouter cela aussi, depuis 24h 🙂 Merci James.
Effectivement, un Blackberry, un Palm, bref, tout sauf l’aïePhone 😀 Il est bien pratique sur certains points mais c’est une vraie galère pour d’autres. Un truc que je me demande aussi, c’est que sur certains appareils, quand il y a un gros plantage, quel qu’en soit la raison, aucune touche ne répond, pas même la touche Power. La solution est donc de retirer la batterie et de la remettre. Que faire si ça arrive sur un iPhone? Attendre que la batterie se vide?
quelLE qu’en soit la raison, arf 😀
Cela dit, que des sociétés comme Novell, IBM ou SAP s’intéressent à l’iPhone est forcément le signe que cet appareil est également digne d’intérêt dans un milieu professionnel. Il ne faut pas être de mauvaise foi 😉
C’est vrai que quand on prend le Thalys, les mecs en costume cravate sont en majorité équipés d’un iPhone blanc de préférence….. qu’ils laissent « nochalamment » trainer sur la tablette devant eux.
Il y a donc professionnels et professionnels!
Moi je peux vous dire pour fréquenter les hautes sphères de l’Etat à Bruxelles pour mon travail, je ne vois JAMAIS mais alors jamais d’iPhone (ni de Samsung). Il n’y a que les m’as-tu-vu pour en avoir comme un certain ministre francophone ou des représentants d’associations à but non lucratif. Les représentants de l’Etat ont surtout des Blackberry ou des tout vieux Nokia.
Cédric, c’est surtout que ça marche tellement bien que les sociétés ne vont pas manquer l’occasion de se faire du fric grâce à lui. C’est un peu comme la Wii 😉
« Moi je peux vous dire pour fréquenter les hautes sphères de l’Etat à Bruxelles pour mon travail, je ne vois JAMAIS mais alors jamais d’iPhone (ni de Samsung) »
Waouw, tu fréquentes les hautes sphères de l’Etat, celles qui ont des BB et dont les mails sont hébergés sur les serveurs de RIM à qui ils ont du faxer leur mot de passe pour activer leur compte !
Aucun jalousie à avoir sur le métier de chacun svp. Et aucune fausse modestie ni vantardise de ma part. Mais si cette phrase t’a choqué, je te prie de m’en excuser.
Si tu veux parler de problème de confidentialité, on sait maintenant que l’iPhone et iTunes sont tout sauf sécurisés et que l’iPhone est rempli de failles grossières sans cesses renouvelées et oubliées. Il suffit de lire le blog BIP.
Pourtant Apple vient de classer moins de 17 ans l’application Real Racing.
Pas à mourir de rire pour un jeu de voitures?
@Philippe : je te parle de RIM, tu me réponds iPhone. Cela devient obsessionnel 😉
Je me souviens que les BB sont désormais bannis auprès des membres du gouvernement français pour des questions de confidentialité. Enfin, s’il y a des gens assez con pour envoyer leur mot de passe par fax… dis donc, envoie moi un peu ton numéro de carte de crédit, sa date d’expiration et le code CCV, il y a un truc que je voudrais vérifier
Moi je mise sur la victoire de palm contre Apple… ^^ Certainement avec une forte côte mais j’ai envie d’y croire ! :p
@Chmod g+x:
mais nous sommes bien dans un topic parlant de l’iPhone.
Pas de RIM.
@Philippe : si je peux me permettre; ta réflexion sur le fait que l’iPhone est un outil pour m’as tu vu dans un post qui, tu le sais, sera lu pas des dizaines de possesseurs d’iPhone, c’est aussi con qu’aller crier « Sale pédés » à la Gay Pride. Que tu n’aimes pas l’iPhone, qu’après l’avoir essayé tu te rends compte qu’il n’est pas pour toi, de la à venir polluer les discussions avec tes post idiots en est un autre. Tu vas avoir du mal à convaincre des possesseurs d’iPhone que leur appareil est merdique.
Au final cela ne m’étonne qu’à moitié que tu « fréquentes les hautes sphères de l’état »…
Allez bonne journée mon petit chou
@PH
Si seulement… ^^ Ce serait le pied ! :p
Y me semblait que notre bon vieux ministre de l’entreprise et de la simplification, Vincent Van Quickenborne, était un heureux possesseur d’iPhone ? François Fillon, premier ministre français, possède un iphone 3G, Je crois qu’on peut vraiment pas généraliser et dire : oh dans les hautes sphères de l’état y a que ça ou que ça… (Van Quickenborne est peut-être le seul exemple chez nous, mais si vous voulez troller avec des généralisation sans queue ni tête on peut dire que les hautes sphères de l’état chez nous ne volent pas bien haut…). Pour la remarque sur les types qui laissent leur iPhone « nonchallament » sur leur tablette, personnellement que ce soit avec un iphone ou un nokia 3310, je le laisse devant moi au café, en cours,… Comme beaucoup. Donc si je te suis bien, un type qui laisserais un BB ou un HTC sur sa tablette c’est pas nonchallament mais un gars qui laisse un iphone c’est de la frime ? mouais…
Pour la sécurité il est vrai que pour l’instant c’est pas le meilleur, mais j’ai encore lu un article aujourd’hui disant bien que winmo était sensible aux attaquent SMS ainsi que Android.(source : http://www.appleinsider.com/articles/09/07/29/sms_hack_could_leave_every_iphone_vulnerable.html). Chez Symbian récemment y s’ont eu un malware botnet qui avait passé la procédure de vérification des logiciels, procédure automatisée chez Nokia … faut pas croire que c’est tout rose ailleurs (je ne sais pas pour webos ou l’os des BB)
@Steve4300 :un iphone bloque pas au point de devoir retirer la batterie, suffit d’appuyer sur le bouton principal et le bouton de mise en veille pendant 6-7 secondes et pouf, ça reboot ! Je ne connais pas encore un cas qui a nécessiter d’attendre que la batterie se vide, si tu en a un, je veux bien le lien (pas par provoc’, je veux juste voir ça…).
@Philippe : l’application Real Racing est classé 4 ans et +… Si tu l’as vue a 17+ c’était surement une erreur, ça arrive à tout le monde non ? surtout que vu la date de ton post ça n’a pas du durer très longtemps, ou alors tu as juste retrouver une vieille news pour troller (pas si veille vu que l’appli date du 8 juin…)
Non quand j’écris quelque chose, c’est que c’est vérifié contrairement à d’autres personnes.
Une mise à jour de Real Racing m’a été récemment proposée sur iTunes même si je ne possède plus d’iPhone. Et un message est apparu me demandant si j’avais plus de 17 ans.
Et les généralisations en citant un ou deux ministres, c’est toi qui en fait.
C’est apparemment une tare d’avoir « avouer » qu’on travaille pour l’Etat belge. On ne m’y reprendra plus puisque cela suscite autant de commentaires stériles.
Revenons au topic svp.
dis moi ou j’ai généralisé ? j’ai pas la prétention de dire que tout les représentants de l’état ont un iPhone. non je dis juste que ça existe des ministres qui ont un iphone (comme des ministres qui ont un nokia, un BB, un HTC et j’en passe des marques…), maintenant je pense pas comme tu l’a affirmé que personnes en politique n’en a, je te cite ? : » je ne vois JAMAIS mais alors jamais d’iPhone ». Moi sans les fréquenter j’en ai déjà vu… donc je généralise pas, je coule ton troll nuance. Et pour real racing et bien c’est que c’était une erreur de leur part car après vérification je peux t’assurer que c’est une appli 4+. mon père est fonctionnaire donc n’y voit aucune tare, je critique pas ton job c’est toi qui depuis la réponse a CHMOD G + X ne voit que ton job chaque fois qu’on cite ta phrase magique « haute sphère de l’état »… M’en fou, tu serais facteur, plombier ou informaticien que ça changerait rien à ma vie…
cette petite mise au point étant faite, tu as raison, retournons au débat initial.
Rappelez vous, ceux qui n’ont pas de Iphone ou haissent 😉